Hollande a « sous-estimé » (sic!) les risques
C’est stupéfiant et encore plus inquiétant.
Evoquant l’échec cuisant de nos services secrets qui ont tenté, en vain, dans la nuit de vendredi à samedi, de libérer Denis Allex, l’otage français détenu par des terroristes en Somalie depuis trois ans, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, vient de déclarer textuellement : « L’arsenal militaire dont disposaient les miliciens d’Al Chabab au moment où un commando de la DGSE est intervenu pour tenter d’exfiltrer l’otage français en Somalie a été sous-évalué ».
L’opération, on le sait, s’est soldée par la mort de l’otage et celle d’un des membres du commando ainsi que par la disparition d’un deuxième homme du commando.
Ce genre d’opération est, évidement, très difficile à mener. Mais la « sous-évaluation » de l’arsenal des adversaires est une faute impardonnable.
Au même moment, « l’entourage » de François Hollande à l’Elysée déclarait à l’AFP, cette fois à propos du Mali : « Nos forces armées ont été surprises par la résistance des Islamistes qui ne sont pas les soudards à bord de Toyota avec quelques armes qu’on imaginait mais qui sont, en réalité, bien entrainés et dotés d’un matériel moderne, sophistiqué, beaucoup plus robuste et efficace que ce qu’on pouvait imaginer ».
Là encore donc, nos services de renseignements, avec leurs satellites, leurs avions sans pilote et leurs systèmes d’écoute, auraient « sous-évalué » la force de nos ennemis.
Autant dire que, dans un cas comme dans l’autre, François Hollande a lancé nos militaires sans connaitre les risques qu’il leur faisait prendre. C’est évidemment inadmissible.
Comment le président de la République peut-il encore s’imaginer que les Islamistes, qu’ils soient somaliens ou dans le désert malien, ne sont que « des soudards » armés de vieilles pétoires ? Ignorerait-il que, depuis longtemps déjà, ces « fous de Dieu » qui nous ont déclaré la guerre et qui veulent terrasser l’Occident sont financés, armés et poussés au djihad par nos « amis » les monarques du Golfe arabo-pétrolier. Ils ne manquent donc de rien, sont grassement payés et reçoivent l’armement le plus moderne.
Mais personne ne peut croire un seul instant que nos services de renseignements soient nuls –comme semblent nous le laisser entendre Le Drian et l’entourage d’Hollande- au point de ne pas avoir signalé « l’arsenal » dont disposent les terroristes d’Al Chabab et « le matériel sophistiqué » qui arme Al Qaïda au Maghreb Islamique.
Il est donc vraisemblable que le président de la République a préféré écouter quelques va-t-en-guerre de son entourage qui lui ont affirmé que ces deux opérations redoreraient son blason plutôt que de lire des rapports de spécialistes connaissant, eux, la situation.
Un chef de l’Etat qui sous-estime les risques et donc envoie à la mort des soldats français pour regagner quelques points dans les sondages n’est pas digne de sa fonction.
14 Jan 2013 7:28 1. charles
Ouais. En même temps, Sarkozy avait fait de même, pour le même résultat. Nos dirigeants se succèdent et se ressemblent.
14 Jan 2013 9:56 2. Patrick-Louis Vincent
« la « sous-évaluation » de l’arsenal des adversaires est une faute impardonnable. »
Entièrement d’accord, et l’avouer à la télévision est complètement stupide.
« nos services de renseignements,auraient « sous-évalué » la force de nos ennemis. »
Là encore, cet avoeu est ahurissant. J’ai été, comme vous, stupéfait quand j’ai lu ce communiqué. Pourtant il suffisait de consulter ceux que nous avons entendu à la télévision, un spécialiste du terrorisme islamique et un chef d’état-major, à la retraite, de nos armées, dont j’ai oublié les noms, pour être parfaitement informé sur l’armement de ces troupes et de leur détermination à combattre.
Du simple point de vue de la communication, je ne comprends pas ce communiqué. Sérillon commence mal sa mission auprès du chef de l’état.
« Ils ne manquent donc de rien, sont grassement payés et reçoivent l’armement le plus moderne. »
Sans compter les centaines de millions que les gouvernements occidentaux versent pour libérer les otages. Enfin, de ce point de vue, il semblerait que Hollande se soit aligné sur les Anglais qui refusent, dorénavant, de céder au chantage.
