Les « bénévoles du djihad »
L’assassin des trois enfants et de l’enseignant de l’école juive de Toulouse et des trois militaires de Toulouse et de Montauban était-il un fou meurtrier ou un terroriste ?
Il se revendiquait d’Al Qaïda, avait été en Afghanistan et au Pakistan et a massacré des enfants juifs pour venger des enfants palestiniens tués par l’armée israélienne et des soldats français pour punir l’armée française de sa présence en Afghanistan. Mais cela ne prouve pas pour autant qu’il ait réellement fait partie d’un groupe terroriste ou d’un réseau islamiste.
Loubard de banlieue, d’origine algérienne, quinze fois condamné par la justice, ce petit délinquant avait tenté de s’engager dans l’armée puis dans la Légion. Rejeté par tous et devenu haineux de notre société, il a pensé trouver sa voie en rejoignant les fanatiques islamistes qui ont déclaré la guerre à l’Occident. Il a gagné par ses propres moyens (et non pas grâce à des filières traditionnelles) les zones contrôlées par les Talibans et Al Qaïda à la frontière pakistano-afghane et ne semble pas avoir été enrôlé dans les bandes rebelles de la région ni même avoir été affilié aux réseaux terroristes. Et il est rentré « bredouille » dans sa région toulousaine mais bien décidé à mener, seul, le « djihad ».
Nos responsables ne semblent pas avoir compris ce qu’était cette « guerre de civilisation » que nous ont déclarée ces radicaux de l’Islam. Ils ne veulent pas seulement redonner l’Afghanistan aux Talibans, instaurer leur loi dans tous les pays musulmans et rayer Israël de la carte. Ils veulent aussi abattre la civilisation « judéo-chrétienne », la démocratie dans nos pays, nous imposer la Charia et le califat, voiler nos femmes, couper la main de nos voleurs. Ils se sont lancés, au nom d’Allah, dans une vaste conquête, cette fois de la planète toute entière.
Ils sont convaincus que leurs « troupes d’invasion » sont déjà sur place, en position, et que les millions d’immigrés musulmans qui vivent dans les banlieues de nos villes se soulèveront pour les rejoindre le jour venu. Ils n’ont besoin ni de les organiser, ni de les financer, car, estiment-ils, leur ralliement, leur soulèvement sera spontané. Ils pensent que, pour « les damnés de la terre », « les exclus du capitalisme », « les victimes de l’impérialisme », l’Islam a remplacé le marxisme, le drapeau vert le drapeau rouge, le Coran le Capital et que ce XXIème siècle qui commence sera celui du grand affrontement.
Nous n’avons pas en face de nous une armée structurée mais une gigantesque foule parmi laquelle peuvent, à tout moment, jaillir des fanatiques prêts à tout pour répondre non pas à un ordre venu d’une grotte perdue au fin fond des montagnes afghanes mais à la haine qu’ils ont contractée en écoutant des prêches enflammés dans des mosquées plus ou moins clandestines de nos cités de non-droit ou simplement en ruminant leur rancœur contre notre société.
On reproche déjà à nos services de police de ne pas avoir mieux surveillé Mohamed Merah qui était fiché à la fois comme délinquant et comme ayant séjourné en Afghanistan. Mais combien y a-t-il de jeunes musulmans, aujourd’hui sur notre territoire, ayant fait « le voyage initiatique » dans les montagnes afghanes ? Sans doute quelques centaines. Mais surtout combien y a-t-il de jeunes issus de l’immigration musulmane, sans formation, sans travail, sans espoir, pleins de haine contre « nous » et prêts à se transformer en « bénévoles du djihad » pour devenir les héros des médias pendant quelques heures et des martyrs d’Allah ?
Nous avons, évidemment, sous-estimé ce terrible danger et les mesures annoncées à la va-vite par Nicolas Sarkozy semblent dérisoires et inapplicables. Poursuivre ceux qui se connectent à des sites islamistes ou ceux qui sont allés « en voyage » au Pakistan ou en Afghanistan serait une atteinte à la liberté et surtout impossible à faire. Tout comme il semble illusoire de vouloir contrôler le travail de propagande des islamistes au cœur de nos prisons.
Ces drames de Montauban et de Toulouse risquent, bien sûr, de raviver l’islamophobie ambiante. C’est, évidemment, le souhait des islamistes. Vont-ils jouer un rôle dans la campagne électorale ? Tous les candidats ou presque se sont précipités sans pudeur à Toulouse et à Montauban, chacun reprochant aux autres de faire de la récupération.
Si les Français ont été soulagés par l’efficacité de nos services de police, il n’est pas sûr qu’ils en sachent gré au candidat Sarkozy et ils pourraient bien reprocher aux autres ces tentatives de récupération.
En fait, aucun de nos responsables politiques n’a la moindre idée de ce qu’il faudrait faire face à cette guerre dont les combattants peuvent surgir aux coins de nos rues. Les « bénévoles du djihad » sont aussi difficiles à détecter que les fous furieux pris soudain d’une rage de tuer. Ils leur ressemblent étrangement.
Mots-clefs : Islamisme, Terrorisme
22 Mar 2012 16:39 1. Diego
Bravo pour votre billet!!!!! Je ne peux que souscrire à ce que vous dites… Mais vous aller vous faire taxer de raciste, d’islamophobe et autres « conneries » du même genre, par les chiens de garde de SOS racisme, du MRAP ou autres associations autoproclamées, qui survivent grâce à la complicité du gouvernement et aux contribuables français.
