L’alibi de la Cour des Comptes
Il est tout de même incroyable que le Premier ministre ait besoin de la Cour des Comptes pour connaitre, à quelques milliards près, l’état de nos finances. A quoi servent les dizaines de milliers de fonctionnaires de Bercy et des autres ministères qui sont chargés de gérer le budget ? Sont-ils tous incapables de faire la moindre addition et la moindre soustraction ? L’Etat aurait-il l’habitude de… dépenser sans compter ? La rue Cambon serait-elle le seul endroit du pays où l’on sache calculer les dépenses et des recettes du pays ?
Cela dit, c’est un grand classique. Toute équipe arrivant au pouvoir nous fait toujours « le coup de la stupéfaction » en nous affirmant que, si elle savait parfaitement que ses prédécesseurs étaient des incompétents, elle ne pouvait pas imaginer une seule seconde qu’ils lui auraient laissé une situation aussi catastrophique.
Cela ne tient pas une seule seconde. Sous le règne de Nicolas Sarkozy, le président de la Cour des Comptes était déjà le socialiste Didier Migaud et le président de la Commission des Finances de l’Assemblée n’était autre que Jérôme Cahuzac, socialiste lui aussi et aujourd’hui ministre du Budget. L’un et l’autre avaient donc accès à tous les comptes de la Nation et l’un et l’autre ont, évidemment, prévenu leurs camarades de la rue Solferino et de l’équipe de campagne du candidat François Hollande de l’état (déplorable) de nos finances.
François Hollande savait donc parfaitement, quand il les proférait devant l’acclamation de ses partisans, qu’il ne pourrait jamais tenir toutes ses belles promesses de campagne.
La publication, aujourd’hui, du rapport de la Cour des Comptes n’apprend strictement rien ni au président de la République ni au Premier ministre et leur surprise devant ces chiffres n’est qu’une comédie qui va leur permettre de nous expliquer pourquoi ils ne pourront pas tenir leurs promesses. Ils vont pouvoir s’écrier : Nous étions de bonne foi quand nous vous faisions miroiter des lendemains enchanteurs, que nous vous annoncions que nous allions ré-enchanter le rêve français, mais nous ne connaissions pas la réalité des choses, ils nous avaient caché la cruelle vérité, il nous manque dix milliards pour finir l’année.
Adieu veaux, vaches, cochons, couvées ! Hollande a d’ailleurs déjà perdu 7 points dans les sondages. L’état de grâce commence à s’estomper.
Il est très dommage que, parmi toutes les réformes qu’on évoque, personne n’ait pensé qu’il faudrait que la Cour des Comptes publie son fameux rapport avant le début de la campagne présidentielle. Cela limiterait sans doute les promesses inconsidérées.
Mots-clefs : Cour des Comptes
02 Juil 2012 11:45 1. commentateur1
Le trou de 10 Mds va surtout servir de prétexte à une n-ième augmentation d’impôts. C’est « normal » ; nous sommes en France voyons.
02 Juil 2012 12:18 2. infraniouzes
Emmanuel Le Chypre a fait, ce matin sur BFM TV, une assez bonne proposition.
Puisque personne ne suit les recommandations de la Cour des Comptes, que tout le monde s’en fout et qu’elle ne sert donc à rien…. et bien supprimons la Cour des Comptes !
02 Juil 2012 13:28 3. Flyin'Dutch
Des politiques qui ne tiennent pas leurs promesses ? Quel scoop !
02 Juil 2012 14:16 4. bentolila
L’Espagne, pays grand gagnant de l’Euro en 2012 !!! Finalement, en foot comme en économie ce qui compte c’est la relance… Une victoire pourra-t-elle en cacher une autre ?
et bien Saint Martinien
02 Juil 2012 14:22 5. Jean Louis
Eh ! oui Thierry, comme vous le soulignez Migaud et Cahuzac connaissaient tous les chiffres depuis très longtemps. Et tous les économistes autour du PS. Mais le plus sordide est la promesse d’un certain candidat Hollande, qui de toute évidence, n’a pas retenu ce que son papa lui disait quand il était petit « tu tournes ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler ! ». Réduire le déficit annuel de 1.5% de PIB, et sachant que le PIB en France est de 2.000 milliards , cela veut dire trouver 30 milliards !! Un défi totalement irréalisable. Comme l’ont souligné bon nombre d’économistes. Dans le tintamarre d’une campagne débile, c’est le genre de proposition qui est passée totalement inaperçue. Mais la réaction de l’opposition sera à noter, car tous ces braves gens sont dramatiquement complices …
02 Juil 2012 15:16 6. Aristidelancien
Il est évident que, sachant déjà de quoi il retrourne pendant sa brillante campagne électorale, par ses amis de la Cour des Comptes, de Bercy et des commissions des finances du Sénat et de l’Assemblée nationale , notre Président avait prévu un plan d’économies draconien qu’il s’apprête à nous présenter prochainement.
Je suis bien tranquille: le Président normal et intègre que nous avons choisi ne peut pas nous avoir autant menti et n’oserait pas nous soumettre maintenant à un matraquage fiscal encore supérieur à celui qu’il dénoncait chez son adversaire !
02 Juil 2012 15:58 7. Jean Louis
Et sans oublier la sortie hier, inutilement vulgaire du crâne d’oeuf qui s’occupe de l’économie et des finances de la France … il fallait vraiment une équipe de 34 bras cassés autour de la table du conseil des ministres ?
03 Juil 2012 6:26 8. yanamar
Oh ! si ça continue 600 milliards de dettes en 5 ans c’est quand même pas la faute à Hollande que je sache, il ne faut pas le perdre de vue, si tous les gens sérieux étaient à droite…ça se saurait non ?
03 Juil 2012 9:15 9. infraniouzes
Aujourd’hui la gauche voudrait bien faire un politique très à gauche mais elle n’en a pas les moyens financiers; on lui a coupé l’herbe sous le pied.
Ce qui la fait enrager c’est que, durant son quinquennat, Sarkozy a fait une politique de gauche, très à gauche. D’où l’ardoise faramineuse qu’il laisse. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été remercié par son électorat de droite !
J’en veux pour preuve que, lors du débat télévisé qui l’opposait à Hollande, il s’est vanté, peut-être à juste titre, d’avoir eu la paix sociale pendant son mandat; pas de grande grève, pas d’émeute, pas de mouvement populaire… Et il heureux et fier était comme un lycéen qui vient d’avoir le bac…
Sarkozy s’est décoré lui-même de la médaille-militaire-de-la-paix sociale. Cela a suffit à son bonheur mais l’électeur de droite n’a visiblement pas apprécié.
03 Juil 2012 13:46 10. bentolila
Tout ce que je sais sur la vitesse de la lumière, c’est qu’il y a des matins où elle arrive trop tôt…