Des reculades sages mais inquiétantes
Après avoir renvoyé aux calendes grecques le vote des étrangers, François Hollande vient de reculer sur le mariage des homosexuels. Devant le congrès des maires de France, il a annoncé que ceux qui, en conscience, se refuseraient à célébrer l’union de deux personnes du même sexe pourraient se faire remplacer par un de leurs adjoints.
Ce n’est pas la première fois que le pouvoir recule devant des manifestations de rue. On se souvient, notamment, de Mitterrand et de la loi sur l’Ecole de Savary ou de Chirac et du CPE de Villepin. Mais les défilés pour défendre l’Ecole libre ou condamner le Contrat première embauche avaient eu une toute autre ampleur que ceux –jusqu’à présent- des adversaires du « mariage pour tous ».
C’est, en tous les cas, la première fois qu’un chef de l’Etat annonce qu’une loi qui va être votée par le Parlement ne s’imposera pas à tous. Ce droit à la « clause de conscience », accordé soudain aux maires, est une grande première dans l’histoire de la République et, bien sûr, la porte ouverte à d’interminables débats sur d’innombrables sujets.
Il y a deux façons de réagir à cette reculade du Président de la République.
Ses amis diront que François Hollande a toujours été un adepte de la concertation, de la discussion, du respect de l’autre et de la recherche d’un consensus. Sachant qu’il n’obtiendrait jamais la majorité des trois cinquièmes au Parlement pour le vote des étrangers, il a enterré le dossier. Comprenant que le mariage gay risquait bien de faire descendre les foules dans la rue, il tente de calmer le jeu.
Ses adversaires –et surtout d’ailleurs au sein de la gauche- vont naturellement l’accuser de trahir l’un de ses engagements de campagne et de se « dégonfler », une fois de plus, comme une baudruche.
Soyons honnêtes, Hollande a eu parfaitement raison de remettre dans sa poche le droit de vote des étrangers et il a raison d’amender fondamentalement le mariage des homosexuels. Ces deux « révolutions » au coeur depuis des années du répertoire de la gauche caviar des beaux quartiers scandalisaient une bonne partie de l’opinion à commencer d’ailleurs par ce qu’on appelle « les classes populaires ».
Avec ces deux chiffons rouges, Hollande réussissait l’exploit de mobiliser contre lui des Français pour lesquels ces deux dossiers étaient pourtant loin d’être prioritaires. Alors que tout va de plus en plus mal dans le pays, le chômage qui continue à augmenter, la dette à se creuser, les revenus de chacun à baisser, les prélèvements de toutes sortes à se multiplier et qu’une deuxième agence de notation vient de nous « dégrader », nos compatriotes ne s’attendrissent ni sur les étrangers qui n’ont pas le droit de vote (ce qui est parfaitement normal) ni sur les homosexuels qui ne peuvent pas se marier (ce qui est tout aussi normal).
Cela dit, en faisant preuve ainsi de « sagesse », Hollande en prend encore un sérieux coup sur son image. Après avoir capitulé devant Angela Merkel, devant « les pigeons », devant l’arithmétique parlementaire, il recule devant la rue.
Même ceux qui se réjouissent de ces dernières reculades vont finir par se demander si le « capitaine de pédalo » que Fabius comparait à une « fraise des bois » a vraiment l’envergure indispensable pour tenir la barre par gros temps.
A force de vouloir calmer le jeu, on perd souvent la partie.
Mots-clefs : Hollande, mariage gay
21 Nov 2012 12:01 1. toto
Désolé mais l’affirmation ci-après est absolument fausse : « C’est, en tous les cas, la première fois qu’un chef de l’Etat annonce qu’une loi qui va être votée par le Parlement ne s’imposera pas à tous. Ce droit à la « clause de conscience », accordé soudain aux maires, est une grande première dans l’histoire de la République »
Il y a en effet une clause de conscience en matière d’IVG :
http://www.weka.fr/sante/base-documentaire/responsabilites-des-personnels-de-sante-wk332/les-situations-et-actes-specifiques-aux-maternites-sl3652456/la-clause-de-conscience-peut-elle-etre-invoquee-en-matiere-d-ivg-sl3652514.html
Le fait que ces deux sujets (mariage homo et IVG) soient les deux sujets pour lesquels existe (ou existera) une clause de conscience en dit long sur leur acceptabilité…
Je ne suis sinon absolument pas d’accord avec votre idée (que vous avez déjà affirmée dans un autre article) selon laquelle un gouvernement ne doit pas reculer devant des manifestations de rue de masse (j’exclue de mon affirmation les manifs étudiantes sur les sujets auxquels ils ne connaissent en général rien et les manifs syndicales ou corporatistes habituelles).