22 Mar 2012 18:03 2. Houzi
S’agit-il de terrorisme à proprement parler ou bien plutôt du délire mystico-religieux d’un dérangé de la cafetière ?
Avait-on évoqué le terrorisme quand en 1994 près du Tombeau du Patriarche à JERUSALEM, un certain Baruch GOLDSTEIN à côté duquel MERAH est un amateur, avait renvoyé ad patres 29 musulmans en prière et en blessa environ 125 autres à coup de sulfateuse ?
Sur le Net, le mot associé à cet autre dérangé qu’était B. GOLDSTEIN est »massacre » et pas « terrorisme ».
Le terrorisme, ça a plus de gueule quand ça vient d’un arabe ?
On a eu droit ces derniers jours au bal des hypocrites, avec Nicolito comme maître de ballet, jouant des coudes pour apparaître seul sur la photo après avoir foutu la trouille aux Français (écoliers compris).
22 Mar 2012 19:20 3. Patrick-Louis Vincent
« Il a gagné par ses propres moyens les zones contrôlées par les Talibans et Al Qaïda à la frontière pakistano-afghane »
Il était au RSA. Ce n’est pas avec ça que l’on peut se payer deux voyages en Asie.
Je rappelle aussi qu’un réseau proche d’Alqaïda a revendiqué les assassinats. Il semble donc bien que MM travaillait pour eux. D’ailleurs, comment aurait-il pu se procurer les armes de guerre dont il disposait ? Il fallait nécessairement des complicités et de l’argent.
« Les « bénévoles du djihad » sont aussi difficiles à détecter que les fous furieux pris soudain d’une rage de tuer »
Non, pas d’accord ! MM et ses frères étaient fichés. Les services de renseignements connaissaient parfaitement son passé. Comment ont-ils pu laisser ses hommes s’armer jusqu’aux dents. Ou bien les services de renseignements sont incompétents ou bien ils ont laissé faire. Je crois plutôt cette version. Ils portent une très lourde responsabilité. MM pouvait être arrêté dès qu’ils ont su qu’il était en possession d’armes de guerre. Pourquoi le l’ont-ils pas fait ? Les victimes seraient en vie si ils avaient fait leur boulot.
Il en est, dans cette affaire, dans dans d’autres (trafic de drogue). L’on attend toujours pour avoir un flagrant délit. C’est absurde. Il faut intervenir dès le début. Et, dès le début, c’est aussi ne pas donner de visas aux mollahs étrangers, venant le plus souvent d’Arabie Saoudite, pays d’où viennent les salafistes et autres wahabites. Comment peut-on laisser ses criminels venir prêcher la haine du juif et du chrétien sur notre territoire.
ça suffit maintenant ! Est-ce que ce drame va enfin ouvrir les yeux de nos dirigeants et des médias ? Il ne s’agit pas de stigmatiser les musulmans qui, d’ailleurs, sont souvent les premières victimes de ces salauds. Il faut mettre le paquet et expulser tous les immans étrangers qui véhiculent la haine dans nos banlieues et dans les prisons. Sans ces salopards, MM serait peut-être resté un petit déliquant multi-récidiviste, pas un criminel au nom d’Allah !
On ne fait pas la guerre aux terroristes avec de bons sentiments. On agit avec force et détermination en prenant le mal à sa racine.
22 Mar 2012 19:56 4. dan
excellent billet Monsieur,
22 Mar 2012 21:29 5. Aristidelancien
La résistance dont ce meurtrier a fait preuve face au siège de 28 heures du RAID et à l’assaut donné contre lui prouve qu’il ne s’agissait ni d’un petit supplétif bénévole ni d’un modeste délinquant de banlieue, mais d’un redoutable combattant,bien formé et très motivé dans son oeuvre de mort; il disposait aussi d’un impressionnant arsenal.
Il n’est pas le seul en France … Il y en aura d’autres !
22 Mar 2012 22:29 6. Flyin'Dutch
Cette histoire est d’autant plus triste que Merah était depuis longtemps dans le collimateur des services de renseignements. Il est incroyable qu’on ait mis autant de temps pour le trouver et qu’en plus le siège ait duré aussi longtemps. Il n’est sûrement pas le seul à avoir eu un tel parcours, et le fait de savoir que nos rues grouillent de Merah n’a pas fini de nous faire psychoter.
23 Mar 2012 12:50 7. sdz
Là encore, les solutions à ce type de problème n’existe pas chez ceux qui en ont propagé les germes. Il faut regarder du côté des mouvements politiques alternatifs, et relever par ailleurs la droite continuité entre la gestion des émeutes de 2005 et cet épisode-ci. cf blog IRC
23 Mar 2012 14:13 8. Patrick-Louis Vincent
J’apprends qu’un journal espagnol, El Confidential Digital, a écrit que MM aurait participé en 2011 à une réunion secrète de salafistes en Catalogne, et que la Guardia Civile en aurait averti les autorités françaises.
Donc la police française savait que ce personnage était un engagé très dangereux. Le sachant, et sachant également qu’il possédait des armes lourdes de guerre, la police n’est pas intervenu. M. Fillon nous dit que l’on ne peut poursuivre un homme s’il n’a pas commis de délit. Et posséder des armes de guerre, c’est pas un délit !
L’on se moque de nous, et l’on nous ment.