Non, Hollande n’est pas le président sortant !
Que les candidats à l’élection présidentielle se servent, dans leurs polémiques, d’un fait divers particulièrement atroce survenu en pleine campagne électorale est inévitable mais absurde.
Personne ne peut réellement reprocher à nos services de sécurité de n’avoir pas mis hors d’état de nuire Mohamed Merah avant qu’il ne commette ses tueries et personne ne peut reprocher aux hommes du RAID d’avoir abattu cet assassin au cours d’un assaut pendant lequel plus de 300 projectiles ont été tirés.
Ce qui est stupéfiant c’est que Nicolas Sarkozy se serve de ce drame de Toulouse et de Montauban pour attaquer François Hollande et lui reprocher son laxisme en matière de lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
Certes, la gauche a, quand elle était au pouvoir, souvent fait preuve d’angélisme, de « naïveté » a même avoué Jospin, et a toujours préféré la prévention à la répression. Mais la gauche n’est plus au pouvoir depuis dix ans et Sarkozy semble oublier que c’est lui qui est au pouvoir et que c’est donc à lui, et à lui seul, qu’on pourrait reprocher tous les dysfonctionnements que l’affaire Merah aurait brusquement mis au grand jour : absence de politique d’intégration des enfants de l’immigration, échec de la lutte contre la petite délinquance, échec de la politique de réinsertion en milieu carcéral, échec de la surveillance des groupuscules islamistes, échec de la lutte contre les trafics d’armes, etc.
Merah avait 23 ans. Il avait donc 13 ans quand Sarkozy est devenu ministre de l’Intérieur. Autant dire que ce petit délinquant, issu de l’immigration, et qui a basculé dans le fanatisme le plus fou était « un enfant de Sarkozy ».
Le président-candidat reproche aujourd’hui à son adversaire et à la gauche en général ne n’avoir jamais voulu voter les innombrables lois sécuritaires que la droite a proposées au cours de ces dix ans. C’est vrai. Mais il omet de préciser que toutes ces lois ont été bel et bien adoptées par le Parlement malgré l’opposition de Hollande et de ses amis. Si on peut donc éventuellement reprocher à l’opposition d’avoir fait de… l’opposition, on peut surtout accuser Sarkozy et ses amis de n’avoir pas su faire appliquer ces lois, voire même d’avoir voulu submerger l’opinion d’un déluge de textes écrits à la va-vite et bien souvent inapplicables.
A écouter Sarkozy, hier à Rueil-Malmaison, on avait l’impression d’entendre un candidat fustigeant le bilan d’un adversaire qui, au pouvoir, n’aurait jamais su faire preuve du courage nécessaire pour assurer la sécurité des Français.
En 2007, Sarkozy s’était fait élire en se présentant comme « l’homme de la rupture » qui allait sauver la France en rompant avec toutes les mauvaises habitudes du régime précédent. Personne n’avait voulu être désagréable au point de lui faire remarquer qu’il faisait, précisément, partie de ce régime précédent.
Cette fois, il se présente en adversaire résolu de tous ceux qui sont, selon lui, responsables de la situation actuelle du pays et il les désigne clairement à la vindicte populaire : ce sont les socialistes. Quelqu’un aura-t-il l’audace de faire remarquer que le président sortant, responsable de tous nos malheurs, n’est pas… François Hollande.
On savait que Sarkozy avait un culot fou, mais à ce point !
Mots-clefs : Hollande, présidentielle, Sarkozy, Terrorisme
25 Mar 2012 14:15 1. Patrick-Louis Vincent
Bah oui, mais c’est la campagne électorale ! Tous les coups sont permis. Il est normal que Sarkozy ne reste pas sur la défensive et qu’il avance des pions pour contre attaquer. Aux échecs, si vous restez sur votre ligne de défense, vous êtes fichu. Il faut aussi attaquer pour se défendre. Que ses coups soient fondés, ou non, importent peu. Ce qui compte, c’est comment les Français vont les percevoir. Sarkozy doit inverser la tendance. Il a d’abord surfé sur les terres du FN et cela lui a rapporté quelques points. Maintenant il doit fonder une stratégie pour mordre sur le terrain de Hollande. S’il sent que cela fonctionne, il s’en servira à nouveau au second tour. Si cela ne fonctionne pas, il essayera autre chose. Une campagne électorale, c’est un combat duquel ne sortira qu’un vainqueur.
Souvenez-vous de la campagne Obama/Clinton aux primaires démocrates. Ce fut une lutte à mort. Cela n’a pas empêché Clinton de s’allier à Obama après sa défaite. Ainsi va la politique.
Hollande n’est pas assez offensif. La force tranquille, cela ne marchera pas cette fois-ci, d’autant qu’il n’est pas crédible dans le rôle du fort.
Hollande veut rassembler. C’est une erreur tactique. L’on rassemble au second tour. Au premier tour, l’on attaque. Il apparaît de plus en plus mou et hésitant, parce qu’il veut prendre l’allure du président. Or, il ne l’est pas. Il doit gagner sa place. Or, actuellement, celui qui attaque à gauche, c’est Mélanchon. Si Hollande laisse Mélanchon seul au combat, compte tenu de la situation économique très difficile que vivent les gens, ce dernier va lui piquer 3 ou 4% des voix. Hollande se retrouvera à 24%, ce qui le mettra dans la position très inconfortable au second tour, de l’homme qui a perdu 10% des voix, face à Sarkozy, pendant la campagne du 1er tour.
