Une victoire à la Pyrrhus
Jean-François Copé a donc gagné. De… 0,03%. 98 voix. Et François Fillon ne conteste pas sa victoire, même s’il évoque quelques tricheries.
Tous les experts nous avaient annoncé une large victoire de Fillon. Ils avaient oublié que Copé tenait le parti, d’une main de fer, depuis des années en tant que secrétaire général et qu’il avait placé ses hommes à la tête de l’appareil et de toutes les fédérations départementales. Que Copé, élève de Chirac et de Sarkozy, est un animal de campagne qui sait qu’il faut aller chercher chaque voix avec les dents. Et surtout que les militants de l’UMP, dans leur majorité, ne sont plus ni gaullistes ni chiraquiens mais sarkozistes et qu’ils n’avaient pas désapprouvé la « droitisation » de leur mouvement effectuée par Sarkozy.
François Hollande et ses amis, avec leur mariage pour tous et leur droit de vote aux étrangers (même s’ils semblent avoir renoncé à cette dernière idée) sans parler du matraquage fiscal, ont évidemment tout fait pour exacerber la rage des militants de base et de choc qui n’ont toujours pas digéré la défaite et qui veulent en découdre.
En dénonçant le racisme anti-blanc, en racontant son histoire de petit pain au chocolat et en promettant des manifestations de rue, Copé ne pouvait que séduire cet électorat qui regrette depuis des années que la droite dite « parlementaire » se refuse à tout rapprochement avec l’extrême-droite.
Copé a fait une excellente campagne en « clivant » au maximum, alors que Fillon, accumulant, en plus, les pépins de santé, se présentait en « rassembleur » comme s’il s’était déjà agi d’une élection présidentielle.
Mais la victoire de Copé est une victoire à la Pyrrhus. Le champ de bataille est un champ de ruines. Fillon a dénoncé « la fracture morale et politique » qui divise désormais l’UMP. Des mots terribles et qui excluent toute réconciliation.
En fait, au-delà des querelles d’égos et des haines entre les hommes, le duel Fillon-Copé a mis au grand jour l’équivoque pour ne pas dire l’imposture qu’entretenait l’UMP en voulant faire marcher d’un même pas des gaullistes, des démocrates-chrétiens, des radicaux, d’un côté, et, de l’autre, des adeptes d’une droite dure, « décomplexée », flirtant parfois avec la xénophobie.
On ne sait pas encore ce que va faire Fillon. Ayant raté le tremplin de la présidence de l’UMP, va-t-il essayer de s’emparer en 2014 de l’Hôtel de ville de Paris pour préparer la présidentielle de 2017 ? Fillon n’est pas un guerrier. On lui a toujours tout donné, de son fief de la Sarthe, hérité de Joël Le Theule et qu’il a fini par abandonner, à Matignon et à sa circonscription parisienne. N’ayant plus ni mentor ni bienfaiteur, il est un peu seul et c’est presque par hasard qu’après cinq années de figuration souvent bien médiocre à Matignon, il apparaissait comme un recours éventuel pour la droite.
Mais ce qui est important aujourd’hui c’est de savoir ce que vont devenir les fillonistes, les 49,97% de militants qui n’ont pas voulu de Copé. Vont-ils se résigner et accepter la main tendue du vainqueur ? Vont-ils s’éloigner, voire rejoindre la nouvelle UDI de Borloo ?
Une chose est sûre : ces premières « primaires » à droite vont redessiner le paysage politique français. En face d’une gauche déjà désunie nous avons maintenant une droite divisée.
Et pendant ce temps-là, une agence de notation a dégradé la note de la France. C’est sans doute autrement plus important, du moins dans l’immédiat.
20 Nov 2012 11:38 1. la revolution
cette débâcle politique maintenant à droite et donc complétement totale dans notre pays est selon mon analyse peut être simpliste mais résulte uniquement de la perte de notre identité et de nos valeurs.
tout ce qui est fait a gauche pour fidéliser une « clientèle » étrangère est catalogué vers la droite comme du racisme …
on n’est pas divisé uniquement politiquement mais culturellement….
il ne peut plus y avoir de cohésion et nous dirigeons vers une guerre mondiale ou civile ou une révolution humanitaire!!!
il faut bien malheureusement voir que l’histoire a toujours été faite de conflits pour reconstruire or depuis presque 80 ans….donc!!!
