Cahuzac présumé coupable ?
Jérôme Cahuzac, notre flamboyant ministre du Budget, grand spécialiste de la lutte contre les fraudeurs fiscaux, a-t-il eu, comme l’affirme Médiapart, un compte secret en Suisse ? La chose serait évidemment croquignolesque.
Cahuzac qui a tout de suite compris que c’était là le genre de rumeur dont on ne se dépatouillait pas facilement, s’indigne, dément avec énergie (l’énergie du désespoir ?) et menace de trainer en justice tous ceux qui oseraient colporter cette (fausse ?) information. Médiapart affirme détenir des preuves accablantes et promet de les publier prochainement.
Naturellement, personne ne veut croire une seule seconde que ce brillant chirurgien qui a fait fortune dans les implants capillaires (une spécialité qui n’est pas toujours considérée avec admiration chez les blouses blanches) ait pu « planquer », en douce et à l’étranger, tout le fric que lui a rapporté sa clinique élégante dans un quartier chic de Paris. Socialiste, c’est-à-dire, par définition, intègre et moraliste, et ne possédant officiellement qu’un appartement dans le VIIème arrondissement et qu’une villa en Corse, notre ministre du Budget, volontiers donneur de leçons, a sûrement versé à des bonnes œuvres le peu que l’administration fiscale lui laissait.
Mais en même temps, ce qui est un peu ennuyeux pour Cahuzac, personne ne peut croire non plus que Médiapart qui est plutôt considéré comme étant « de gauche » ait inventé de toutes pièces cette affaire.
Le monde politique a l’habitude de dire que « la presse raconte n’importe quoi », qu’à la recherche d’une audience qui s’effiloche elle est prête à souiller l’honneur de personnalités irréprochables, à briser la carrière de grands serviteurs de l’Etat et que, sous prétexte qu’elle a parfois accès à certains dossiers aussi sensibles que confidentiels elle piétine à plaisir la fameuse présomption d’innocence.
Il faut bien dire que les Français ne font plus guère confiance en leur presse à laquelle ils reprochent d’être à fois entre les mains de quelques grands capitalistes souvent marchands d’armes et dirigée par d’anciens gauchistes attardés et mal reconvertis.
Mais ces mêmes Français font sans aucun doute encore moins confiance en leur faune politique.
Tous nos compatriotes savent parfaitement que, sans cette presse qu’on accuse un peu vite de « faire les poubelles », on n’aurait jamais su que la vente de sous-marins au Pakistan avait donné lieu à des rétro-commissions, lors de la campagne présidentielle de 1995, que Liliane Bettencourt (à ne surtout pas confondre, comme l’aurait fait un magistrat, avec Ingrid Betancourt) pouvait se montrer particulièrement généreuse à l’égard de certains candidats, qu’Hervé Gaymard, ministre des Finances, s’était installé dans un immense appartement aux frais de la République, que Jean Sarkozy, fils du président, avait des ambitions à l’Etap, que Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères, avait été payé par Total pour faire un rapport à la gloire du régime dictatorial de Birmanie, que les parents de Michèle Alliot-Marie avaient acheté, pour pas cher, des biens immobiliers en Tunisie, que Jean-François Copé et Brice Hortefeux faisaient des croisières à bord du yacht du sulfureux Takieddine, etc., etc. car, bien sûr, la liste de ces turpitudes en tous genres est interminable.
Certes, ce n’est pas parce que certains moutons se sont peut—être un peu égarés que tout le troupeau à la gale. Mais quand on feuillette les pages des faits divers de ces dernières années, on s’aperçoit bien vite que les journalistes dits « d’investigation » ne se sont pas souvent trompés et qu’en fouillant dans les poubelles ils y ont bien souvent rencontré certains de nos ténors au-dessus de tout soupçon et relevant tout de même de la Haute Cour.
Cahuzac peut revendiquer sa présomption d’innocence. Hélas pour lui, aux yeux des Français, même s’il est totalement innocent, il est maintenant, comme tous ses congénères, présumé… coupable.
Mots-clefs : Cahuzac
05 Déc 2012 14:26 1. Flyin'Dutch
Avec tout le ridicule dont notre gouvernement s’est couvert, il fallait bien qu’il y en aie un avec une affaire louche histoire de sauver la face.
Plutôt que de s’occuper de ce que M.Cahuzac fait de ses sous, Mediapart devrait plutôt enquêter sur les activités des autres : leur appartenance à la Franc-Maçonnerie, le dîner du club du Siècle, etc… faire leur boulot de journaliste, en gros.
