La couleur du drapeau
Nicolas Sarkozy vient de nous affirmer que demain, 1er mai, les partisans de François Hollande défileraient « derrière le drapeau rouge » alors que les siens marcheraient « derrière le drapeau bleu, blanc, rouge ».
La couleur du drapeau a eu, parfois, une réelle importance dans notre histoire. Le Comte de Chambord n’a pas pu monter sur le trône parce qu’il s’était entêté à défendre le drapeau blanc.
Cela dit, aujourd’hui, alors qu’on nous impose un peu partout, à côté du drapeau français, le drapeau bleu à étoiles de l’Europe et qu’il faut bien reconnaitre qu’à gauche on arbore désormais plus souvent le drapeau tricolore que le drapeau rouge, l’argument avancé par le président-sortant parait désuet pour ne pas dire ridicule.
D’ailleurs, il faut remarquer qu’au cours de cette campagne présidentielle Hollande semble avoir chanté beaucoup plus souvent La Marseillaise que l’Internationale et que nombreux étaient les drapeaux tricolores agités par la foule de ses meetings.
Après avoir, au début de son quinquennat, tenté de jouer l’ouverture à gauche en embauchant des seconds couteaux socialistes du genre Kouchner, Besson, Fadela Amara ou Hirsch, Sarkozy en est vite revenu au clivage droite-gauche d’antan avec l’espoir de récupérer les voix de l’extrême–droite qui lui avaient été si utiles pour l’emporter en 2007 et qui s’étaient éloignées au fil des mois. Et, de son fameux discours de Grenoble jusqu’à sa campagne du premier tour, il n’a fait qu’en rajouter.
Le superbe score réalisé par Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle aurait dû lui faire comprendre qu’il avait fait fausse route et que sa droitisation à outrance n’avait convaincu personne. D’abord, parce qu’il ne pouvait pas, avec les mêmes, recommencer en 2012 le coup de bluff qui lui avait réussi en 2007, ensuite, et peut-être surtout, parce que ces 18% de Français qui ont choisi Marine Le Pen sont, bien souvent, davantage des défavorisés, des chômeurs, des exclus, furieux du système, qu’il soit de droite ou de gauche, que foncièrement racistes ou xénophobes.
Ces 18% d’électeurs sont sans doute parmi les Français qui ont eu le plus à souffrir du quinquennat de Sarkozy. Ils n’ont pas pu « gagner plus en travaillant plus », ils ont basculé dans le chômage ou la précarité, leurs revenus ont diminué alors que tout augmentait, ils ont vu l’école, l’hôpital et tous les services publics se dégrader, l’insécurité s’aggraver dans leur lointaine banlieue et ils n’ont pas trouvé que la République du président « bling-bling » était devenue « irréprochable ». En votant Marine Le Pen, ils s’opposaient plus à Sarkozy et à « l’UMPS » qu’aux immigrés.
Dans l’ultime ligne droite, Sarkozy en remet encore une couche avec le drapeau et en évoquant « les frontières ». Non seulement c’est beaucoup trop tard mais, en plus, il continue à se tromper de clivage. La France ne se divise plus entre nationalistes et révolutionnaires, entre royalistes et républicains, entre Communards et Versaillais. Elle s’affole devant son effondrement.
Le 6 mai, il y aura, d’un côté, ceux qui se croient réalistes, qui acceptent la rigueur et l’austérité et se résignent à « reprendre Sarkozy pour cinq ans », et, de l’autre, ceux, sans doute un peu rêveurs, qui veulent encore croire en la croissance, en un sursaut possible, en la solidarité et sont prêts, parfois faute de mieux et souvent sans grande illusion, à « essayer Hollande pour un quinquennat » et le changement qu’il promet.
Jusqu’à présent, les sondages nous disent que les rêveurs sont plus nombreux que les réalistes. Et les drapeaux, rouges ou tricolores, sont en berne quand ils ne sont pas relégués au magasin des accessoires d’autrefois.
