Mais où est donc passée l’opposition ?
Que nos soldats n’aient rencontré de rebelles ni à Gao, ni à Tombouctou n’est pas étonnant. Les Islamistes se sont vite réfugiés dans leur désert. Mais il est beaucoup plus surprenant qu’à Paris François Hollande n’ait plus la moindre opposition en face de lui. Où sont passés les rebelles de l’UMP ? Dans quelles grottes lointaines sont-ils partis se cacher ?
Certes, comme au Mali, les chefs de bande se sont entredéchirés mais on aurait pu penser qu’après ces querelles dites « intestines » et face à l’ennemi commun ils auraient pu se retrouver et repartir à l’offensive.
Or, Copé est, pour une fois, d’une discrétion à toute épreuve. Ses amis disent qu’il prend… du recul. Et Fillon, lui, a carrément disparu. Sous prétexte qu’il est parti à la montagne pour écrire et réfléchir, ses fidèles disent qu’il prend… de la hauteur.
Entre celui qui prend du recul et celui qui prend de la hauteur on se demande s’ils ne vont pas, l’un et l’autre, perdre pied.
On croyait que Copé l’avait emporté dans le combat fratricide qui l’avait opposé à Fillon, puisque qu’il avait finalement été nommé président de l’UMP, même à titre temporaire, et que donc c’était lui qui allait tenir l’appareil du parti jusqu’au nouveau scrutin de septembre prochain, même s’il devait être entouré de quelques fillonistes chargés de lui mettre des bâtons dans les roues.
Mais, dès lors qu’il avait accepté le compromis, il reconnaissait implicitement qu’il avait bénéficié de magouilles électorales et il devenait du coup un président mal élu. Non seulement contesté mais contestable.
Quant à Fillon, en acceptant lui aussi le compromis, il admettait que Copé l’avait peut-être emporté et, du coup, il apparaissait comme un mauvais perdant. Il n’avait plus qu’à descendre du ring pour aller ruminer sa défaite et préparer sa revanche.
Bref, le mauvais vainqueur et le mauvais perdant étaient aussi groggys l’un que l’autre. Et pendant ce temps-là François Hollande pouvait surfer en toute impunité sur l’actualité.
Ces dernières semaines, les Français ont été submergés d’informations, de nouvelles et de débats. Nous avons eu, coup sur coup, l’affaire Depardieu, les manifestations pour ou contre le mariage homosexuel, la guerre au Mali, la prise d’otages à In Aménas, de nouvelles annonces de licenciements notamment chez Renault, sans parler de la libération de Florence Cassez. Et personne n’a entendu ni Copé ni Fillon.
On dira, à propos de Depardieu, que la droite ne voulait pas « avoir l’air » de défendre les riches qui s’exilent pour fuir l’impôt, à propos du mariage pour tous, qu’elle ne voulait pas « avoir l’air » rétrograde et vieux jeu, à propos du Mali qu’en cas de guerre l’union sacrée est une règle et qu’elle ne voulait pas « avoir l’air » de poignarder dans le dos nos soldats, à propos d’In Aménas qu’elle ne voulait pas « avoir l’air » de condamner l’usage de la force contre les terroristes et, à propos des nouveaux plans de licenciements, qu’elle ne voulait pas « avoir l’air » de se réjouir du malheur des gens.
A force de ne pas vouloir « avoir l’air » on finit par suffoquer et par disparaitre.
Autant gouverner est un art difficile et tous ceux qui s’y sont essayés depuis quelques décennies s’en sont aperçus, autant être dans l’opposition est une position confortable. Les socialistes s’y sont souvent régalés. On ne comprend donc pas le silence assourdissant de ceux qui, en principe, représentent aujourd’hui l’opposition et d’autant moins qu’on ne peut pas dire que François Hollande et son gouvernement ne prêtent pas le flanc à la critique.
Quand 60% des Français sont mécontents, l’opposition pourrait se réveiller.
