Le retour de Ségolène ?
C’est la dernière rumeur qui circule dans le microcosme parisien, en ce soir de Noël. Début janvier, François Hollande procèderait à un remaniement du gouvernement et… Ségolène Royal serait nommée ministre.
Il est évident qu’un remaniement de l’équipe de Jean-Marc Ayrault s’impose. Après un peu plus de six mois au pouvoir, on a l’impression qu’ils sont tous au bout du rouleau et qu’ils ont déjà disparu, les uns dans la tourmente, les autres dans les brumes de l’anonymat le plus complet.
Les « ténors » de la vieille garde semblent s’être éclipsés sur la pointe des pieds. On est sans nouvelles de Fabius (Affaires Etrangères), Moscovici (Economie), Sapin (Travail), Le Drian (Défense), Le Foll (Agriculture) et on se demande ce qu’ils peuvent bien faire à longueur de journée dans leurs beaux bureaux.
Les « nouveaux » qui devaient faire des étincelles se sont tous –à l’exception notoire de Manuel Valls- brulés les doigts en jouant aux apprentis-sorciers, Montebourg, bien sûr, (Redressement productif) mais aussi Cahuzac (Budget), Taubira (Justice), Touraine (Affaires sociales) ou Filippetti (Culture).
Mais le plus étonnant reste le nombre astronomique de ministres dont personne n’a jamais entendu parler depuis leur entrée au gouvernement.
Qui pourrait reconnaitre dans la rue ou même simplement dire quoi que ce soit de Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et Recherche), Victorin Lurel (Outre-mer), Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce et Tourisme), Valérie Fourneyron (Sports), François Lamy (Ville), Michèle Delaunay (Personnes âgées), Thierry Repentin (Formation professionnelle), Frédéric Cuvillier (Transports), Anne-Marie Escoffier (Décentralisation) ou Yamina Benguigui (Francophonie) sans parler de Guillaume Garot (Agroalimentaire) ou mieux encore d’Hélène Conway-Mouret (Français de l’étranger). Autant d’inconnus qui sont sans doute, comme on disait autrefois dans l’armée, « morts aux pluches » depuis longtemps.
Nous avons déjà eu, par le passé, des ministres insipides, inodores et sans saveur, mais nous n’avions jamais eu une telle flopée de ministres inexistants à ce point. Pourquoi diable paie-t-on tous ces figurants qui n’apparaissent même pas sur le fond de la scène et pourquoi leur offre-t-on de beaux hôtels particuliers avec boiseries et des voitures avec chauffeurs ? Nous avions déjà eu beaucoup de bras cassés mais jamais une telle armée de manchots-cul-de jattes.
On dira qu’un président « normal », avec un Premier ministre, nettement en-dessous de la normale, ne pouvait que se choisir une telle équipe de pieds-nickelés.
Il est évident que la nomination de Ségolène Royal à la Justice (ou ailleurs) provoquerait un choc dans l’opinion publique. Mais ce ne serait pas un sursaut ou un nouvel espoir. Ce serait un gigantesque éclat de rire.
Aux yeux des Français, le retour en grâce de « la reine du Chabichou et de la bravitude » ne signifierait pas un virage à droite ou à gauche de la politique du gouvernement mais un énième et stupéfiant rebondissement croquignolesque dans « les histories de cul » du chef de l’Etat. Les Français ne se poseraient qu’une seule question : que va faire Valérie Trierweiler, l’odieuse « dame du tweet » ?
Il ne fait aucun doute que si l’image du président s’est dégradée à ce point et si vite c’est parce que l’opinion publique a compris qu’il était incapable de prendre la moindre décision et de faire preuve d’un peu d’autorité. Certains de ses conseillers en communication pensent peut-être que si Hollande avait le courage de défier publiquement sa propre compagne en rappelant à ses côtes la mère de ses enfants, les Français finiraient par croire qu’il peut lui arriver de porter la culotte.
Mais que le chef de l’Etat en soit réduit à ce genre d’opération de marketing pour tenter de remonter dans les sondages serait évidemment affligeant.
Bon Noël à tous.
Mots-clefs : Hollande, Remaniement, Ségolène Royal
24 Déc 2012 14:52 1. bentolila
Voila enfin le visage tant attendu de LULU. Malheureusement nous ne pouvons envoyer son visage l’adsl ne passe pas.
24 Déc 2012 17:18 2. laurentdup
La dinde nous fait part de ses nouveaux « désirs d’avenir » la veille de Noël…
Joyeuses Fêtes
& bon appétit!
24 Déc 2012 18:36 3. Patrick-Louis Vincent
Parmi les ministres inutiles, vous auriez pu ajouter Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, et à la consommation. Ouf, excusez du peu. Comme si les Français avaient besoin d’un ministre pour consommer. Très bavard et agressif quand il était dans l’opposition, on ne l’entend plus aujourd’hui. Il pourrait pourtant nous expliquer comment la consommation va augmenter, alors que l’augmentation des impôts va saper le pouvoir d’achat des Français.
