Sarkozy, « le candidat de l’étranger » !
Il parait que la chancelière allemande, Angela Merkel, a persuadé ses homologues, l’Italien Mario Monti, l’Espagnol Mariano Rajoy et le Britannique David Cameron, de ne pas recevoir François Hollande pendant toute la campagne présidentielle française et de faire savoir haut et fort qu’ils refusaient désormais de lui ouvrir leur porte.
On imagine, bien sûr, que Nicolas Sarkozy n’est pas totalement étranger à cette opération de boycott de son concurrent socialiste. Il a dû faire remarquer à l’Allemande que le candidat du PS avait annoncé qu’il renégocierait les accords européens et le président-candidat s’imagine sans doute qu’avec ce renfort inattendu des quatre ténors de droite européens il va pouvoir discréditer celui qui le devance désormais de plus de cinq points dans tous les sondages, en nous racontant, tout au cours du petit mois et demi qui lui reste, qu’Hollande est rejeté par l’Europe et serait donc incapable de représenter la France sur la scène internationale.
Il n’est pas sûr que les électeurs apprécient ce petit coup-bas.
Il est même vraisemblable que bien des Français vont être choqués par cette ingérence étrangère dans notre campagne présidentielle et se demander à quel titre « la boche », « le rital, « l’espingoin » et « le british »se permettent d’intervenir ainsi dans un débat qui ne les regarde en rien. Sarkozy qui refuse le droit de vote aux étrangers pour les élections municipales aurait dû comprendre que les Français ne souhaitent pas que Mme Merkel et MM. Monti, Rajoy et Cameron aient leur mot à dire dans le plus important de nos scrutins.
Mais il y a pire encore. De plus en plus de Français commencent à prendre en grippe cette Europe « made in Germany » et à se rebeller contre cette austérité prussienne que la chancelière veut imposer à tous, à la schlague. Ils savent ce qui se passe en Grèce et voient ce qui va arriver à l’Italie et à l’Espagne. Si chacun reconnait qu’il faut en revenir à un minimum de rigueur, un bon nombre de nos compatriotes sont convaincus que l’austérité « à la berlinoise » va tuer totalement tous les espoirs de reprise, de croissance et faire crever la plupart des pays européens. Cette manœuvre un peu mesquine va apporter de l’eau au moulin de tous les europhobes.
Depuis la fameuse soirée du Fouquet’s, Sarkozy est considéré comme « le président des riches », depuis son mémorable et funeste discours de Grenoble, il s’est repositionné à la limite (souvent franchie) de « l’homme de l’extrême-droite » et voilà que, ne sachant plus à quel saint se vouer, il apparait en « candidat de l’étranger ».
Alors qu’il aurait pu fustiger son adversaire en l’accusant de vouloir remettre en cause la parole de la France et de récuser des mesures que la situation impose, en appelant à l’aide ce quarteron d’étrangers, il fait de Hollande le défenseur des intérêts de la France et lui donne brusquement une crédibilité internationale qu’il n’avait pas, en en faisant celui qui saura dire « non » à la chancelière de fer.
04 Mar 2012 17:40 1. Patrick-Louis Vincent
Il paraît que…c’est un peu maigre comme démonstration.
Ce qui est certain, c’est que Merkel soutient Sarkozy. Elle l’a dit devant les cameras.
Ce qui sûr également, c’est que Cameron ne reçoit pas d’ordres de la chancelière allemande. Au contraire, sur bien des points, Cameron est opposé à l’alliance France/Allemagne qui affaiblit la position du RU au sein de l’Europe. Et pourtant, il a choisit, lui aussi, Nicolas Sarkozy en lui souhaitant bonne chance. Pourquoi ? Il ne faut pas oublier que Sarkozy et Cameron se sont allié pour bombarder la Lybie suite aux ordres des EU auxquels ils ont prêté allégeance. Sarkozy, c’est du bon pain pour l’axe atlantiste. Il suffit d’appuyer sur le bouton et ça part tout seul. Et puis Sarkozy, c’est l’ami des industriels français. Hollande, lui, il s’en méfie. Un jour contre la finance, il dit le contraire le lendemain. Pas fiable le bonhomme. Et puis franchement, Merkel et Cameron sont bien renseignés. Ils savent très bien que Hollande est une petite pointure, et qu’il rentrera très vite dans le rang s’il prenait aux Français le goût d’en faire le futur défenseur des intérêts de la France, lui qui n’a même jamais su s’imposer au sein de son propre parti.