20 Nov 2012 11:43 2. Flyin'Dutch
Dommage, avec Fillon patron de l’UMP, Copé aurait claqué la porte et créé son propre parti. Maintenant, la division que j’attendais avec la bave aux lèvres a moins de chance de se produire. Fillon, créer son parti ? Très improbable, car comme vous l’avez dit M.Desjardins, ce n’est pas un guerrier. Mais ça n’empêchera pas l’UMP de faire naufrage, ça ne fera que repousser l’échéance.
La perte du AAA ? De quoi Moody’s est-il le nom ? Les agences de notation l’ont attribué des produits pourris qui nous mené à la crise et elles la ramènent encore ? « Quis custodiet ipsos custodes? » (Qui surveillent les surveillants?)
20 Nov 2012 12:29 3. Alain
Ce qui est toujours impressionnant avec ce pays, c’est que les gens crient à une crise de confiance entre les politiques et le peuple. Mais que constate-t-on? Que les truands, les soupçonnés de corruption, les plus affairistes, les plus langue-de-bois sont toujours portés aux cimes. Alain Juppé condamné, revenu puis élu maire de Bordeaux, puis Ministre des affaires étrangères, rate de peu la primature à cause de l’échec de Sarkozy. Copé, affairiste attitré, ami de Takkiédine vient d’être « élu » à la tête de l’UMP. Dans le gouvernement de Hollande, il y a plein de condamnés, parmi lesquels le premier des ministres Ayrault. C’est terrible et démoralisant. Dans d’autres pays (Allemagne, Suisse, par exemple) des condamnations judiciaires ou des soupçons du genre auraient conduit à la mort politique. Mais ici, c’est comme en Italie de Berlusconi, plus on est corrompu et affairiste, plus on est bien vu par l’opinion qui est pour qu’on tape sur les petits voleurs et trafiquants de drogue. Ici, un Arabe, barbu ou voilée est d’emblée un terroriste en puissance. Ce soupçon simple l’élimine d’office dans beaucoup de chose, mais le soupçon de corruption, même s’il y a des images montrant Copé dans la piscine de Takkiédine, cela n’a aucune importance.
20 Nov 2012 14:57 4. laurentdup
Bon, tout s’arrange tranquillement,
hier c’était un « suicide », aujourd’hui « une victoire à la Pyrrhus »…
En fait, Copé a juste bouffé le pain au chocolat de Fillon et celui-ci chiale encore un peu!
Heureusement Juppé va lui faire un gros bisou et on va redonner une pâtisserie à Fillon.
Demain ça ira mieux.
20 Nov 2012 15:06 5. infraniouzes
Un seul mot pour qualifier ce mou de Fillon: Vae victis !
20 Nov 2012 15:13 6. cyrille
« Demain ça ira mieux » dites vous laurent , je ne peux que vous donnez raison mais cela aurait il pu être pire? les blessures sont profondes, et entres Fillon « le loser » et Copé le « putschiste » pas grand monde n’y trouve son compte…l’UMP à perdu toutes les élections depuis 2007 et il y fort à parier que les prochaines s’annonceront plus que difficiles, quant à Juppé les français ne l’ont jamais aimé malgré sa stature d’homme d’état , c’est un has been eternel. le FN continura sa progression , le centre retrouvera des couleurs et la gauche continuera à gouverner à coup de pansements sur une jambe de bois. Oui « demain ça ira mieux »…tiens,j’en suis beaucoup moins sur maintenant…
20 Nov 2012 16:14 7. CHICHE CAPON
Et toc!
Ah on a voulu faire son délicat, son plus-joli, snober Marine: cachez ce Front que je ne saurais voir..! Pas même la possibilité d’un dialogue avec ces gens là, qu’il avait dit. Eh bien la balance a penché dans l’autre sens.