Tous ces gens ont été nommés ministres pour la paye et la retraite. C’est bien sûr un scandale. Douze à quinze ministres seraient largement suffisants.
Concernant le remaniement, je verrais bien Ségolène à l’Intérieur et Trierweiler à la Justice. Histoire qu’on rigole un peu quand elles se crêperont le chignon.
24 Déc 2012 19:00 4. Patrick
Ce que je regrette c’est que des papiers comme ce dernier qui est un constat hélas criant de vérité restent relativement confidentiels. Quand aurons-nous un journaliste assez « culotté » qui nous fera le même genre d’article dans un quotidien à grand tirage ?
Bravo Thierry pour vos sujets de réflexions journaliers et bonnes fêtes de fin d’année à tous !
26 Déc 2012 11:56 5. infraniouzes
Le problème à gauche (mais aussi à droite) c’est, comme aurait dit le Général, le trop-plein. Il y en a en veux-tu en voilà des aigles, des élites, des champions qui sont tous désireux de prendre le manche ou d’être très très près du pouvoir. Mais une fois qu’on y est, les ennuis commencent. Car ce n’est pas du tout ce qu’on croyait, la vie rêvée des anges c’est dans les films…. La réalité est bien plus cruelle.
Allez Madame Royale, si vous voulez faire un tour de piste je ne suis pas contre. Et même si Tapie veut en être, qu’il y aille. On aura jamais assez de clowns pour rire. Et les temps qui s’annoncent seront tellement durs que le rire sera notre ultime échappatoire .
26 Déc 2012 15:40 6. ar!stide_lancien
Connaissez – vous » Mr. Beans » ? Cet acteur britannique, personnage ahuri, toujours étonné d’être là, jamais dans son rôle et auteur involontaire des plus grandes catastrophes … François Hollande en est le parfait imitateur !!!
Enfin un rôle à sa mesure …
26 Déc 2012 15:46 7. bentolila
Pour Noel LULU a eu un nouveau foulard…. Pour le gilet on attendra la fête des mères. Surtout à la Saint Etienne qui nous soutiendra dans l’adversité.
26 Déc 2012 16:53 8. Jean Louis
Pas mal @aristide ! Sobriquet à retenir … Exacte copie du personnage. Les portes des wagons de train ne s’ouvrent plus, sinon on le retrouverait en slip sur le ballast, même si cela a déjà été fait.
27 Déc 2012 10:42 9. infraniouzes
J’en trouve certains bien durs avec l’homme en blanc qui, dès potion-minet, était à Rungis pour serrer, sous l’oeil protubérant des caméras, la louche à des malheureux qui se demandaient ce qu’il leur arrivait.
Ça c’est un président au travail…. Nom d’une pipe en bois, s’arracher aux bras douillets de Valérie T…. pour arpenter dans le froid humide les allées du M.I.N demande une volonté hors du commun.
Je lui suggère, s’il veut faire le buzz, un prochain voyage en apesanteur à 6 000 € (payé par le contribuable) qui montrera que le président s’élève au dessus des contingences et tutoie les étoiles.
27 Déc 2012 14:07 10. bentolila
François Hollande et quelques ministres ont visité le MIN de Rungis aujourd’hui de bon matin, ils avaient bonne mine après les fêtes. Surtout que nous fêtons aujourd’hui Saint Jean l’évangéliste.
27 Déc 2012 19:12 11. Jean Louis
Pas sur que l’avenir de la dinde spécialiste du chabichou soit une urgence.
Dans un pays qui fait face à une tendance de 1.000 chomeurs de plus chaque jour.
Mr Beans va devoir revoir son texte …
28 Déc 2012 14:32 12. bentolila
Le saint du jour aidera peut-être à trouver un accord entre Démocrates et Républicains aux USA, ne dit-on pas «aux innocents les mains pleines»…par contre désormais on risque d’ajouter «et aux autres les poches vides…».
28 Déc 2012 18:19 13. NINI 86
Que de belles paroles.
Le changement c’est maintenant, mais avec la revalorisation du Smic de trois centimes de l’heure croyez-vous que la France d’en bas va voir une lueur d’espoir?
Il ne faudra pas être surpris si les citoyens Français ne se déplacent plus pour aller voter.Oû est l’égalité quand on voit la misère qui s’accentue, le chômage progresser et les sans-abris toujours plus nombreux?
28 Déc 2012 18:28 14. NINI 86
Alors que l’on s’apprête à accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers non communautaires qui paient des impôts en France, ne serait-il pas judicieux de supprimer ce même droit aux Français qui paient leurs impôts à l’étranger?
Renault s’implante en Algérie et Monsieur DEPARDIEU n’aurait pas le droit de s’installer chez nos voisins belges?