Quant à l’ingérence étrangère, inventée par le socialiste Kouchner, toujours une bonne cause, elle est largement utilisée, et de manière bien plus appuyée, depuis quelques temps par les dirigeants européens. N’a t-on pas viré Berlusconi en Italie et Papandréou en Grèce, deux démocrates régulièrement élus, pour les remplacer par deux banquiers aux ordres?
Bien sûr je ne parle que de l’ingérence politique de la Troïka en Europe, mais il y aurait à dire sur l’ingérence militaire des EU et de leurs alliés, en Côte d’Ivoire, en Lybie, à Bharein, en Syrie. Et si l’on remonte en arrière, que dire de l’ingérence en Irak, en Afghanistan, au Honduras, et, encore avant, au Kosovo, en Bosnie.
L’ingérence, M. Desjardins, c’est devenu la règle.
04 Mar 2012 17:53 2. jean
Heureusement que la crédibilité internationale ne se limite pas a ces quatre pays… Il devrait essayer avec le Brésil, la Chine ou la Turquie par exemple, des pays avec une croissance beaucoup plus intéressante et avec des chefs d’état moins « Sarkoziste ».
04 Mar 2012 17:57 3. Houzi
Pour moi, la petite pointure, talonnettes comprises, c’est le marchand de cravates qui squatte l’Elysées depuis le 6 mai 2007.
Hollande ne lui arrive pas à la cheville, quant à la détestation qu’il inspire.
Peu importe les justifications que PLV tente en vain de deviner derrière ce boycott ourdi par les conservateurs européens, ce qui est remarquable de constater c’est que ces derniers, insultent l’avenir des relations intra-européennes…
On les avait déjà vus grimper aux rideaux, SARKOZY en tête, quand le Premier Ministre grec avait eu l’heureuse idée de soumettre le enième serrage de ceinture « proposé » au peuple grec par la mégère EUROPE.
Leur devise : ne jamais demander son avis au peuple et quand ce dernier malencontreusement le donne, ne pas en tenir compte.
Enfin, contrairement à ce que pense PLV, beaucoup de Français n’acceptent pas l’ingérence étrangère dans leurs affaires, même si souvent, ils se sont mêlés de celles des autres !
04 Mar 2012 18:19 4. Patrick-Louis Vincent
@houzi,
« contrairement à ce que pense PLV, beaucoup de Français n’acceptent pas l’ingérence étrangère dans leurs affaires »
Ai-je écrit que les Français acceptaient ? De toute façon, personne ne leur demandera leur avis. Et ils vont voir, après l’élection de Hollande ce que ingérence veut dire, quand le MES viendra mettre son nez dans le budget du nouvel état socialiste, et quand la Troïka lui demandera, d’abord poliment, de réduire les dépenses de l’état.
04 Mar 2012 18:22 5. Patrick-Louis Vincent
« Hollande ne lui arrive pas à la cheville, quant à la détestation qu’il inspire »
ça c’est normal. Pour l’instant, il n’a encore rien fait ; seulement promis! Mais patience…
04 Mar 2012 20:01 6. Sandrine
PLV a raison. Patience…
04 Mar 2012 20:03 7. bertgil
Ce quarteron de conservateurs veut sans doute faire élire Hollande.Mais les français risquent de mal prendre ces conseils implicitent de voter Sarkosy.
Ce quarteron devrait pourtant savoir qu’il n’y a rien à craindre de Hollande.Ce n’est pas un socialiste mais comme eux un conservateur.Pour la vraie gauche française tout ça ce n’est que de l’enfumage.
04 Mar 2012 21:33 8. NINI 86
Les Allemands ont bien de la chance:ils ont au moins un ministre intelligent.Quand aux Caîds de l’Europe mafieuse, j’espère qu’ils recevront la claque mérité le 6 mai.
Merkel vote pour le faible: c’est plus facile à manipuler.C’est plus pratique.Elle vote pour vaut rien.
04 Mar 2012 21:38 9. NINI 86
Il est tout de même bien normal qu’Angéla Merkel- ex habitante de l’Allemagne de l’Est- vienne au secours de son ami Sarko.Qui est-ce qui est venu dare dare dès le premier jour, avec son petit marteau la libèrer en participant à la démolition du mur de Berlin??et qui s’est couvert de gloire il n’y pas si longtemps en le révélant.
04 Mar 2012 22:16 10. Flyin'Dutch
C’est quand même bizarre que Merkel soutienne Sarko alors que de notoriété publique, elle ne pouvait pas le saquer. Il a dû faire toutes les courbettes possibles et imaginables pour être soutenu par ses homologues.
