Le président qui aime recevoir des claques
En observant Ségolène Royal et Valérie Trierweiler, certains en avaient conclu que François Hollande devait avoir un penchant pour le masochisme et qu’il aimait sans doute se faire maltraiter, fouetter et piétiner par des talons aiguilles.
Ce qui est beaucoup plus ennuyeux c’est que le président de la République semble affectionner ce même masochisme dans l’accomplissement de ses fonctions.
Il fallait le voir, hier soir, tout sourire, tout content, épanoui à la sortie du Sommet européen. Il venait de passer des longues heures à se faire désavouer, malmener, presque ridiculiser par David Cameron et Angela Merkel et il avait visiblement adoré ça. « Nous avons abouti à un bon compromis » répétait-il à satiété et contre toute évidence.
Car, les choses étaient très claires. Les 27 avaient à choisir entre « l’austérité » –c’est-à-dire une baisse du budget européen pour 2014-2020- ou « la croissance » –c’est-à-dire une augmentation de ce même budget. David Cameron et Angela Merkel exigeaient une baisse, Hollande demandait une hausse.
Le Britannique sait que les eurosceptiques sont de plus en plus nombreux dans son pays au point qu’il a décidé d’organiser un référendum sur le maintien, ou non, de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne. L’Allemande sait que ses compatriotes en ont assez de payer pour les autres et notamment pour les plus mauvais élèves de l’Union. Le Français, lui, est toujours, comme d’habitude, hésitant.
Le « résultat des courses » est sans appel. Pour la première fois de son histoire, l’Union européenne baisse son budget. De 3%, ce qui n’est pas rien. Il sera de 908 milliards. Hollande demandait 913 milliards. Certes Cameron souhaitait qu’on passe sous la barre des 900 milliards. Mais il savait parfaitement que la chose était impossible et c’est bel et bien lui et Merkel qui l’ont emporté en imposant la rigueur.
Hollande peut dire qu’il a sauvé la Politique Agricole Commune dont les agriculteurs français sont les premiers bénéficiaires. Mais le budget réservé aux infrastructures passe de 39 à 29 milliards et les infrastructures sont, évidemment, l’un des moteurs essentiels à la croissance.
Ce sommet a démontré plusieurs choses. D’abord, et contrairement à ce qu’il voulait croire, « les victoires maliennes » n’ont en rien redoré le blason du président français. Ensuite, l’axe Paris-Berlin qui avait longtemps fait la loi en Europe est mort et enterré. Il a fait place à un axe Berlin-Londres, reléguant la France dans les pays du Sud, parmi les pays qu’à Berlin et à Londres on appelle avec mépris « les pays Club Med’ ». Enfin, Hollande n’a même pas été capable de coaliser autour de lui ces pays du Sud pour s’opposer aux gens du Nord.
Ce que François Hollande qualifie avec son beau sourire de « bon compromis » n’est rien d’autre qu’une défaite en rase campagne. On dira qu’il lui était difficile de l’avouer devant les caméras. Mais on a connu des chefs d’Etat qui, au lieu de se glorifier d’une déculottée, auraient refusé de signer cette capitulation.
Les chefs des principaux groupes du Parlement européen ont d’ailleurs déjà fait savoir qu’ils refuseraient ce budget. Tout le monde n’aime pas recevoir des claques.
Il va être intéressant de voir dans les prochains sondages si les Français sont plus attentifs à une victoire (facile) au Mali ou à une défaite (cuisante) à Bruxelles.
Mots-clefs : Hollande, Union européenne
09 Fév 2013 16:06 1. Patrick-Louis Vincent
« Ensuite, l’axe Paris-Berlin qui avait longtemps fait la loi en Europe est mort et enterré. Il a fait place à un axe Berlin-Londres »
Là, vous allez un peu vite. Le seul dénominateur commun entre Londres et Berlin, c’était la baisse des dépenses. Ils ont obtenu gain de cause, et c’est, effectivement, une défaite pour Hollande. Mais là s’arrête la comparaison. Londres veut une Europe de libre-échange, point barre. Berlin veut une Europe intégrée et fédérale. C’est donc l’opposé, et il ne peut y avoir d’entente entre la conception européenne de l’Allemagne et celle du Royaume Uni.