21 Nov 2012 12:16 2. Flyin'Dutch
Je n’ai pas voté pour Hollande, je ne suis pas déçu par son action. D’abord parce que je n’attendais rien de lui et parce qu’en plus, de l’action, il n’y en a pas. Au contraire, je dirais plutôt que je suis satisfait de lui, d’Ayrault et de leur fine équipe. Ils accélèrent le pourissement et mettent les Français en rogne encore plus vite que ne le faisait Sarko ! Hollande et Ayrault sont les larbins les plus serviles que pouvait espérer le Nouvel Ordre Mondial. Plus ils cherchent à nous endormir, plus il y a de réveil. C’est qu’ils vont finir par faire sortir les Français de leur léthargie ! Ils sont tellement zélés qu’ils en deviennent contre-productifs !
Je n’ai pas peur de le dire : vive Hollande et Ayrault !
21 Nov 2012 12:26 3. Patrick
Franchement bien dit M. Desjardins.
J’ai 64 ans, c’est vous dire si j’en ai vu des présidents. En fait, tous ceux de la Veme République, et je dois dire qu’ils sont de plus en plus lamentables. Avec le narcissique Sarko dont la culture se limitait à « la princesse de Clèves », je croyais naïvement qu’on avait atteint le fond. Et bien je dois dire que le Chamallow Hollande, c’est pire encore.
Je ne suis pas pour le mariage gay, mais cette reculade montre toute l’étendue de la détermination de notre Président pour mener à bien la destinée de notre Pays. Encore 2 manifestations et il retire son projet de loi.
Qu’adviendra-t-il des réformes indispensables qu’il tarde à prendre si les Français à l’image des Grecs et des Espagnols descendent dans la rue ???
J’ai peur pour mon pays !!!
21 Nov 2012 12:30 4. Patrick-Louis Vincent
Cette nouvelle reculade n’est pas de la sagesse, mais de la lâcheté. Hollande, depuis le début de son mandat, agit comme un poltron. A la moindre difficulté, il fait machine arrière. Inutile de dire que cela commence à se savoir à l’étranger. Mme Merkel et David Cameron peuvent dormir tranquille. Ils savent que le président Français jappe de loin en gonflant la poitrine, mais, qu’au final, il n’a pas de caractère, et qu’il finira toujours par concéder.
Quand on fuit devant des pigeons, que peut-on faire devant des vautours. Et je ne parle même pas des aigles !
Il y a quelque chose qui s’apparente au syndrome de Münich chez cet homme, et ce n’est pas pour me rassurer.
21 Nov 2012 12:37 5. ar!stide_lancien
La Société du Spectacle contraint ceux qui se présentent aux élections à se comporter comme des bateleurs de foire et à afficher le programme le plus séduisant possible ou le plus sensationnel pour remporter les faveurs d’une majorité d’ électeurs mis en conditions par les « grandes voix » des leaders d’opinion et augures médiatiques.
S’il sont élus, il leur faudra ensuite composer avec les craintes et les rejets d’une opinion fluctuante et distraire le Pays réel déçu et frustré dans ses attentes.
Ce seront de nouvelles promesses, des simagrées et des palinodies, peu importent les contradictions ou les abandons pourvu que l’on tienne la vedette jusqu’à la prochaine élection.
Aujourd’hui même, la « Première Créature du Royaume » entre en scène pour expliquer combien elle est appréciée par le bon peuple et combien elle se plaît à l’Elysée. Tout cela est impudique et ridicule mais détourne l’attention des vrais problèmes.
La Cinquième République ? La Quatrième en pire comme l’on disait jadis de la Quatrième par rapport à la Troisième: on n’arrête pas le progrès et le changement c’est toujours pour demain !