Oh, de pas bien lourd, c’est vrai: 98 voix, quelques dizaines de grammes.
Tout juste le poids d’un petit pain au chocolat.
20 Nov 2012 17:29 8. Patrick-Louis Vincent
« Fillon a dénoncé « la fracture morale et politique »
Il faudrait qu’il précise. En quoi la victoire de Copé constitue-t-elle une fracture morale? Une fracture politique, oui, ça c’est certain ; voir mon commentaire d’hier.
« Des mots terribles et qui excluent toute réconciliation. »
Des mots qui expriment son immense déception. En gros, il l’a mauvaise !
« Vont-ils s’éloigner, voire rejoindre la nouvelle UDI de Borloo »
Tout dépend de ce que vont faire les cadres du parti qui ont soutenu Fillon : les Pecresse, Bertrand, Wauquiez, Estrosi… Pensez-vous, un seul instant, qu’ils vont rejoindre l’UDI, avec Rama Yade, un parti qui n’a pas encore fait ses preuves, au risque de perdre les municipales ? Bien sûr que non. Certains ont soutenu Fillon, non par conviction, mais par intérêt, pensant que Copé ne gagnerait pas et qu’il fallait être du côté du vainqueur. Et bien , maintenant que Copé a gagné, que croyez-vous qu’ils vont faire ?….
20 Nov 2012 17:48 9. Patrick-Louis Vincent
« on n’est pas divisé uniquement politiquement mais culturellement…. »
Oui, et c’est le plus important. Le clivage politique va se cristalliser autour du rejet de l’immigration de masse qui est une immigration de remplacement, comme le dit Renaud Camus.
D’un côté, ceux qui refusent de voir la population française progressivement remplacée par une autre population de moeurs, de culture et de religions différents, de l’autre, les partisans du « vivre ensemble », idéologie sortie des loges francs-maçonnes, et qui va conduire notre pays vers une mosaïque de communautés qui ne se comprendront pas.
Ce clivage dépasse, d’ailleurs, la traditionnelle division de l’échiquier politique entre droite et gauche. L’on trouve, par exemple, mais c’est symptomatique, dans l’association Riposte Laïque, autant de gens de gauche que de gens de droite.
C’est toute la sociologie de la France qui est à repenser. Personne, dans les sphères du pouvoir, n’a suffisamment réfléchi à ce que pourrait être la France avec, aujourd’hui 10 millions de musulmans, et demain peut-être 20 ou 30 millions. Il est grand temps de s’y mettre.
Presque tous les politiques ont pensé que cette nouvelle population paierait nos retraites et deviendraient des Français comme les autres. Le peuple de France, lui, ne le croit plus. Et c’est ce qu’il veut dire quand il vote FN où quand les militants de l’UMP choisisent Copé. Il est finalement plus lucide que leurs dirigeants politiques. Il faut maintenant les entendre.
« Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne »
20 Nov 2012 17:50 10. Patrick-Louis Vincent
« En fait, Copé a juste bouffé le pain au chocolat de Fillon et celui-ci chiale encore un peu! »
« Eh bien la balance a penché dans l’autre sens.
Oh, de pas bien lourd, c’est vrai: 98 voix, quelques dizaines de grammes.
Tout juste le poids d’un petit pain au chocolat. »
Excellent humour !
20 Nov 2012 17:53 11. laurentdup
En fait ce qui est le plus détestable dans cette histoire c’est que nos deux hommes sont d’ accord sur tout, sauf sur ce petit pain au chocolat.
Ils auraient pu se battre sur leur vision personnelle de la France dans l’Union Européenne et dans le monde, à court, moyen et long terme, sur les différentes méthodes pour sortir la France de la crise…
Que nenni, ils ont préféré demander aux militants de resituer l’UMP sur l’échiquier politique français!
La réponse n’a pas tardé: – au même endroit camarade!
à 98 voix près…
Belle avancée, belle victoire!
20 Nov 2012 18:31 12. bentolila
L’UMP Copé en deux. Courage Filons…C’est Sarkostique.