14 Jan 2013 10:03 3. Flyin'Dutch
Encore une preuve de son incompétence. Mais il est vrai que Sarkozy ne valait pas mieux. Au Niger, deux jeunes Français enlevés par des djihadistes avaient aussi été tués alors que l’armée française tentait de les libérer. Mais visiblement nos dirigeants n’ont cure du nombre de morts qu’il faudra fournir pour garder la main sur le reste du monde.
14 Jan 2013 10:47 4. Jean Louis
Thierry, un grand merci de mettre les pieds dans le plat, et de parler au nom de ceux qui « servent en silence ».
Services de renseignement nuls ? Ce serait une curieuse exception que ce soit la seule structure de l’Etat qui aurait échappé à la décadence générale. Nous sommes devant une constante dégradation depuis la fin des années Chirac, et de la cohabitation Jospin. Il s’agit d’un service totalement fermé où le Directeur Général est seul maître à bord, et décide souverainement de la conduite de son service. Ce fut Cousseran, dévoué à Jospin et aux Américains, surtout pressé de découvrir un compte de Chirac au Japon, son successeur Brochand, nommé par Villepin, outre vide parfaitement incapable de conduire son propre plan de recherche, lui aussi inféodé à Washington. Il faut de nombreuses années de patience pour construire des réseaux et maîtriser des connaissances. C’est beaucoup plus rapide de tout détruire … Un exemple d’actualité : il était connu que le meilleur connaisseur du Levant, de la Syrie en particulier était le Général Philippe Rondot, science hérité de son père. Ce fut catastrophique de le voir disparaitre dans les brumes de l’imbécile dossier Clearstream.
En outre quand le livre blanc 2008 est sorti, beaucoup mirent en garde contre la faute majeure de centraliser le renseignement à l’Elysée. Phantasme sarkozien, adorant le rôle de pistolero. Avec une succession d’échecs, et mort d’hommes, sans un seul succès.
Ce n’est pas le rôle du Président de la République de conduire une action de guerre !
14 Jan 2013 10:54 5. Jean Louis
J’ajoute qu’un Directeur Général qui a les « tripes » et les épaules, doit savoir tenir tête à un chef de l’Etat, ou sa hiérarchie, pour dire NON, en cas d’une demande stupide, parce qu’irréalisable ou trop dangereuse. Ils furent peu nombreux de cette épaisseur. Sans doute le dernier Alexandre De Marenches, avant lui Grossin. Depuis des carpettes de bureaucrates, applatis devant la hiérarchie politique …
14 Jan 2013 11:03 6. Cyrielle
Bonjour Monsieur Desjardins,
Tout comme vous, j’ai été frappée par la naïveté émanant des propos rapportés dans le 2 opérations que vous citez. Comment peut-on se lancer dans des opérations de cette envergure sans avoir une bonne connaissance et du terrain et des moyens dont disposent les adversaires ?
Je trouve cet amateurisme aussi confondant qu’inquiétant.
14 Jan 2013 14:21 7. bentolila
LULU il faut que tu passes chez l’ophtalmo, parce que tu aurais besoin de refaire tes lunettes.
14 Jan 2013 14:36 8. infraniouzes
Au moins ces deux fiascos vont avoir un mérite: permettre aux militaires de réclamer sur l’air des lampions – comme leurs grands cousins de l’Education nationale – : DES MOYENS, DES MOYENS, ON VEUT DES MOYENS !
Gageons qu’ils ne sont pas à la veille d’être entendus et encore moins satisfaits…
14 Jan 2013 15:30 9. toto
Les guignoleries maliennes ont été déclenchées hâtivement (on voit le résultat de cette impréparation…) pour détourner le regard du public de la manif anti-mariage/adoption: http://www.youtube.com/watch?v=rafbNjSpytA
14 Jan 2013 17:02 10. ar!stide_lancien
Président « amateur » plutôt que « normal » !
Ce qui compte avant tout pour lui c’est l’effet médiatique, mais là c’est bien raté !
Sans doute comptait il aussi qu’en prenant cette décision précipitée il couperait l’herbe médiatique sous les pieds des organisateurs de la manifestation du 13 janvier: c’est aussi bien raté.
A quand une nouvelle manifestation de masse, le même jour, dans toutes les villes de France, devant les mairies, pour ouvrir les yeux à ce dangereux et maladroit amateur qui nous entraîne dans les pires aventures en usant et abusant, dans tous les domaines, de sa large mais temporaire majorité politique ?