05 Déc 2012 14:59 2. bentolila
L’EPR ( Engin Pour Ruiner) ne va pas coûter 3.3 milliards d’euros comme initialement prévu, mais 8.6 milliards !!! Ca c’est de la gestion….
LULU tu n’es pas un panier percé, mais un véritable caddy sans fond.
Mais ne t’inquiete pas LULU demande à notre grand imminent Saint Gerald de Cahuzac d’implent faciale, comment cacher ce qui serait à voir.
05 Déc 2012 15:02 3. Patrick-Louis Vincent
Généralement, je me méfie beaucoup des « pères-la-morale. Ce sont souvent eux qui ont le plus à cacher.
Alors que, Cahuzac, qui se veut le chantre de la lutte contre l’évasion fiscale, ait eu un compte en Suisse, fermé en 2010 et dont le contenu ait rejoint un paradis fiscal, ne m’étonnerait pas. Je crois que l’on peut faire confiance à Médiapart qui ne prendrait pas le risque d’être pris en défaut de preuves.
J’attends, avec impatience, la réaction de François Hollande, qui ne veut dans son gouvernement que des gens irréprochables, quand Médiapart publiera les preuves qu’il détient, à moins que ces preuves ne disparaissent avant, suite à un malencontreux incendie, ou à un vol des ordinateurs, ou une malencontreuse chute, due à une peau de banane,de son rédacteur en chef.
05 Déc 2012 15:38 4. Patrick-Louis Vincent
@Flyin’Dutch
Moi qui ne suis pas de gauche, je trouve que Médiapart fait plutôt bien son boulot. Il est le seul, avec le Canard Enchaïné, à sortir des affaires comme celle-ci.
Bien sûr, il pourrait s’intéresser à d’autres sujets, mais ce qu’il fait est de la bonne investigation. Je ne connais pas un seul journal de droite qui soit capable d’en faire autant. Et le fait qu’il épingle un socialiste, après avoir tant épinglé les sarkosites, plaide plutôt en sa faveur.
Quand Edwy Plenel a lancé son journal payant sur Internet, je n’y croyais pas trop. Aujourd’hui, je salue son goût du risque, donc son courage (il a investi 500 000€ de sa poche)et sa réussite. Ayant débuté avec 8 000 abonnés, Médiapart en compte 60 000 aujourd’hui, et après avoir perdu de l’argent les deux premières années, en gagne depuis deux ans. Tout cela sans publicité. Chapeau !
05 Déc 2012 15:39 5. Jean Louis
Autant dire que je n’ai aucune considération pour Plenel et sa clique, dont les dégâts ont été considérables au cours de sa carrière. Mais s’il était avéré que le chirurgien du Lot-et-Garonne se retrouve empêtré dans une histoire pareille ce serait un retour des choses à la hauteur de la morgue qu’il a su montrer dans les affaires financières de l’Etat. Je garde devant les yeux les séances à la commission des finances de l’AN, retransmises sur une chaine câblée, Migaud officiant contre Tapie après le résultat d’arbitrage. On y voyait quelques députés connaissant bien le dossier (Carez, De Courson, Migaud), outre Tapie lui-même et son avocat, et des zigomars baveurs, parfait dilettantes politicards, un Goulard, un Bayrou, et un Cahuzac. Entendu ce matin sur Radio Classique le Szafran de Marianne et le Jeudy du JDD, extrêmement sévères, et dévoilant le carnet d’adresses parisien du cuir chevelu : tout le gotta du Paris richissime. Normal 1er s’y retrouve dans son conseil des ministres ? Avec Montebourg ils font une course à celui qui fera le plus rigoler ?
05 Déc 2012 16:03 6. Jean Louis
@PLV
apparemment vous ne vous demandez pas comment et par qui il est cornaqué. Si l’on vous suit, sa réussite n’est que le résultat de son talent … Depuis que son nom est apparu dans certains articles de l’immonde en 1985, celui que Mitterrand avait surnommé « le scélérat », n’a eu qu’un mode de fonctionnement: le rôle de la pompe à purin. Il ne fait évidemment aucune investigation, mais est le réceptacle permanent des coups tordus que les uns montent contre les autres. Qu’il s’agisse de PV d’audition dans le bureau d’un juge, ou de règlements de compte à l’intérieur de la politicaillerie française.
Il en est de même pour le volatile du mercredi qui ne fonctionne pour les gros coups, qu’avec ce qu’on lui apporte.
En l’espèce, Cahuzac a certainement une idée sur les amis qui lui veulent du bien …
05 Déc 2012 16:49 7. Patrick-Louis Vincent
@Jean-Louis
« Pompe à purin », dîtes-vous ! c’est bien possible. Je n’ai pas dit que Plenel était un ange. Mais si il y aune pompe à purin, c’est qu’il y a du purin. Mittérand avait beau jeu de le traiter de « scélérat ». Mais qu’était-il lui-même ?