Hollande fait une mauvaise campagne, fondée sur une mauvaise analyse de la situation. Car, ce qui compte, au deuxième tour, c’est la tendance qui s’est affirmée au premier tour. Si Hollande veut gagner, il doit, impérativement arriver en tête du 1er tour (c’est la même chose pour Sarkozy). S’il se présente avec 4 points de retard, il apparaîtra comme un « looser » et ne fera pas le poids face à une bête de campagne.
25 Mar 2012 15:19 2. abenaton
RAPPEL : Le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy en 2007 listé en 15 points :
1/Mettre fin à l’impuissance publique
2/Une démocratie irréprochable
3/Vaincre le chômage
4/Réhabiliter le travail
5/Augmenter le pouvoir d’achat
6/L’Europe doit se protéger dans la mondialisation
7/Répondre à l’urgence du développement durable
8/Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement
9/Transmettre les repères de l’autorité, du respect et du mérite
10/Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
11/Mettre l’enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
12/Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation
13/Maîtriser l’immigration
14/De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15/Fiers d’être français
En 5 ans, PAS UN, pas UN SEUL point n’a été rempli, même partiellement ! Vérifiez !
Mais voici le NOUVEAU programme présidentiel de Nicolas Sarkozy en 2012 listé en 15 points :
1/Mettre fin à l’impuissance publique
2/Une démocratie irréprochable
3/Vaincre le chômage
4/Réhabiliter le travail
5/Augmenter le pouvoir d’achat
6/L’Europe doit se protéger dans la mondialisation
7/Répondre à l’urgence du développement durable
8/Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement
9/Transmettre les repères de l’autorité, du respect et du mérite
10/Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
11/Mettre l’enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
12/Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation
13/Maîtriser l’immigration
14/De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15/Fiers d’être français
Notez que l’on dispose ainsi de son programme pour 2017, 2022, 2027 etc.
Voici comme : Couper/coller CTRL-C puis CTRL-V
25 Mar 2012 16:11 3. dédé
Si on se fie aux nombreux commentaires du Figaro et du Point, la réaction générale, c’est, comme vous, « quel culot », décliné plus ou moins agressivement, à croire que le « président français d’origine hongroise »( ce qu’on a systématiquement dit du paumé de Toulouse ) a fait une grosse erreur en tablant sur cette ligne. Il ramène lui-même le sujet sur son bilan sécuritaireet ouvre les vannes de l’insatisfaction, décuplée par cette histoire toulousaine.
25 Mar 2012 19:15 4. imprécator
@ PLV : pour la 1000eme fois, au moins, « loser » NE PREND QU’UN O!!!!
25 Mar 2012 20:04 5. Flyin'Dutch
On savait déjà que comme président, le plein emploi et le pouvoir d’achat qu’il nous avait promis, on pouvait se gratter. Avec Merah, on voit le résultat de son bilan comme ministre de l’intérieur.
26 Mar 2012 13:49 6. bentolila
sainte larissa
La sainte du jour ne manque pas de piquant…
26 Mar 2012 19:25 7. Houzi
Xavier BERTRAND mis sur la touche par son maître qui nous a infligé ce matin, une présentation surréaliste des chiffres du chômage : « Une baisse tendancielle de la hausse »…
Ce n’est pas gare de PERPIGNAN mais l’ELYSEES qui est au centre du monde.
Le marchand de cravates, français d’origine hongroise, n’arrive même plus à nous vendre un noeud papillon. Carlita, a-t-il toujours ses 6 cerveaux bien irrigués ?
Il fait injure à notre intelligence. Du même tonneau, on se souvient du néologisme « rilance » inventé par la Grise du temps qu’elle sévissait à BERCY.
Quelle équipe de bras cassés !
27 Mar 2012 10:19 8. boubou
il est temps de se débarasser de la droite affairiste.
pour ça n’hésitons pas à nous servir de marine lepen pour évacuer cette petite …. de sarkozy du second tour.
un deuxième tour hollande lepen me semble la moins mauvaise configuration pour notre pays ( en plus on peut espérer que ça calme les vélléités soixantehuitardes des socialos de se trouver face à la mère lepen )
aux armes citoyens!
28 Mar 2012 21:04 9. NINI 86
Incorrigible France.Balayée la mort d’hommes, d’enfants en 36 heures.Et les vieux démons retrouvent tribune.Récupération politicienne de tous côtés,formules tonitruantes et vendeuses des médias certitudes appuyées…Les experts, les faiseurs d’opinions et les sachants ont repris le haut du pavé.On saura sûrement la couleur des bretelles des membres du RAID.
Tout cela au nom d’une liberté sacrée, d’une certaine idée de la transparence, de la République » qu’ils disent » ?
Et si ces moments-là avaient intérêt à discrétion , silence, mesureMais j’entends déjà quelques vierges effarouchées s’élever contre ce discours d’une autre époque.Et puis , petite questions en passant: que faisait à Toulouse une brochette de candidats à l’élection prochaine du président de la République?
C’est une vraie question, non piégée, naïve, simple!