Mots-clefs : Copé, Fillon, opposition
29 Jan 2013 10:09 1. drazig
C’est si vrai qu’il n’y a pas d’opposition que l’on parle d’UMPS depuis belle lurette.* Autrement dit, PS et UMP, c’est kif kif.
N.B.: On ne doit à aucun prix mettre un nom sur ce « on »; trop risqué.
29 Jan 2013 10:14 2. infraniouzes
Le problème de l’UMP – et de l’opposition en général – est, à mes yeux, qu’elle n’est pas en ordre de bataille mais plutôt en « désordre » de bataille. L’ombre de Sarkozy plane encore sur elle. Il y a ceux qui voudraient s’en débarrasser et ceux qui voudraient voir revenir ce clown maléfique. Donc, toujours pas de leader affirmé et par conséquent… pas de chef….
Pour une fois je dirai que de Gaulle avait tort. Ce n’est pas le trop plein à droite… c’est la vacuité totale. Tout le monde se surveille du coin de l’œil et personne n’arrive à s’imposer. Quel malheur. La Droite la plus bête du monde est revenue et fait les affaires de la Gauche la plus obscure du monde. On n’a pas fini d’en baver…
29 Jan 2013 11:36 3. Jean Louis
L’opposition regarde bruler les écuries de madame la marquise. Et alors que l’équipe en place ressemble de plus en plus à des pantins désarticulés, qui n’ont d’autre activité quotidienne qu’un immense pouvoir de nuisance. Honte à une opposition qui se fait représenter par une barjot pour aller protester chez le montreur de marionnettes.
Incapable de répondre à un premier magistrat cynique et remarquablement tordu. Chaque sujet est mis en scène pour dégager la fumée la plus épaisse masquant la seule préoccupation parfaitement détaillée sur les deux pages du FigEco de ce matin.
Est-ce un crime si l’on souligne que la sordide balade de notre armée au Mali est une guignolerie de plus au rayon des actions publicitaires ? Les connaisseurs du terrain savent que les touaregs, islamisés ou pas, ne sont pas les montagnards afghans, et nous ne risquons pas de voir revenir 88 cercueils de nos soldats, comme les ont engagés de l’autre côté de la Khyber pass des Fillon et des Accoyer. Dire qu’on se fout de nous avec cette histoire est très en dessous de la campagne, du sabotage et de la haine des cocos contre notre armée en 1950, qui se battaient contre le communisme en Indochine. Unité nationale pour ce genre d’ânerie ? Sur le plateau de France 24 hier soir il n’y a eu qu’Antoine Glaser pour rappeler qu’on est en Afrique. Les touaregs recommenceront dès que nos soldats seront rentrés, ce que semble ignorer l’ordonnateur de cette équipée, de toute évidence totalement idiot.
Le reste est de la même encre. Le concubin de la maîtresse devra payer le prix fort et rendre des comptes pour avoir distrait le pays avec sa guyanaise zozotante, incompétente et incapable de parler français et sa loi contre nature, dont la fausse urgence est une forfaiture. Comme tout ce qu’elle fait à ce poste depuis le premier jour.
Donc Sapin a fait de l’humour. Ce régime faisandé a ses relais, l’OFCE n’étant pas le moins actif. Dans le Fig, un Mathieu Plane, économiste chez ces propagandistes nous dit que « la solidité de l’Etat français n’est pas à démontrer », ce qui n’est pas le sujet. Et colonne d’en face, le journal aligne les cinq indicateurs qui inquiètent : dette, retraites, emploi, commerce extérieur, dépenses publiques !
Discussion avec un officier de gendarmerie, en zone faiblement urbaine, plutôt rurale : la faim refait son apparition. Visible au nombre de délits dans les libres services, des vols de nourriture. Par des gens qui ont tout simplement faim …
29 Jan 2013 14:30 4. bentolila
Le Mali c’était trop facile. Si on se faisait l’Iran ? Ca se serait du caviar.