21 Nov 2012 13:17 6. godzilla
attention chers camarades, flamby n’a encore rien cédé du tout. en bon hypocrite qu’il est, il fait mine de louvoyer. c’est un faux derche intégral.
je me souviens qu’il avait dit durant la campagne qu’il était pret à organiser un référendum sur le vote des étrangers s’il n’avait pas la majorité parlementaire pour ça. aujourd’hui l’idée de demander l’avis du troupeau n’est plus dans ses petits papiers dirait on.
pourtant rien de tel que d’en passer par le peuple pour trancher un sujet polémique, c’est ça la démocratie.
alors flamby réveille toi, tu es président, tu es au service de la nation et pas de quelque lobby dégénéré que ce soit, fais confiance en tes compatriotes et surtout arrete de t’entourer de loques humaines qui ne pensent qu’à te sucoter les arpions.
good luck ma grosse !
21 Nov 2012 14:22 7. bentolila
Une nouvelle danse est née : la normale . Un pas en avant deux en arrière.
La réforme solaire pourra s’étaler sur 2 ans. Pourvu qu’ils ne fassent pas le test de rouler à gauche sur 2 ans ! La première année pour les camions et la deuxième pour les voitures. Surtout qu’on est aujourd’hui le jour de la présentation à Marie. Donc on est toujours marie.
21 Nov 2012 14:53 8. Patrick
Le problème est qu’actuellement, il n’y a aucun véritable homme (ou femme) d’état capable de nous sortir de ce merdier. Tel que c’est parti, nous en avons encore pour des décennies à tourner en rond sans avancer. Ce n’est pas les Copé, Fillon, Valls, Borloo, ni même Le Pen qui nous permettrons de sauver ce qui peut encore l’être.
On peut rire de l’analyse faite par « The Economist » et le traiter de « Charlie Hebdo de l’économie », mais le Chaos n’est pas loin.
Je suis franchement très inquiet.
21 Nov 2012 17:11 9. dugas
Je ne vois pas où il y a reculade. Il a simplement dit que si un maire ne voulait pas procéder au mariage, il pourrait demander à son adjoint de le faire. Il y aura toujours un adjoint pour le faire…
Finalement, je trouve que Hollande est assez sage sur ce cas précis.
21 Nov 2012 17:46 10. Jean Louis
Il ne faut pas aller trop vite. Normal-banal s’est couché hier devant des maires, n’étant pas étouffé par le courage (jamais), mais le poulailler est sorti du Conseil des Ministres ce matin en caquetant que la Loi sera la Loi. On va évidemment sur un blocage car les cas de conscience seront les mêmes pour des adjoints. J’entendais ce matin sur une radio une péronnelle jacasser autour de l’égalité sans qu’elle sache évidemment ce qu’elle mettait derrière ce concept. Sur ce sujet aussi débilitant, on arrive assez vite à s’intéresser à la physiologie … Et ces gourgandines de l’égalité ne nous disent pas comment elles font contre un arbre au nom de l’égalité des sexes. Le concept hollandais de la Loi serait qu’un fonctionnaire d’État civil n’appliquerait pas la Loi, dès qu’elle heurterait sa conscience. Reste à l’écrire ; ce qui devrait conduire le Conseil constitutionnel à trancher en cinq minutes …
22 Nov 2012 10:47 11. Alain
Est-ce que quelqu’un est étonné de voir ce qui se passe à l’UMP? Copé et sa bande Morano, Dati, Raffarin, Rosso-Debord…, Fillon et sa meute Woerth, Ciotti, Wauquiez, Pécresse…Entre deux, du truquage électoral, bourrage d’urnes, oubli de compter des bulletins! Et dire que ces gens là dirigent tout un pays et continuent de le diriger, puis vont continuer car les français leur donneront très prochainement leur confiance en votant pour eux. Ce n’est donc pas étonnant de voir que ce pays coule et coulera. Si vous confiez votre maison à des irresponsables, des affairistes, des voleurs, comment s’étonner qu’elle soit en ruine?
22 Nov 2012 11:07 12. Jean Louis
Etonné ? Oui quand même un peu. Dans l’émission économique de BFM Radio ce matin un chef d’entreprise faisait remarquer que ces gens là prétendent disserter sur le budget de la France mais ont du mal à compter jusqu’à 300.000 ! Autre sujet d’étonnement, le nombrilisme qui préside à ce cirque. Ils n’ont pas conscience que le village global les regarde. Et il y en a eu pour se foutre de Poutine ??
@alain, vous avez oublié Barouin qui ne manque jamais d’étaler sa névrose anti FN. Ce fils-de-son-père est capable de faire combien de voix dans sa circonscription ? Qu’il reste dans sa loge …
22 Nov 2012 11:14 13. Jean Louis
Flamby n’est pas le seul à parler pour ne rien dire, ne controlant rien des courants de Solferino.
