Sarkozy voudrait qu’on fasse la guerre en Syrie !
Nicolas Sarkozy est sorti de son silence pour reprocher à François Hollande de rester les bras ballants devant ce qui se passe actuellement en Syrie et lui conseiller d’envoyer là-bas nos Rafales. On en reste pantois.
L’ancien président de la République s’est entretenu avec Abdel Basset Sayda, le président du Conseil National Syrien, la principale force d’opposition au régime de Bachar al Assad et les deux hommes ont publié un communiqué commun stupéfiant (de la part du Français) dans lequel ils appellent « à une action rapide de la communauté internationale pour éviter les massacres », allant même jusqu’à souligner « les grandes similitudes avec la crise libyenne ».
Pendant la campagne présidentielle, Sarkozy avait promis qu’on n’entendrait plus parler de lui s’il était battu. Une promesse de plus qu’il n’aura donc pas su tenir. Mais le plus grave est ailleurs.
Que veut dire « une action rapide de la communauté internationale » ? Une action diplomatique ? Cela fait des mois que la France, les Etats-Unis et un bon nombre de pays tentent, à l’ONU et ailleurs, de trouver une solution politique qui permettrait de mettre un terme à la guerre civile qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts en Syrie en ménageant une porte de sortie pour Assad. Les vetos de Moscou et de Pékin bloquent toutes ces démarches et on sait parfaitement que ni les Russes ni les Chinois n’abandonneront jamais Assad qui reste leur dernier « ami » dans cette région stratégique. Ajoutons qu’ils sont d’ailleurs plus lucides que nous en face du danger islamiste que représentent ces rebelles avec leurs faux nez de démocrates.
L’« action rapide de la communauté internationale » ne pourrait alors être que militaire. En évoquant des « similitudes » avec la Libye, le communiqué Sarkozy-Sayda le laisse bien comprendre.
L’ancien président de la République est donc, aujourd’hui encore, content de la politique qu’il a menée en Libye. Certes Kadhafi a pu être abattu (pour ne pas dire assassiné) et personne ne regrettera ce dictateur fou. Mais on ne nous a toujours pas dit combien de morts et de dégâts considérables avait causé notre intervention (qui a dépassé de beaucoup le mandat de l’ONU), mais on fait mine de ne pas s’apercevoir que la Charia a été instaurée en Libye, mais on ne veut pas voir que le pays a éclaté entre la Cyrénaïque et la Tripolitaine et personne n’ose reconnaitre que si une bonne partie du Mali, du Niger et de la Mauritanie sont maintenant entre les mains des hommes de l’AQMI, la « filiale » sahélienne d’Al Qaïda, c’est parce que les armes de Kadhafi sont parties dans le désert.
Quoi que puisse en penser Bernard-Henri Lévy, son grand inspirateur, la guerre que nous avons menée en Libye a été une catastrophe dont nous allons rapidement payer, au prix fort, les conséquences.
Dire qu’il y a des « similitudes » entre la Libye et la Syrie est évidemment une absurdité même si, dans les deux cas, un dictateur fait tirer à l’arme lourde sur ses rebelles, même si, dans les deux pays, les rebelles en question reçoivent de l’argent et des armes de Washington par l’intermédiaire de l’Arabie saoudite et du Qatar et même si Nicolas Sarkozy a reçu à Paris avec tous les honneurs aussi bien Kadhafi qu’Assad. Pour le reste, il n’y a rien de commun entre la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Assad.
La Libye n’est qu’un désert (bourré de pétrole) peuplé de quelques tribus. La Syrie est « le cœur du monde arabe », la « sœur » historique de l’Egypte, l’ennemie traditionnelle de l’Irak, la puissance dominante du Liban.
Envoyer nos Rafales bombarder Damas, Alep, Homs ou Lattaquié ce serait, évidemment, faire exploser tout le baril de poudre du Proche-Orient, obliger Moscou et Pékin à intervenir et aggraver considérablement le fossé qui sépare l’Occident du monde arabo-musulman. Autant dire que ce serait de la folie furieuse.
Que devant les querelles internes et le vide abyssal de l’opposition d’aujourd’hui, Sarkozy ait envie de revenir sur scène est presque compréhensible. Mais, avant de tirer ainsi au canon, du Cap Nègre sur le fort de Brégançon, il devrait tirer les leçons de ses erreurs passées, consulter des gens qui connaissent un peu la Syrie et ne pas jouer les irresponsables en réendossant ses vieux oripeaux de va-t-en guerre à bon marché.