Mots-clefs : présidentielle
30 Avr 2012 12:04 1. jean-Luc
Mr Desjardins
Alors que peu de choses vous échappent en général et que par ailleurs j’apprécie vos commentaires,vous avez oublié l’élément principal qui va marquer cette élection et à ce jour le prochain « dégagement » de NSarkosy, c’est la DETESTATION du personnage,.Là on sort de l’aspect POLITIQUE qui normalemnt impreigne une élection…Si NS perd ,ce sera pour cette raison majeure..,car pour le reste les Français ne sont pas dupes ,ils ne croient ni à l’un ni à l’autre.
30 Avr 2012 13:06 2. Flyin'Dutch
Sans oublier aussi que le 6 mai prochain, beaucoup voteront Hollande pour que Sarkozy se retire de la politique et que l’UMP se décompose, ce qui ouvrira une autoroute au FN pour préparer l’affrontement avec Hollande en 2017 (s’il n’y a pas eu de catastrophe d’ici-là) !
30 Avr 2012 13:49 3. bentolila
Lulu, aller faire le plein à Orléans, alors que tu habites en Picardie, sous prétexte que l’essence est moins chère là bas n’est pas une bonne idée………… a moins que tu fasses appel au car ROBERT. Puisqu’aujourd’hui c’est sa fête.
30 Avr 2012 13:53 4. Houzi
« Réaliste » la Droite avec les déficits qu’elle nous laisse !
C’est de l’humour?
Le Petit quand il avait fait un bref passage aux FINANCES, avait déjà creusé les déficits.
Devenu Président, il a passé le grand braquet !
L’austérité que ce « réaliste » veut nous prescrire comme la saignée et la purge du Docteur DIAFOIRUS, c’est un remède qui est en train de tuer les malades grecs et espagnols…
Non merci bien.
« Réaliste », je t’en foutrais du « réaliste » !
30 Avr 2012 14:05 5. Aristidelancien
« Essayer Hollande » c’est l’adopter et voir donc devenue définitives – non par pour cinq ans mais pour bien plus longtemps – ses réformes « de Société », bien plus coûteuses pour nous que les « erreurs » passées de Sarkozy.
Le FN ne sera pas gagnant car il va de se retrouver seul et de nouveau être diabolisé pour les législatives par toute la classe politique de la Droite défaite jusqu’à la Gauche extrème et Marine Le Pen qui avait commencé à reintroduire son parti dans le jeu des équilibres subtils entre les deux courants dominants va se retrouver, comme son père en 2002, Gros Jean comme devant aprés les élections parlementaires.
Nous allons revivre les « vingt pitteuses » des décennies 80 et 90 …
Le piège de Mitterrand fonctionnera encore longtemps, alors qu’avec NS le risque était limité à cinq ans et que des alliances nouvelles, mêmes si elles étaient discrètes, étaient possibles aux législatives.
M. Desjardins, Jean Ferré avait bien compris le mécanisme.
30 Avr 2012 16:33 6. Anonyme
Il semblerait que vous vous trompiez au sujet de l’electorat du FN. Je vous prie de lire cet article qui vous en dira plus :
http://lmsi.net/La-souffrance-du-lepeniste
30 Avr 2012 19:39 7. Patrick-Louis Vincent
« Je vous prie de lire cet article qui vous en dira plus »
Je l’ai lu. Il n’a pas été écrit par un membre du FN ; c’est manifeste. J’ai envie de dire : « et après ! ». Si l’électorat du FN souffre d’un excès d’immigration, pourquoi ne faudrait-il pas prendre en compte cette souffrance ? Ne sont-ils pas Français, eux aussi ?
Encore un article de diabolisation médiocre à l’encontre de 20% des Français qui sont, pour l’auteur de cet article, des sous-Français, des sous-hommes en quelque sorte. Peut-être devrait-on leur interdire de voter. Ce serait plus commode pour tous ces mondialistes qui ne savent même plus ce qu’est une nation.