LULU un porte vélo ça ne se met pas devant la voiture, même si tu penses que cela peut également faire office de pare buffle.
Surtout AA pour le compte de Saint Edmond.
20 Nov 2012 20:25 13. laurentdup
Conclusion:
-Pas de rupture en vue;
-Une bonne occasion de « faire le mur » sans se faire « tirer les oreilles » par deux-trois centristes historiques dont Pierre Méhaignerie;
(il ne risque rien, il n’est plus député)
– Une voie royale pour les élections 2014, et pourquoi pas le grand chelem;
(sur le dos de la crise bien sur…chacun son tour, non mais!)
-Bref, beaucoup de bruit pour rien.
Pour ma part j’espère pouvoir voter UPR en 2014.
21 Nov 2012 10:08 14. ar!stide_lancien
Fillon mauvais perdant: il croyait la victoire acquise, elle lui échappe d’un cheveu et il en est révolté. Ceux qui ont toujours été dans leur vie politique de « grands méchants mous », comme notamment Pierre Mehaignerie l’encouragent à casser l’U. M. P.
La Providence a longtemps favorisé Fillon, qui bénéficia notamment au début de sa carrière de l’émotion provoquée par la mort subite de Joel Le Theule pour se faire élire dans la Sarthe comme son successeur. Jeune attaché parlementaire au cabinet de Le Theule, il devint député de la Sarthe et maire de Sablé. Il poursuivit une carrière politique habile et prudente et obtint quelques succès. La réussite de la première réforme Sarkozy sur les retraites lui assura une certaine popularité et il fut un bon et patient premier ministre sous un Président autoritaire et centralisateur. ce fut un bon second, je doute qu’il puisse être un vrai leader d’opposition !
Reste à J-F Copé à s’affirmer dans un rôle difficile de rassembleur de toute la Droite sans se couper définitivement du Centre : difficile sans le soutien des grands médias qui ont pour Fillon les yeux de Chimène car il leur paraît inoffensif !
21 Nov 2012 11:26 15. drazig
Ce que je vois plutôt qu’une victoire à la Pyrrhus, c’est une extrème lassitude, non seulement des adhérents mais aussi des électeurs. Six ou sept élections perdues alors qu’une solution (trop) simple aurait donné les victoires: la droite est majoritaire en France. Ils n’osent pas faire le pas alors qu’un régime démocratique est un régime d’accords et d’alliances sinon on tombe dans l’oligarchie (nous y sommes) et la dictature. Les alliances sont cachées pour se partager les postes et les sièges, et comme disait Mme Garaud, UMP et PS sont un même parti.
A propos de Mme Garaud, elle fût conseillère de Pompidou. Et de Pompidou j’ai retenu deux leçons:
– A Chirac qui lui présentait un nouveau décret, il répondit: « Arrêtez d’emmerder les Français »
– Il répétait: « Le premier devoir d’un politique est de faire la politique de ses électeurs »
Nous en sommes loin depuis 40 ans.
21 Nov 2012 15:46 16. Flyin'Dutch
@drazig
Pompidou, ex-directeur de Rothschild, a fait passer une loi relevant de la haute trahison le 3 janvier 1973 : interdire à l’Etat d’emprunter à la Banque de France à taux zéro mais aux banques privées à des taux exorbitants. Résultat, 40 ans plus tard : une dette de 2000 milliards €.
S’il a dit à Chirac d’arrêter d’emmerder les Français, c’était juste pour leur laisser faire leur travail de vache à lait.
21 Nov 2012 15:48 17. Flyin'Dutch
BREAKING NEWS ! Certains bureaux de vote de l’UMP en outre-mer auraient été oubliés ! Ils prétendent que Fillon est le vrai vainqueur !
21 Nov 2012 16:39 18. Patrick
« BREAKING NEWS ! Certains bureaux de vote de l’UMP en outre-mer auraient été oubliés ! Ils prétendent que Fillon est le vrai vainqueur ! »
Comme disait Coluche : Je me marre !!!
22 Nov 2012 10:36 19. drazig
@Flyin’Dutch
Travail de vache à lait des banques »: nous sommes d’accord.