Ayrault, l’homme le plus populaire de France !
D’après le sondage IFOP-Le Journal du dimanche d’aujourd’hui, Jean-Marc Ayrault est l’homme politique le plus populaire de France. Avec 65% d’opinions favorables, il bat tous les records de tous ses prédécesseurs à Matignon depuis les débuts de la Vème République. Trois semaines après leur nomination comme Premier ministre, Juppé n’avait obtenu que 63% d’opinions favorables, Fillon 62%, Raffarin 60.
C’est une bonne nouvelle pour chacun d’entre nous. Il suffit d’être un inconnu pour être populaire.
Personne ne connait Jean-Marc Ayrault. On sait tout au plus qu’il a été professeur d’allemand, qu’il est depuis longtemps un bon maire de Nantes et qu’il a été, pendant des années, un habile président du groupe socialiste à l’Assemblée. Mais il a l’air sérieux, lisse, fade à souhait.
On disait de François Fillon qu’il avait tout du gendre idéal. Ayrault a tout du parfait lointain cousin de province. Autant dire que, pas plus que son prédécesseur, il ne fait pas rêver. On peut se dire qu’il ne fera pas de vague, même au milieu des tempêtes dans lesquelles il se trouve.
Naturellement, en arrivant, les nouveaux bénéficient toujours d’un état de grâce. C’est ce qu’on pourrait appeler le bénéfice du doute, si ce n’est de l’espoir. On veut croire que François Hollande qui, d’après ce même sondage, obtient 61% d’opinions favorables et Ayrault, avec ses 65%, ne se font pas trop d’illusions et qu’ils savent, l’un et l’autre, que cela ne va pas durer et que, dès que les choses sérieuses vont commencer –très bientôt, avec le chômage, les plans de licenciement qui explosent un peu partout, la dette, l’euro, l’Europe, la Grèce, l’Espagne et le Portugal- ils verront leurs cotes de popularité dégringoler. Comme tous leurs prédécesseurs.
Mais c’est, évidemment, la première fois que nos deux têtes de l’exécutif sont ainsi plébiscitées pour une image tout de même surprenante. L’un et l’autre plaisent aujourd’hui parce qu’ils la jouent, la sur-jouent ostensiblement « normale ». C’est à qui sera le plus simple, le plus modeste, le plus effacé.
On comprend qu’après le règne de Nicolas Sarkozy, la nouvelle équipe veuille faire de l’anti bling-bling à tout-va, qu’elle prenne (devant les caméras) le train ou le métro, comme la nouvelle ministre du logement, Cécile Duflot, que les voitures officielles s’arrêtent désormais aux feux rouges et que l’opinion, fatiguée, désorientée, affolée, y soit, dans un premier temps, sensible. Mais ce genre de démagogie n’a qu’un temps.
Quand on préside aux destinées de la France, on ne peut pas éternellement raser les murs et se présenter en gentil nounours.
Hollande a été élu parce qu’il était l’incarnation de l’anti-Sarkozisme, Ayrault triomphe parce qu’il est un inconnu. Mais il va bien falloir maintenant que le président de la République nous fasse savoir ce que c’est que le…. Hollandisme et que le Premier ministre sorte de l’anonymat.
On les attend au coin du bois, il serait temps qu’ils en sortent.
27 Mai 2012 11:39 1. Flyin'Dutch
D’abord les législatives, ensuite la période d’hypotension estivale…
je crois qu’il faudra bien attendre ça avant de voir enfin quelque chose, que ça soit en bien ou en mal.
27 Mai 2012 11:52 2. Magro
Période bénie : Vacances, coupe d’Europe de football, JO de Londres. Les français et le gouvernement vont dormir tranquilles… jusqu’en septembre ! Le réveil sera brutal !
27 Mai 2012 12:24 3. jean
500 chômeurs de plus chaque jour qui passe, ce n’est pas en allant faire le docile au G8 que ca va changer.
27 Mai 2012 17:12 4. yanamar
Aussitôt François Hollande élu, dès le 7 mai, un cataclysme politique et financier devait avoir lieu d’après un expert des finances en la personne de d’un certain Fiorantino, ce clown officie encore sur BFM-TV, tout ces fameux ou funeux « experts des finances » qui se plantent à longueur d’année, franchement ! ils n’en ont pas marre ??
27 Mai 2012 19:29 5. Jean Louis
Dans le même journal, ce sont les pages 18 et19 qui ont retenu mon attention. Et des chiffres accablants. Selon la CGT, 44.000 emplois condamnés d’ici à l’été sur le territoire national, et selon le cabinet Altarès, « 93.000 salariés qui ont la malchance de se trouver dans des entreprises en difficulté depuis Janvier ». Touchant autant l’industrie que les services.
http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/De-nombreux-plans-sociaux-sont-prevus-cet-ete-514202/?from=headlines
La situation aurait été très injuste si le hâbleur spécialiste de la démondialisation, choisi pour cette matière que l’on croit abusivement ésotérique « Le redressement productif » (nous en avons quand même pour un moment à rigoler …) avait trouvé une industrie en croissance, saine, des carnets de commande pleins pour les mois à venir, et donc frustré de ne pas pouvoir donner toute sa mesure. Heureusement il a sur le bureau de quoi nous éblouir … Pas sûr que les pauvres familles qui se retrouvent sous la douche, soient sensibles aux facéties de la rue de Solférino.
27 Mai 2012 22:00 6. Jean Emmanuel
« L’un et l’autre plaisent aujourd’hui parce qu’ils la jouent, la sur-jouent ostensiblement « normale ». C’est à qui sera le plus simple, le plus modeste, le plus effacé. »
Ben oui pour l’instant ils ne font pas grand chose et faut bien le dire avec une presse conciliante.
1) Quid du prix de l’essence bloqué pendant 3 mois ?
2) Quid de l’augmentation des salaires?
3) Quid de la baisse de salaire des députés ? ( celle du Gouvernement a été faite mais pour eux on attend quoi ?)
C’est marrant mais personne n’en parle de ça. Et d’ici septembre il y aura les grèves habituelles: enseignants, SNCF, les impôts, la Poste etc……..
28 Mai 2012 0:23 7. laurentdup
En fait Fillon ne s’est pas dévoilé en 5 ans, il reste un inconnu car Sarko est resté 1er ministre.
Hollande, lui en président « normal » ne laissera sûrement pas l’Heros à la une…
28 Mai 2012 9:53 8. Aristidelancien
Surtout pas de vague: on est en campagne électorale …
Il en fut ainsi en 1981, la suite, ce fut la dégringolade de Pierre Mauroy, la dévaluation ,l’emprunt forcé et la rigueur au bout de deux ans et demi.
Mitterrand fut pourtant assez habile pour se maintenir en place 14 ans
Attendons la suite et … à nos poches citoyens, nous n’avons encore rien vu !!
29 Mai 2012 13:16 9. bentolila
Gare aux coups de soleil, gare aux coups de chaud… Les cours évolueraient-ils finalement comme ceux de Roland Garros ? A la fin d’une séance, il y a toujours un gagnant, un perdant et toujours un large public pour commenter…