Non Lulu ce n’est pas Borloo qui a supprimé les éthylotest dans les voitures.
29 Jan 2013 16:45 5. ar!stide_lancien
La France est en « grande pitié », même le « journal de référence » était obligé de le reconnaitre dans le commentaire d’un sondage la semaine dernière.
L’opposition existe et se manifeste grâce à quelques individualités dissidentes ou écartées par les appareils de parti de la droite, mais ils sont ignorés des médias ( exemple: Christian Vanneste …) ou traités de Fachos , de Ringards et de rétrogrades …
Les syndicats, notamment la CGT, poursuivent leur oeuvre de harcèlement et s’apprêtent à détruire notre industrie automobile comme ils ont détruit jadis Manufrance , Lip ou la sidérurgie française.
Ce qui importe à MM. Copé, Fillon et autres c’est de conserver les avantages de leur position : notoriété, bureau, secrétariats, véhicules, audience des médias en attendant que ce soit à nouveau leur tour de devenir la majorité légale; peu leur importe les attentes du pays réel , les procédures électorales leur seront bientôt favorables, même François Bayrou attend :le miracle … à moins que finalement tout ne s’effondre et que la France ne se trouve livrée à l’aventure comme le furent jadis la Russie Tsariste ou l’Allemagne de Weimar …
Quand à l’Europe de Bruxelles, elle se délite lentement et attend que les élections allemandes désignent son seul vrai leader .
Alors , qu’importent les rodomontades du Président normal , il est déjà sur la route de sa fin de règne mais il peut hélas causer encore , chemin faisant, beaucoup de dommages, détruire encore bien des emplois et nous endetter davantage avec ses engagements irréfléchis!
29 Jan 2013 18:19 6. Patrick-Louis Vincent
Si les leaders de l’UMP ne disent rien, c’est qu’ils sont d’accord sur tout. UMP et PS, c’est blanc bonnet et bonnet blanc ; on vous l’a toujours dit.
Même contre le mariage pour tous, ils ont baissé pavillon. Opposés au début, ils ont vu que la mayonnaise ne montait pas. Entre la grande manif des cathos et celle des partisans du projet de loi, l’opinion ne sait pas retourné et les partisans ont gagné 3 points dans les sondages. L’UMP en a tiré la leçon et se sont tu ; ils ont même dépêché un ancien ministre, Benoît Apparu, pour clamer sur toutes les antennes que lui, jeune quadra, était pour, hormis la PMA. Pas un leader de l’UMP n’est venu le contredire. Cela montre bien que l’UMP et ses dirigeants n’ont aucune conviction personnelle. Ils suivent, comme Sarko,les sondages, et leurs prises de position sont donc à géométrie variable.
Pour la guerre du Mali, ils ont dit, dès le début, qu’ils y étaient favorables. Ils ne vont donc pas se dédire 15 jours après le début de l’opération, d’autant que les Français y sont favorables. Ils changeront d’opinion si le vent change de direction.
La démocratie, malheureusement, n’est qu’une affaire d’opinions et non de convictions. Pour être élu, il faut être du côté du plus grand nombre. La pratique des sondages à hautes doses a complètement changé la nature de la démocratie et la façon d’exercer la politique. De plus, les calendriers électoraux, de plus en plus rétrécis, ne permettent pas de transformer l’opinion générale. Le temps manque. C’est pourquoi ce ne sont plus les hommes politiques qui façonnent l’opinion publique de leurs idées, mais l’opinion générale, donc l’air du temps, qui façonne nos hommes politiques.
29 Jan 2013 19:29 7. abenaton
Monsieur Desjardins,
Vous êtes un analyste trop subtil pour n’avoir pas saisi ce qui relie Borloo et Copé ! Et qui ne relie pas Fillon ! Qui sert d’onguent de jeunesse à une présentatrice noire aux USA Et qui fait donc le VERITABLE fond du débat !