Personnellement, je n’ai pas voté pour Mme LE PEN. Mais je souffre aussi de voir mon pays s’islamiser progressivement. Je souffre de voir nos hommes politiques se coucher, comme de bons dhimmis, devant les revendications des islamistes, de construire des mosquées avec les deniers publics, alors que bien des paroisses ont les pires difficultés a trouvé des fonds pour restaurer leurs églises. Il y a séparation de l’église et de l’état pour les uns, mais pas pour les autres. A paris, des rues sont débaptisées par le grand dhimmi Delanoë pour leur donner le nom de personnes arabes dont personnes n’a jamais entendu parler. Les organisations anti-racistes sont à l’affut du moindre mot de travers envers les étrangers, mais refusent de défendre les Français victimes de racisme anti-blanc. Mais de qui se moque-t-on ? combien de temps les Français devront encore souffrir avant d’être entendu ?
La gymnastique de nos politiques consistent à caresser les musulmans et les juifs dans le sens du poil et les autres Français dans le sens contraire. C’est comme si un père de famille ne cessait de faire des compliments et des cadeaux au fils du voisin, et rabrouer en permanence son propre fils. Croyez-vous que ce fils ne souffrirait pas ? Et comment croyez-vous que ce fils devrait réagir. Ne pensez-vous pas qu’il se retournera un jour contre son père ?
30 Avr 2012 21:19 8. jean
Si je peux me permettre, connaissant personnellement quelques personnes qui ont votées FN, ils ne souffrent pas, c’est juste que MLP leurs semble plus honnête que les autres, c’est important l’honnêteté en politique et tellement rare…
Pour les défilés du 1er mai, j’espère juste qu’il n’y aura pas de débordement, sinon je vois d’ici la réaction de Sarko et les bénéfices qu’il pourra en tirer…
01 Mai 2012 9:42 9. Anonyme
A Patrick-Louis Vincent
L’article que je vous ai invite a lire montre que les electeurs du FN sont majoritairement des gens qui ne sont pas dans le besoin.
Depuis plus de 30 ans le FN declare que la France va devenir musulmane. Or plusieurs etudes independantes (INSEE netc…) montrent que la population immigree n’a pas augmentee depuis plusieurs annees. Tout ca c’est de vent, le FN joue sur la peur des gens de perdre le peu qu’ils ont au profit de populations etrangeres, ce qui n’arrivera pas !
Le FN declare que des familles immigrees sont riches grace aux aides sociales qu’elles recoivent, c’est du vent ! Personne ne devient riche en recevant les aides sociales, ca se saurait.
« Les organisations anti-racistes sont à l’affut du moindre mot de travers envers les étrangers, mais refusent de défendre les Français victimes de racisme anti-blanc. Mais de qui se moque-t-on ? combien de temps les Français devront encore souffrir avant d’être entendu ? »
Haha, oui oui bien sur. Je pense que vous ne saissez pas la difference entre la petite delinquance et le reel racisme que doivent subir les francais d’origine etrangere.
Le reel racisme, c’est se faire controler par la Police plusieurs fois par semaine si ce n’est pas jour, pour rien… enfin si juste pour se faire humilier par des gens en armes.
Le reel racisme, c’est de ne pas obtenir d’entretien d’embauche car on s’appelle Mohammed ou Lalila.
Le reel racisme, c’est de ne pas pouvoir louer un appart parce qu’on s’appelle Mouloud ou Zaira.
Le reel racisme, c’est de ne pas pouvoir rentrer dans des discotheques parce qu’on est un peu trop bronze.
Le reel racisme, c’est de se faire insulter publiquement par un ministre qui ne sera jamais inquiete par la justice (« quant il y en a un ca va, c’est quant il y en a plusieurs qu’il y a des problemes »).
Le reel racisme, c’est de mourir electrocute au cours d’une poursuite par la police… pour aucune raison (les deux jeunes qui sont morts revenaient d’un match de foot avec leurs copains et non d’un cambriolage).
Le reel racisme, c’est de se faire tirer dans le dos par un flic qui declare ensuite qu’il a agit en legitime defense.
etc…
La delinquance, bien que cela ne soit pas acceptable, n’a strictement rien a voir.