Thierry a raison ; quel journal, autre que Médiapart et le Canard, fait sortir au grand jour les magouilles et les affaires de corruption ? Certainement pas le Figaro !
05 Déc 2012 18:47 8. dugas
Mr Desjardins, c’est l’EPAD et non l’ETAP
Sinon, parfait comme d’habitude 🙂
05 Déc 2012 19:00 9. Jean Louis
@PLV
Je conteste la notion de journalisme d’investigation, concept qui est une vaste blague. Ceux qui ont un compte à régler vont porter leur dose de fiel chez Plenel, ou le volatile. Qui n’a en général pas les moyens de vérifier, trop heureux de publier le scoop. Le problème de la presse en France est que la diffamation est très peu sanctionnée. Exemple, les deux dingues qui avaient accusé Gaudin et Léotard d’avoir commandité l’assassinat de Yann Piat à Toulon. L’un des deux est toujours journaliste à Marseille,où il circule sur les plateaux de télé.
Espérons qu’ici Mediapart en prenne plein la tête s’ils ne peuvent pas prouver leurs allégations. En Angleterre ou aux USA cela couterait très cher.
05 Déc 2012 19:25 10. laurentdup
Il y a les vautours, les usines de traitement des déchets, les usines de traitement des eaux usées… et puis il y a Médiapart.
Alors c’est vrai, ça pue, mais c’est utile.
Peu importe aussi le mode d’acheminement des déchets, l’important étant qu’ils soient recyclés ou éliminés.
Nous allons bientôt connaitre le fameux contrôleur fiscal à la retraite à l’origine de cette affaire.
Je me pose tout de même la question de savoir pourquoi ce monsieur passe par un média charognard qui oblige notre ministre à porter plainte, plutôt que d’apporter le fruit de son travail sur la table d’un procureur…
05 Déc 2012 20:28 11. Jean Louis
@laurentdup
Votre dernière phrase, avis absolument partagé. Il y a des procédures obligatoires qui n’imposent pas de se rapprocher d’un spécialiste des immondices pour signaler un délit.
Art 40 du Code de Procédure Pénale : Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui dans l’exercice de ses fonctions acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès verbaux et actes qui y sont relatifs.
Vraiment pas besoin de Plenel.
05 Déc 2012 21:21 12. imprécator
Le journalisme dit d’investigation est sans doute indispensable. On ne va pas pour autant dresser un arc de triomphe à ces messieurs qui assurent leur matérielle en recyclant les haines recuites de tout ce que notre macrocosme (politique, culturel et autre) compte d' »amis qui vous veulent du bien ».
Par ailleurs, n’oublions pas que la course au scoop conduit de plus en plus d’organes de presse à publier n’importe quoi. Voyez comme le Nouvel Observateur s’est naguère totalement déconsidéré, voire déshonoré, avec son stupide sujet-bidon sur la toxicité des OGM.
06 Déc 2012 10:41 13. infraniouzes
Je ne vois en quoi c’est répréhensible d’avoir un compte dans une banque Suisse si votre argent a été honnêtement gagné, scrupuleusement déclaré au fisc et l’impôt intégralement payé ? Quelle différence y a-t-il entre avoir 250 000 € en Suisse et un riad de même montant à Marrakech ? Dans les deux cas c’est bien de l’argent sorti, on l’espère légalement, de France…
S’il y a une embrouille, que Médiapart soit plus explicite….
06 Déc 2012 15:40 14. DANIEL
@ infraniouzes, il est en effet tout à fait légal de posséder un compte bancaire en Suisse, mais… ce qui est illégal c’est de ne pas le déclarer au fisc. D’ailleurs il y avait encore peu de temps, une petite case sur les déclarations de revenus à cet effet !
08 Déc 2012 20:06 15. dgforbes
Ceci est un scandale bien à la sauce parisienne. Les détails sont flous, la source nommée est un peu douteuse car elle a une dent admise contre sa victime et la revélation des preuves définitives (qu’on détient toutes prêtes, bien sûr) est toujours pour demain. Tout est dosé de manière radine, goutte par goutte. Cahuzac sera chaque jour un peu plus discredité par un rebondissement stratégique et il finira, comme Woerth, contraint de partir. Qui est-ce qui l’en veut? Certainement un des ses petits camarades.
09 Déc 2012 16:07 16. Jean Louis
le JDD de ce matin vaut son pesant de nougat. Une page complète par Valdiguié. La conclusion est ce que j’avais dit : mediapart est une pompe à purin …