Encore une fois, si on ne nomme pas l’ennemi, on ne peut livrer le combat !
Mais si je nommais l’ennemi, laisseriez-vous mes messages ici ?
D’ailleurs, n’ai-pas déjà outrepassé en suggérant une piste ?
Démocratie, disiez-vous ?
Ha bon ? Où çà ?
Très personnellement, je ne vois qu’une guerre de gangsters !
29 Jan 2013 19:47 8. Jean Louis
Les commentaires n’auraient pas été complets sans la névrose de @PLV sur «les cathos». Obsession qui ne se soigne pas. On a dit déjà dix fois que toutes les religions ont eu la même critique contre cette loi démente. Par ailleurs quand on lit les commentaires des internautes sur Apparu dans plusieurs media, il ne représente que lui, et sa coquetterie devrait lui coûter de sortir aux prochaines élections.
Plus intéressants sont les amendements qui commencent à être déposés, et qu’il convient de foutre à la figure de ce ramassis de tarés. Il faut corriger les interdits franchement discriminatoires, la liste est longue et il convient de les combattre de toute urgence. Avec ou non l’aval de la loge de la guyanaises. Autoriser l’inceste, ainsi que la zoophilie, ouvrir d’urgence la porte à la polygamie, bref retirer du Code Pénal tout ce qui est condamné comme des déviances du sexe.
30 Jan 2013 12:21 9. Monique
au modérateur : si vous voulez bien remplacer par mon message ci dessous où les fautes de frappe sont +/- corrigées!!(je pense qu’il y aurait 2 étapes de validation, excusez moi!!) merci
Bonjour c’est la premiere fois que je me permets d’intervenir sur votre blog, j’écris le 30 aussi reponds-je plus ou moins aussi à votre messge de ce jour.
Excusez moi mais on dit qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, et il me semble bien que c’est le cas.
En effet JF Copé a manifesté le 13 janvier, a dit et répété son opposition au « mariage pour tous », a demandé un référendum. Maintenant, on est en démocratie, donc passage à l’Assemblée Nationale où l’opposition fait ce qu’elle peut! Que voulez vous qu’elle y fasse? place une bombe?
Ne sont ce pas plutot les médias qui ne mettent l’accent que sur ce qu’ils veulent, comme dab.
En tout cas je rappelle que samedi 2/2 il y aura manifestation anti « mariage pour tous » dans toute la France.
30 Jan 2013 16:06 10. Patrick-Louis Vincent
« Autoriser l’inceste, ainsi que la zoophilie, ouvrir d’urgence la porte à la polygamie, »
C’est qui le névrosé ?
Ce genre de phrase toute faite, sortie du café du commerce, on l’a déjà entendu au moment du vote sur le Pacs. J’ai vu un excellent reportage sur Arte, hier soir,retraçant le long et difficile combat des homosexuels pour faire reconnaître leurs droits, à mettre en parallèle avec le long et difficile combat des femmes pour faire reconnaître les leurs. A l’époque, l’Eglise, encore et toujours, était à l’arrière-garde. Mais le névrosé en question ne regarde certainement jamais cette chaîne de télévision, trop à gauche sans doute, ou trop laïque, je ne sais pas. Il fallait entendre les propos de la mère Boutin ; encore une « névrosée », qui sévit toujours sur les chaînes de télévision
« On a dit déjà dix fois que toutes les religions ont eu la même critique contre cette loi démente »
C’est franchement pas un argument qui peut faire changer d’avis qui que ce soit. C’est sûr que l’islam a une position très radicale qui doit plaire aux intégristes de tous poils : les pédés, on les pend sur la place publique. L’on sait bien que toutes les religions sont sur une même ligne totalitaire. Savonarole et Torquemada sont toujours prêts à renaître de leurs cendres. Comme quoi il faut rester vigilent, car la « bête » n’est jamais bien loin.