Je suis persuade que si la devise « Liberte, Egalite, Fraternite » (vous connaissez ?) etait respectee pour tous les membres de la communaute francaise, il y aurait beaucoup moins de peurs, beaucoup moins de violence.
L’autre option c’est de voter pour des politiciens qui font tout pour diviser la communaute francaise et lever les gens les uns contre les autres, dans ce cas les injustices (cf. ci-dessus) augmenteront et la violence avec elles.
La famille Le Pen est riche, rien ne peut lui arriver. Elle s’en fout de mettre le pays a feu et a sang. Elle manipule les gens en racontant des bobards. Son programme politique ne tient pas la route ni economiquement, ni socialement.
Libre a vous d’y croire.
01 Mai 2012 9:49 10. Anonyme
« c’est juste que MLP leurs semble plus honnête que les autres, c’est important l’honnêteté en politique et tellement rare… »
Haha… oui oui la famille Le Pen est tres honnete, regardez plutot :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen#Proc.C3.A8s
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen#Patrimoine
01 Mai 2012 12:04 11. jean
@ Anonyme, Je n’ai pas dis qu’elle était honnête, j’ai dis: « SEMBLE plus honnête que LES AUTRES » (au passage, je parle de Marine, pas de son papa =), je n’ai pas utiliser ces nuances au hasard, et objectivement, trouvez-vous Hollande, Mélenchon, Sarkozy plus honnête?
Elle est Xénophobe mais ne s’en cache pas (ou si peu) et ne change pas de discours a chaque nouveau sondage.
Maintenant, chacun juge selon ses critères et ses connaissances.
Vous ajoutez une bonne couverture médiatique (quoi qu’elle aie pu en dire) et vous obtenez 18% au premier tour.
Je rapportais de impression de personnes ayant voter pour elle, étant personnellement extrêmement tolérant je n’en suis pas (je me fout qu’il y aie des horaires pour les femmes dans les piscines, de bouffer de la vache halal ou que quelques musulmans fassent leurs prières dans ma rue, le cathos y font bien leurs défilés…).
Que son programme ne tienne pas la route est une chose, mais je n’ai pas l’impression que les programmes des autres candidats aient convaincus grand monde…
01 Mai 2012 19:31 12. abenaton
@Jean
Ce matin, MLP a dit que ce qui la faisait rejeter Sarlozy c’était certes d’avoir réduit la France mais elle a ajouté ce que j’ai souvent affirmé ici : il nous a fait honte !
Pour cette simple raison, moi aussi, dimanche je voterai BLANC .
01 Mai 2012 20:31 13. NINI 86
Immigration:accueillir moins.
Pas plus que la plupart des Français,je ne me sens pas raciste et n’adhère pas au FN et pourtant les propos de notre ministre de l’intèrieur sur le votre des étranger ne me choquent pas.
Nous sommes tous conscients que notre pays s’est construit au cour des siècles par la diversité des origines puis par l’arrivée de travailleurs immigrés dont l’intégration s’est faite lentement et sans assistanat .
Aujourd’hui notre système d’Etat-providence est trop vulnérable .Il faut que la France et ceux qui la gouvernent ou la gouverneront aient le courage de mettre
en place des conditions plus restrictives d’immigration .
Sinon, nous risquons de voir le racisme s’amplifier.
01 Mai 2012 20:40 14. NINI 86
Comme Monsieur le Président-candidat s’occupe de tout, y compris de fixer le prix du tabac ,pourquoi payer un premier Ministre et autant de Ministres?
En ces temps de déficits publics records,il y là moyen de diminuer la dette!
01 Mai 2012 20:48 15. NINI 86
Le temps des boucs émissaires:
Ces derniers temps,les immigrés ont fait office de boucs émissaires de nos problèmes :ils ont été les responsables du chômage et de l’insécurité.Le changement est enfin arrivé:ce sont les riches qui sont la cause de nos maux, la pauvreté et la délinquance .Désigner un bouc-émissaire ne fait que déplacer les problèmes sans les résoudre!
01 Mai 2012 20:58 16. NINI 86
Le courage c’est de rechercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas y faire écho,de notre âme, de notre bouche et nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fantastiques .