09 Août 2012 7:55 1. tocquelin
Sarko est le petit commis des grands democrates Seoudiens Kataris et salafistes.A quant une vraie enquete sur les reseaux de soutiens de ces regimes retrogrades
09 Août 2012 9:21 2. Flyin'Dutch
« Tirer les leçons de ses erreurs passées », Sarkozy ? Que nous chantez-vous là, M.Desjardins ! Grâce à lui, la Libye est devenue une démocratie, les droits de l’Homme y sont enfin respectés et ses habitants sont libres après quarante ans de tyrannie ! Pareil pour l’Afghanistan ! Il a fait reculer les méchants russes qui voulaient voler des territoires aux gentils géorgiens ! Et ces ingrats de Français ne l’ont pas reconduit alors qu’il les a débarrassés de la racaille, nettoyé les cités au Kärcher et trouvé les accords pour sauver l’Euro et l’économie mondiale dans la foulée ! Et s’il n’est pas complètement venu à bout du chômage, c’est à cause de la méchante crise que personne n’aurait pu anticiper. Cependant, il est parvenu à moraliser le capitalisme. Alors « ses erreurs passées », vous parlez probablement du Fouquet’s, du yacht de Bolloré ou de « casse-toi pauv’con », ça pèse pas lourd à côté. Ceci n’est pas une touche d’humour de ma part. C’est ce qu’il a dit grosso modo en parlant de son bilan et qu’il vous répondrait s’il lisait votre billet.
09 Août 2012 10:06 3. Alain
Merci Flyin’Dutch pour cette note d’humour bien dosée et merci à T. Desjardins pour ce billet, on ne peut plus clair. Si les gouvernants actuels de la France étaient plus courageux, ils auraient publiquement dit que ce sont les mensonges de Sarkozy, d’Obama, de Cameron…sur la Libye qui empêchent toute solution en Syrie. Ces dirigeants irresponsables et menteurs impunis avaient échaudé les Russes et les Chinois en allant assassiner Kadhafi (que beaucoup regrettent déjà en Afrique et en Libye, ce qui n’est pas certainement pas le ici comme le souligne M. Desjardins, les mensonges ayant fait leur oeuvre) en leur disant qu’ils allaient en Libye protéger les populations bombardées (bombardements jamais vus, mieux, démentis par les fameux rebelles libyens eux-mêmes maintenant, c.f La-bas si j’y suis consacré à la Libye sur France Inter).
09 Août 2012 10:25 4. Aristidelancien
Pour intéresser les Français à leur ancien Président, la crise syrienne est un très mauvais angle d’attaque: Chevènement est resté populaire parce qu’il a refusé d’être le ministre de la Défense de la guerre en Irak. Idem pour le Président Chirac !
Encore une erreur de notre super Sarko !
09 Août 2012 13:28 5. bentolila
LULU je te souhaite une bonne fête jusqu’à demain soir, une fois les résultats de l’ Euromillion connus.
selon le saint du jour, qui est SAINT AMOUR.
09 Août 2012 14:23 6. abenaton
Sarkozy appartient au lumpen-proletariat; bien entendu, pas celui de l’argent mais celui de l’intelligence et de la culture.
Les communistes se méfiaient beaucoup de ces hyper-pauvres parce qu’ils étaient achetables par n’importe qui. Concluez comme vous voulez !
Il est de surcroit absolument lamentable qu’un type qui a eu à connaitre les secrets les plus profonds de l’état puisse intervenir au niveau quasiment officiel sans en être duement missioner.
En d’autres temps, on aurait appelé çà trahison, on fusillait même pour çà !
Autre temps ? Hier, les USA ont exécuté un débile mental! Alors … entre débile mental et lumpen-prolétaire de la culture …
10 Août 2012 6:35 7. Brunaches
Il semble évident qu’avec le b… qui règne en France il n’est pas très réaliste d’aller se mêler des affaires des autres. Quant à NS, il cherche surtout à emm…. Hollande et c’est de bonne guerre. Personne n’a jamais cru qu’on entendrait plus parler de lui et personne n’a jamais cru qu’un « ex » ne s’imagine pas en recours en train de traverser le désert.
10 Août 2012 8:16 8. Jean Louis
Le drame qui se déroule en Syrie devrait être l’occasion de revisiter l’érosion de la diplomatie française, plus que de s’arrêter sur les gesticulations médiatiques d’un pseudo philosophe du Paris branché. Car nous retrouvons tous les ingrédients qui accompagnent aujourd’hui la guerre, dès lors qu’elle est conduite pour les intérêts de la fédération de marchands des Etats Unis d’Amérique. Tels que l’utilisation de faux nez si c’est nécessaire en la personne de supplétifs vaniteux, une gigantesque opération d’intoxication de masse (sixième composante de la guerre après terre, air, mer, espace, et cyberwar), enfin un autre faux nez étant le discours messianique qui s’arroge le pouvoir de dire et d’imposer la morale qu’ils détiennent directement du Créateur. La dérive de cet imperium n’a été possible qu’avec la disparition du bloc soviétique. Les évènements de Syrie sont le dernier acte de la dissolution de la politique arabe de la France, à l’œuvre depuis les évènements de Tunisie. Mais tragique. L’attitude de la France depuis Décembre 2010, en face des mouvements de foule en pays arabo-musulmans, signe la fin de notre diplomatie. De la Tunisie à la Syrie, en passant par la Libye et l’Egypte, nous n’avons plus la main, et nous nous sommes fait sortir, relégué à un rôle de supplétif de la bannière étoilée. Autant de pays où nous étions historiquement implantés, avec des relations particulièrement privilégiées dans chacun.
