Jusques à quand, Hollande, abuseras-tu de notre patience?
Tout le monde attend avec curiosité les voeux que doit nous présenter, ce soir, le président de la République. S’il était sérieux et ne nous prenait pas pour de vulgaires gogos, il ne devrait nous offrir que du sang et des larmes pour cette année 2013.
Tout va très mal et de plus en plus mal. Le chômage (toutes catégories confondues) a dépassé les 4,5 millions et chacun sait, même au ministère du Travail, que, si on tenait compte de tous ceux qui ont été éliminés, pour une raison ou une autre, des statistiques, on arriverait sans doute au double, à 9 millions de personnes ne pouvant pas « travailler à leur faim ».
Ces chiffres correspondent aux 8 millions de Français qui vivent sous la ligne de pauvreté et aux 800.000 Français qui doivent se rendre aux Restos du cœur pour manger. Et une cascade de nouveaux plans sociaux est déjà annoncée pour le premier trimestre de cette année 2013.
Or, il est évident que toutes les mesures prises par le gouvernement depuis l’élection de François Hollande n’ont servi à rien si ce n’est, sans doute, à accélérer la dégringolade.
Rabaisser l’âge de la retraite à 60 ans a transformé des retraités en chômeurs, en revenir aux 35 heures en supprimant les avantages fiscaux des heures supplémentaires a réduit le pouvoir d’achat des salariés, taxer les riches a arrêté les investissements, augmenter tous les prélèvements a fait baisser la consommation.
Quant aux idées « nouvelles », les contrats d’avenir et les contrats de générations, qui devaient relancer l’emploi, on comprend, avant même qu’elles aient été mises en place, qu’il ne s’agit que d’opérations de « com’ » qui se feront aux frais de la République pour des emplois précaires et bidons qui ne créeront aucune richesse et qui seront d’ailleurs le plus souvent totalement inapplicables.
François Hollande nous avait promis « le changement ». Il ne nous avait pas précisé que ce serait « en pire ». Faire de l’anti-sarkozisme était, évidemment, une bonne idée. Mais prétendre faire à la fois de la rigueur et de la croissance en utilisant les vieilles recettes éculées du parti socialiste relevait, bien sûr, de l’incompétence si ce n’est de l’imposture.
Le président de la République n’a toujours pas compris que nous étions entrés, depuis maintenant 13 ans, dans un nouveau millénaire, que les maitres du monde –c’est-à-dire ceux qui produisent et qui vendent- n’étaient plus en Europe mais à l’autre bout de la planète et que, basculant dans la précarité, nous ne pouvions plus nous offrir tous nos systèmes de protection sociale car l’Etat-providence n’est plus qu’un pauvre hère ridicule, en guenilles et aux poches trouées, même s’il continue à claironner et à vouloir tout régenter.
Un chef de l’Etat digne de ce nom devrait aujourd’hui, face à ce monde nouveau et à cette société chamboulée, nous proposer une véritable révolution économique et sociale. Le problème n’est pas de savoir s’il faut marier les homosexuels, faire voter les étrangers ou achever les agonisants. Il de savoir ce qu’il faut faire de nos dix doigts, si nous allons continuer à fermer nos entreprises, à n’acheter que des produits « made in China », à n’avoir aucune autre ambition que de respecter les diktats des technocrates de Bruxelles et le bon-vouloir des agences de notation en mettant à la va-vite des rustines sur la coque d’un rafiot qui fait eau de toutes parts.
François Hollande et sa bande de bras cassés étaient-ils ceux qu’il nous fallait pour faire renaitre la France, pour fixer un cap ambitieux pour le pays ? Ce n’est pas sûr.
Va-t-il, ce soir, oser nous dire que la courbe du chômage sera inversée avant la fin de l’année, que la croissance sera de 0,8% (le plus optimistes parlent de 0,1%), que la crise est derrière nous, que les jeunes, les vieux et même les autres peuvent reprendre espoir ?
Il en est bien capable…
On pense à Cicéron. Jusques à quand, Hollande abuseras-tu de notre patience ?
Une bonne année, tout de même, à tous les amis de ce blog qui ne sert, bien sûr, pas à grand-chose mais qui nous permet malgré tout de calmer (un peu) notre rage.
31 Déc 2012 13:22 1. Flyin'Dutch
Effectivement, je ne doute pas qu’Hollande nous dise que les choses vont s’améliorer alors qu’elles vont empirer et qu’il ne fera rien pour les Français. Je ne regarderai pas son discours de toute façon. Merkel a au moins eu l’honnêteté de dire aux Allemands de se préparer à une année difficile, plus encore que celle qui s’achève ce soir. Pour 2013, je n’attends rien d’autre que du sang, de la sueur, des larmes…
…et la défaite.
Bonne année à vous M. Desjardins ainsi qu’à tous les fidèles de ce blog !
31 Déc 2012 14:55 2. bentolila
Au non du père, du fils et du saint esprit gouverner c’est servir comme disait notre grande sainte Royale du Poitou.