Peut on donner un conseil à zayrault-nantes ? Dire à la belkacem-de-beni-chiker (wikipedia) de bien vouloir la boucler. Longtemps à l’école de la reine du chabichou y Poitou, elle en a manifestement adopté tous les travers, avec autant de ridicule que son modèle. La première dérive étant l’usage immodéré des media à tous propos, sur des sujets où elle n’a strictement aucune compétence.
Elle vient de donner sa mesure avec 700 mots dans les Echos du 19 Novembre, pour contester les 14 pages de “The Economist”. Commentaire d’un lecteur “qu’elle se taise !!”. Son texte est creux, petit catalogue d’une n-ième commission de Solférino, sans rapport avec la situation économique du pays. Elle a tous les culots hérités de son modèle. Elle a débuté son action ministérielle en souhaitant faire cesser la prostitution; sujet où elle a sans doute des compétences et aussi vieux que l’humanité, qui devrait donc l’occuper jusqu’à la fin du mandat de flamby. Névrosée de la situation de martyres des invertis et des tribades, elle veut refaire les manuels scolaires qui n’offrent pas suffisamment de place à ces dérives; que ne lance-t-elle un banc d’essai dans son pays d’origine !
Cette petite sotte est incorrigible: le lendemain de son papier dans les Echos, Moody’s dégradait la France, pour la situation actuelle (héritage du sarkocircus incontestable), et surtout plaçant le pays en perspective négative (analyse directe des mesures économiques annoncées). Leur rapport de six pages est éloquent …
22 Nov 2012 11:38 14. Alain
@Jean-Louis
Est-ce une question de ne pas savoir compter jusqu’à 300.000? Je ne crois absolument pas. Il s’agit bel et bien d’une stratégie de pourrissement dans les deux sens. Copé a tout fait pour pourrir les choses. Fillon, à son tour, pourrit la vie à Copé. L’enjeu étant énorme.
Au fond, si la politique était un tel sacrifice qu’on nous décrit si souvent, pourquoi alors ces gens se massacrent-ils entre eux pour être chef de telle ou telle institution?
22 Nov 2012 14:24 15. bentolila
Oui LULU le Cocoe est un animal dont le cri est le couac. Cet animal est peu fiable, a une cervelle de moineau, et peut être aussi nocif qu’un requin qui s’attaquerait à un bateau qui prendrait l’eau et sur lequel on serait obligé d’é copé. Surtout ayons une pensée pour Sainte Cecile, qui par la même occasion prendre la place de Copé.
22 Nov 2012 15:29 16. Alain
Alain Juppé, Alain Juppé, sauvez-nous! Venez nous sauvez! Question: Juppé lui-même est-il si propre?
22 Nov 2012 21:15 17. ar!stide_lancien
Une question juridique simple : définition de « la consommation du mariage » pour les homosexuels ?
23 Nov 2012 7:22 18. Jean Louis
on se sent moins seul … On avait intuitivement la perception qu’un chirurgien du cuir chevelu, Cahuzac, à côté d’un fonctionnaire creux, était un peu juste pour conduire les finances d’un grand pays; désormais nous en sommes sûrs.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/moscovici-parmi-les-cancres-du-classement-des-ministres-du-financial-times_361567.html
23 Nov 2012 10:40 19. Alain
Que n’aurait pas écrit M. Desjardins si le psychodrame à l’UMP se déroulait au PS par exemple? Là, c’est le « silence qualifié ».
23 Nov 2012 12:09 20. ar!stide_lancien
SILENCE QUALIFIE ???
Il faut fuir FILLON et écoper COPE, pour éviter le naufrage définitif de l’UMP !
Quant à la gauche unie: ne mélanchons pourtant pas trop les rouges et les verts à la sauce hollandaise, ce serait trop radical !
23 Nov 2012 19:26 21. diego
Re nouvelle reculade de Normal 1er… Bartelone a annoncé, après la pression de la mini micro association Lgbt (que sa majesté Normal 1er s’est d’ailleurs empressé de recevoir à l’Elysée)que la clause de conscience ne serait pas dans le projet de loi.
Aurait on imaginé Mitterand , le modèle de Flamby, cédant devant ce genre d’association qui représente même pas 1% de la population.