Ce que nous savons tous mais que nous n’entendons jamais sur les ondes : les alaouites, secte du chiisme et à ce titre allié naturel de l’Iran, et aussi à ce titre condamnés par tous ceux qui vomissent l’Iran, les pétromonarchies du Golfe en tête. Et donc leurs soutiens anglo-américains. La France doit elle se joindre à cette sordide opération ? Evidemment non. Et pourtant ! Lien presse russe : http://fr.novopress.info/117725/syrie-les-hommes-de-la-dgse-en-appui-aux-tueurs-de-lasl/
Les dérives de notre diplomatie ne sont pas imputables au nouveau venu, de plus normal. Celui qui a été remercié le 6 Mai dernier vient de donner son traditionnel coup de menton. J’ai toujours pensé qu’il avait un rapport ambigu, quasi névrotique, à l’utilisation de la force. Son quinquennat est parsemé de décisions comme chef de guerre, particulièrement contestables, qui ont coûté très cher en vies humaines, sans aucun résultat. En plus d’une outrecuidance maladive ; comment osez faire référence à son équipée libyenne avec tout ce que l’on sait aujourd’hui ?
Mais en remettant en perspective nos liens avec la Syrie, et le Levant, on reste consterné par une telle dégradation. Ce sont des siècles d’archives diplomatiques au Quai d’Orsay, et au Service Historique des Armées, qui méritent mieux que la langue stéréotypée de l’ENA de monsieur Juppé. Ce sont nos liens ancestraux avec les Chrétiens d’Orient. Et ce sont aussi nos relations fluctuantes avec la Syrie moderne, pendant l’atroce guerre du Liban (150.000 morts), Chirac seul chef d’Etat à l’enterrement de Hafez el-Assad (Juin 2000) malgré un passé avéré très lourd dans le terrorisme, la Syrie invitée dans la coalition de la première équipée contre Saddam Hussein, et comme le rappellent les réseaux, les liens intimes de la famille Tlass, hauts responsables dans l’administration de Damas, avec l’intelligentsia française.
La première démarche de la nouvelle équipe fut de faire allégeance à Washington ; donc pas de changement …
10 Août 2012 9:22 9. raph
cher monsieur : « assassiner » dans votre troisème parapgraphe doit etre ecrit « assassiné ». bien à vous.
10 Août 2012 13:39 10. bentolila
Il n’y a pas que les marchés qui sont volatils. Regardez en politique, on passe d’un hyper-président à un hypo-président en quelques mois…La question est de savoir si nous sommes dans une situation hyper ou hypo normale…
10 Août 2012 14:08 11. trucmuche
Ah ils y tiennent à leur putain de guerre ces enragés américains du complexe pétrolo-militaro-industriel !
au point même de ressortir de la naphtaline leur pantin naboléon qui n’en finira jamais de se discréditer.
espérons que flamby normal ne se laissera pas avoir à l’usure (au sens imagé du terme bien sûr car pour ce qui est de la finance on est bien couché devant l’oligarchie bancaire ).
PS: keski vous permet de traiter kadafi de fou ? qu’avait-il fait de si insensé cet homme là ( de grâce ne me sortez pas lockerbie, kadaf avait juste fait comprendre à ces ordures d’anglo-américains que la destabilisation ça commençait à bien faire, d’ailleurs c fou comme ça a été efficace ! ).
c’est pas plutot le nabot qui est fou, ou la mère clinton avec sa tronche d’hystérique ?
Cordialement.
11 Août 2012 9:38 12. miko beatrice
merci trucmuche.
11 Août 2012 10:11 13. EnDirectDeChine
Je me demande pourquoi est ce que Sarkozy, et aussi la majorite des elites francaises, militent aussi farouchement pour intervenir en Syrie et renverser Assad.
J’espere que ce n’est pas pour aller faire appliquer les droits de l’homme et le droit d’ingerence humanitaire, cher a Kouchner, car la France, qui deviendrait alors napoleonienne, risquerait de se retrouver en guerre demain avec la Turquie (et une bonne partie de la planete) lorsque certaines armees nationales tuent de temps en temps quelques innocents, en plus des insurges, dans leur lutte contre des rebellions (style independantistes kurdes).
J’espere encore moins que la France veuille faire la guerre pour defendre des interets etrangers, notamment ceux du Qatar ou des Freres musulmans.
Par contre, si la France pousse a la guerre contre la Syrie pour des raisons strategiques, je pense a l’instauration d’un regime ami en Syrie (genre les « francophiles de Benghazi ») qui pourrait jouer en faveur des interets francais, ca serait beaucoup plus intelligent comme politique.
Pour reprendre la reflexion de Jean Louis sur la diplomatie francaise, les positions de Sarkozy sont beaucoup plus defendables (meme si ca reste a discuter) si elles visent les interets strategiques de la France.
11 Août 2012 14:06 14. Alain
Merci Trucmuche pour ce commentaire qui montre que malgré l’énorme propagande et le matraquage médiatique, il est des citoyens qui voient clairs. Pour Lockerbie, voici un lien pour vous http://lajuda.blogspot.ch/2011/09/attentats-de-lockerbie-la-verite-vous.html pour vous aider à comprendre qui a fait cet attentat et c’est ARTE qui l’a passé.