05 Mar 2012 0:20 11. Metzen
La démonstration est plus que légère. Car si Sarkozy est capable d’influencer à ce point les autres dirigeants européens c’est reconnaitre in fine ses capacités hors du commun en tant que leader. Aucun dirigeant ne prendrait gratuitement le risque de se fâcher avec le roi actuel des sondages si NS n’avait pas eu un rôle déterminant dans le sauvetage de l’Europe.
Est ce que comme Jean Dujardin le seul pays pu NS ne sera pas reconnu sera la France?
05 Mar 2012 6:29 12. Houzi
SARKOZY qui appelle à nous serrer la ceinture, rappelle la TV publique quand elle s’intéresse au train de vie de la Présidence. Vive la démocratie sarkoziste :
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/02/lelysee-appelle-france-2-trappe-la-sequence-sur-pierre-sarkozy
05 Mar 2012 6:44 13. Houzi
Les Allemands font de SARKOZY le majrodome de MERKEL. Très drôle, RUE89 signale un petit clip qui fait bien rire les Allemands :
http://www.youtube.com/watch?v=gg8NiNhj7yU
Un joli remake d’un film allemand culte circule depuis quelques jours. On y voit Angela Merkel servie à table par son majordome Nicolas Sarkozy.
Le film original qui date de 1963, est un plaisir que s’offrent les Allemands lors de la Saint-Sylvestre.
Le correspondant des Echos à Berlin explique qu’il met en scène
« Une certaine miss Sophie, qui veut fêter ses 90 ans avec ses amis, hélas décédés. C’est son majordome qui est censé les incarner tous – et porter un toast, pour les quatre absents, à chaque plat, ce qui va bien entendu le conduire à une certaine ébriété. »
Aucun euro pour personne »
Le titre original, « Le 90e Anniversaire ou le dîner en solo », est devenu, pour la reprise de cette année, « Le 90e Sommet de sauvetage (de l’euro) ou aucun euro pour personne ». Le pastiche est une œuvre du satiriste Udo Eling pour la chaîne publique ARD.
A voir !
05 Mar 2012 7:17 14. Guy
Et si c’était finalement l’europe qui venait à notee secours en imposant à l’état une cure drastique d’amaigrissement que ce pauvre Sarkozy a été incapable de lui imposer?
05 Mar 2012 13:01 15. Houzi
A Guy, on en a marre de l’EUROPE qui nous prescrit des remèdes à la DIAFOIRUS. On la connaît la ritournelle « saignée ou purge ». Non merci bien !
De cure drastique, nous n’en avons pas besoin. On a déjà été saignés.
Occupez-vous de ceux qui se sont engraissés sur notre dos.
05 Mar 2012 13:28 16. Michel
Concernant le soutien d’Angela Merkel, et comme le dit si bien Dominique de Villepin, quand on a un partenaire si docile (Nicolas Sarkosy, ndlr), on ne cherche pas à en changer…
05 Mar 2012 14:01 17. bentolila
aujourd’hui c’est la sainte olive. Lulu tu as le choix entre la noire ou la jaune.
05 Mar 2012 18:44 18. zapt
C’est bien pour ces raisons (qu’en fait cela donne du crédit à Hollande, étant donné la résistance française au fédéralisme européen) que cette affaire pourrait être tout à fait montée par le clan socialiste et non par les sarkoziens.
Enfin, si le PS était intelligent, c’est ce qu’il aurait fait.
06 Mar 2012 6:54 19. Houzi
A propos d’étranger, nos bons medias hexagonaux sont toujours prompts à dénoncer les fraudes électorales chez nos petits voisins. Exemple : le C dans l’air d’hier au titre accusateur « Le Tsar de la triche » ou il y a peu, les gros titres sur les petits arrangements entre Wade et l’équivalent sénégalais du Conseil Constitutionnel.
En revanche, ils sont d’une discrétion de violette sur les tricheries qui sentent bon le terroir français. A quand un C dans l’air qui sous le titre « Les Rois de la Triche » nous affranchirait à propos des comptes de campagne de Balladur, Chirac et accessoirement de notre actuel Président de la République, approuvés par un Conseil Constitutionnel obéissant ?
ON parle beaucoup du contrôle des medias par Poutine. Mais à quand une analyse de fond sur la main mise par les forces de l’argent sur nos medias dont on nous rabâche pourtant qu’ils seraient les garants d’une démocratie ? Quid de la reprise en main par SARKOZY des télés et radios publiques ?
La paille dans l’oeil du voisin, c’est si facile à voir !