Quant à la France hollandaise, elle hésite. Hollande voudrait un compromis entre les deux, et l’on ne voit pas comment. Hollande voudrait une Europe sociale. L’on n’en prend pas le chemin, alors que les subventions aux associations caritatives baisseraient de 200M d’€. Le directeur des Restos du Coeur était, hier soir, très inquiet.
09 Fév 2013 16:10 2. Patrick-Louis Vincent
« Il va être intéressant de voir dans les prochains sondages si les Français sont plus attentifs à une victoire (facile) au Mali ou à une défaite (cuisante) à Bruxelles. »
Pour l’instant, Hollande aurait gagné 3 points dans les sondages de satisfaction. C’est bien sûr l’effet Mali puisque 74% des Français s’en dise satisfait. Je doute que le sommet européen ait une influence sur la façon d’apprécier le chef de l’état. D’abord, parce que beaucoup n’y comprennent pas grand chose ; ensuite parce que les medias n’en parleront pas très longtemps.
09 Fév 2013 17:29 3. Jean Puech
Notre Joconde n’a pas su, ni pu serré ses fesses …. Il aurait fallu, sur ce coup DSK.
09 Fév 2013 17:32 4. infraniouzes
On est dans la politique spectacle à fond; l’important n’est pas ce qu’on décide mais de paraître… Sous peu, on va rejoindre les émissions de TV-Réalité chères à TF1 où les candidats se distinguent plus par les torrents de larmes qu’ils versent que pas la clarté des propos qu’ils tiennent ou l’originalité des positions qu’ils défendent.
Avec les socialistes qui assimilent la politique à un perpétuel show culturel on va être servi. Dans les années 60′ je me souviens que la mode était au « happening » sorte de manifestation délirante animée par un gourou grassement payé pour redonner un sens à la vie de gens désœuvrés mais riches qui s’ennuyaient profondément mais savaient s’entourer d’une kyrielle de gogos avides de sensations nouvelles.
Avec les socialistes c’est le happening permanent.
09 Fév 2013 19:29 5. laurentdup
Ce qui est inquiétant, c’est que si Sarkozy était au pouvoir, il aurait certainement mieux géré son image, mais il serait rentré avec exactement les mêmes résultats qu’Hollande.
L’axe Berlin /Londres n’a effectivement rien d’un axe, c’est juste une alliance de circonstances .
Dans L’UE c’est chacun pour soi et les alliances évoluent en fonction des intérêts des états membres qui eux fluctuent sans arrêt..
En revanche nous voyons se dessiner un véritable axe Washington/Berlin avec la future mise en place du « supermarché » transatlantique . A suivre…
09 Fév 2013 19:40 6. Flyin'Dutch
J’adore ce président ! Depuis Chirac, la France ne cesse d’être ridicule à cause de ces chefs d’État. Toujours plus loin dans la soumission, on a l’air de parfaits crétins aux yeux du reste du monde. Pas étonnant qu’on soit les plus grands consommateurs d’antidépresseurs au monde. Avec l’austérité pour seule réponse à la crise, et la priorité donnée aux riches bobos homosexuels, la patience des Français a été mise à rude épreuve par ses représentants et on arrive bientôt au bout. Merci Hollande, grâce à toi, ça va péter !
09 Fév 2013 21:21 7. ar!stide_lancien
Est-il incompétent pour gouverner la France ? la question peut se poser
10 Fév 2013 9:50 8. pline_le_jeune
Aristide: il faudrait dire « incapable », car compétent il l’est de par la Constitution ».
La question est donc » a-t’il la capacité voulue pour gouverner et faire face à la situation actuelle de la France en Europe et dans le monde ? »
N’a-t’il pas été élu sur un malentendu ?
Et n’est-ce pas nous qui maintenant passons pour stupides aux yeux des autres peuples ?
10 Fév 2013 11:51 9. bentolila
En ce saint dimanche apostolique prions pour Saint Arnaud. Esperons qu’il donnera la grace et la volonté à Normal premier.