31 Déc 2012 16:07 3. Thierry
Cher Monsieur,
Bien au contraire votre blog est utile car il nous permet d’avoir une opinion libre sur l’actualité et je vous en remercie – même si je ne partage pas votre opinion sur le président Sarkozy et son action, mais c’est cela, la liberté d’opinion !
Je profite de ce message pour vous féliciter pour votre capacité d’analyse et votre sens de la formule : je vous lis depuis 1989 et je n’avais jamais eu l’occasion de le faire.
Mes meilleurs voeux à votre famille et à vous !
31 Déc 2012 17:04 4. drazig
Excellent billet! A propos de Merkel, j’ai relevé dans une revue de presse (je crois celle de Fiorentino) une phrase d’un de ses interviews résumant la situation: « L’Europe a 5% de la population mondiale, 15% de la production mondiale, et 40% des dépenses sociales mondiales; la situation n’est pas tenable. » Ce genre de phrase promet de beaux jours!!!
Je vous souhaite une bonne et heureuse année.
31 Déc 2012 17:35 5. Philippe Sandron
Merci Monsieur Desjardins et meilleure année possible !
31 Déc 2012 17:59 6. infraniouzes
Si du temps du grand Sully « labourage et pâturage » étaient les deux mamelles de la France aujourd’hui, « mensonge et déni » sont les deux béquilles du monde politique qui nous berne depuis 40 ans. Tout est en carton pâte, tout est faux et pourtant les supermarchés sont bondés, on se marche sur les pieds dans les magasins qui font la mode, les geeks perdent le nord dès qu’une nouvelle console voit le jour ou qu’un téléphone est plus hi-tech que celui du voisin. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt des miséreux qui nous entourent, forêt dans laquelle nos élites se gardent bien de mettre les pieds. Plusieurs mondes se côtoient mais ne se voient pas. AU siècle de la communication tout azimut c’est inouï.
Bonne année à tous et surtout à Thierry Desjardins qu’on attend avec impatience en 2013.
31 Déc 2012 18:17 7. dugas
Mr Desjardins, je vous cite : « Une bonne année, tout de même, à tous les amis de ce blog qui ne sert, bien sûr, pas à grand-chose mais qui nous permet malgré tout de calmer (un peu) notre rage. »
Je vois que vous avez bien compris l’utilité de votre blog. C’est vrai que de lire, grâce à vous et aux divers commentateurs, ce que l’on ressent, ca fait du bien !
Aussi bonne année à vous tous, et soyez en forme pour commenter les bétises de ceux qui nous gouvernent…
31 Déc 2012 18:43 8. Patrick
Quelques petites citations pour conclure cette année :
« En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai. » Talleyrand
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. » Paul Valéry
« Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l’avenir et qui, par la suite, est également capable d’expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prédit. » Winston Churchill
Et Enfin :
« La politique, c’est comme l’andouillette.
Ça doit sentir un peu la merde mais pas trop. » Édouard Herriot
Tout est dit !
Bonne année 2013 à tous.
01 Jan 2013 11:16 9. ar!stide_lancien
Hollande: » jeune tireur inexpérimenté qui arrose sa cible avec une rafale tirée au jugé et sans efficacité sur le monstre de la courbe du chômage. A surveiller de près au pas de tir. Ne pas l’autoriser à utiliser librement son pistolet mitrailleur, ne lui confier que des cartouches d’exercice sans danger. L’affecter aux corvées de la caserne socialiste ».
01 Jan 2013 12:05 10. Eddy K
Hollande, le seul chasseur de chômage qui utilise des balles à blanc et lâche ses chiens sur les entrepreneurs et non sur les profiteurs du système…
Falconby l’Illusionniste et Jean-Marc Zayrault pointé protègeront leurs lobbies de politiciens carriétistes gloutons, de hauts fonctionnaites experts en déni de réalité et d’assistés professionnels qui vendent leurs votes contre des prestations pseudo-sociales jusqu’au bout !
Reste l’unique vraie question: qui sera capable d’incarner l’espoir pour 2017, et de tenir ses promesses dès 2018 ??
Non votre blog n’est pas inutile, puisqu’il vous permet de dire des vérités, et de nous rendre compte qu’elle sont largement partagées…
Bonne année à vous, M. Desjardins !
01 Jan 2013 14:01 11. Patrick-Louis Vincent
Je crois bien, cher Thierry, que nous n’en avons pas fini avec la sauce hollandaise, ou plutôt la piquette que l’on nous force à boire jusqu’à la lie. 2013 sera pire que 2012, et peut-être moins pire que 2014. Après, il n’est plus possible de faire de pronostics ; peut-être que les hollandais ne seront plus au pouvoir. C’est le voeu que je formule. Un voeu pieux, sans doute !
Bonne année à tous.
02 Jan 2013 9:22 12. CHICHE CAPON
Ah non! « Quo usque tandem… » et tout et tout: Je veux bien penser à vous comme Ciceron, mais à François Hollande comme Catilina, conjuré ou pas conjuré, le malheureux putschiste ne méritait quand même pas ça…