Sus aux riches !
Comme la plupart des Français, François Hollande n’a jamais aimé les riches. Il l’a répété à maintes reprises. N’étant pas lui-même un économiquement pauvre, cette détestation a quelque chose d’un peu masochiste. Mais étant socialiste, il est bien obligé de reprendre le refrain habituel de tous ses prédécesseurs : « Faisons payer les riches ». C’est évidemment plus facile que de faire payer les pauvres même si, hélas, les riches sont beaucoup moins nombreux que les pauvres. Notons d’ailleurs, au passage, que l’expérience souvent tentée n’a jamais été concluante.
La campagne présidentielle donnant lieu à toutes les surenchères, le candidat socialiste nous a annoncé, hier, que, s’il était élu, il instaurerait une tranche d’imposition de 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros par an. A ce rythme-là, il est vraisemblable qu’il aura imaginé une tranche à 110 ou 120% pour ces mêmes grosses fortunes avant le premier tour des élections.
Peu de Français ont de tels revenus. Et les derniers, résidant encore dans le pays, ont dû, dès ce matin, à la lecture des sondages, téléphoner à des entreprises de déménagement et à quelques agences immobilières belges ou suisses.
Les autres ont, sans doute, été contents. Quand on sait que 8 millions de Français vivent sous la ligne de pauvreté et que les patrons du CAC40 touchent, en moyenne, plus de 2 millions d’euros par an, il y a une certaine satisfaction à apprendre que ces « gros richards », sûrement ventripotents et fumant toujours le cigare, vont être matraqués.
Cela dit, il ne faut pas confondre justice sociale (ou fiscale) et démagogie. S’il est parfaitement normal que les plus favorisés participent davantage que les autres à l’effort commun (ce qui est déjà plus ou moins le cas dans un pays où moins de 50% des ménages paient l’impôt sur le revenu) le but d’une politique est d’améliorer le sort des plus pauvres, pas d’appauvrir (ou de faire fuir) les plus riches. Car, contrairement à ce que semblent penser nos braves socialistes, la société n’a rien à voir avec les vases communicants et ce n’est pas en accrochant les milliardaires à la lanterne qu’on donnera de la brioche aux affamés.
Nicolas Sarkozy a triomphé en 2007 en promettant aux Français qu’avec lui ils allaient « gagner plus ». La promesse n’a, malheureusement, pas été tenue, c’est le moins qu’on puisse dire. Hollande semble croire qu’en disant qu’avec lui les riches « gagneront moins », il plait aux électeurs. Ce n’est pas sûr, en tous les cas ce n’est pas suffisant.
A moins de deux mois du scrutin, il faudrait que François Hollande change de registre, pour ne pas dire de braquet. Jusqu’à présent, il s’est présenté, avec succès, en opposant. Adversaire de Sarkozy, « le président des riches », ennemi du monde de la finance, responsable de tous nos maux. Mais s’il veut l’emporter au sprint final, il faut qu’il fasse autre chose que de « l’anti », que ce soit l’anti-sarkozisme ou l’anti-riches.
Il nous avait promis qu’il « enchanterait le rêve français ». Ce rêve français ne se limite pas à voir Sarkozy sortir de l’Elysée et les dernières grosses fortunes quitter le pays. Ou alors –et nous y allons tout droit- il ne sera élu que par défaut.
Les Français veulent toujours si ce n’est « gagner plus » du moins vivre un peu mieux. Or Hollande ne nous a toujours pas expliqué comment, après avoir chassé Sarkozy et terrassé les patrons du CAC40, il transformerait le rêve en réalité.
Mots-clefs : Hollande, présidentielle
28 Fév 2012 13:35 1. Sandrine
« Ou alors –et nous y allons tout droit- il ne sera élu que par défaut. »
Effectivement, on y va tout droit. Et ca n’a pas l’air de déranger grand monde…
28 Fév 2012 14:13 2. Un partageux
Pourquoi écrire « sus aux riches » quand un candidat ne propose que de leur faire payer des impôts ? Il y a ainsi des raccourcis bizarres…
Roosevelt a imposé les riches à 91% pour des décennies et pourtant je n’ai jamais entendu dire que les USA était un pays communiste.
http://partageux.blogspot.com
28 Fév 2012 14:27 3. bentolila
Si il fallait taxer la démagogie fiscale, Hollande serait sur le podium….
Oui Lulu il n’y a pas que Costa qui nous mène en bateau.
28 Fév 2012 15:16 4. Jean Chaumier
Le programme de François Hollande est très simple. Des mesures sociétales pour amuser la galerie, complaire aux bobos et diviser les citoyens. Rien d’autres car il n’y a plus de marge de manoeuvre de toute façon :
– la dépénalisation des drogues douces
– la régularisation des sans papiers (des clandestins)
– la légalisation du mariage homosexuel et l’adoption qui va avec
Qui paiera ? les classes moyennes en voie de paupérisation. Les riches sont déjà partis et ceux qui restent vont partir au lendemain de son élection. Comme les jeunes diplomés qui vont chercher de l’espoir aux USA ou en Australie.
Donc, en conclusion, quelle sera la population de la France dans quelque temps: les classes moyennes paupérisées, les fonctionnaires, les retraités et les immigrés qui sont mieux en France avec un RMI qu’avec rien en Afrique par exemple.
Bon courage. Vous avez détesté Sarkozy, vous allez bien vous amuser avec Hollande.
28 Fév 2012 15:56 5. Patrick-Louis Vincent
C’est curieux parce que ce n’était pas dans son programme. Pourquoi cette surenchère ? Veut-il séduire à nouveau Ségolène Royal qui trouve que cette proposition va dans le bon sens ?
Luc Chatel a eu le bon mot en disant « Hollande veut appauvrir les riches et Sarkozy veut enrichir les pauvres ». C’est largement discutable, mais, électoralement parlant, c’est plus séduisant de dire aux pauvres qu’on veut les enrichir plutôt que leur dire qu’on va appauvrir les riches, ce qui ne leur rapportera rien du tout.
Hollande, jour après jour, accumule les erreurs et les contradictions. Un jour il annonce que la tranche supérieure d’imposition sera de 45%, et, une semaine plus tar, voilà qu’elle passe à 75%. Un jour la finance, c’est son ennemi ; 3 jours après il va lécher les bottes des financiers de la City.
L’on reprochait à Sarkozy sa politique à géométrie variable, mais cela, c’était après avoir été élu. Hollande fait mieux ; c’est la girouette pendant la campagne. Qu’est-ce que cela va être ensuite !
Hollande est en train de donner des cartes à Sarkozy qui ne manquera pas de les utiliser au bon moment. Il baisse régulièrement dans les sondages ; c’est peut-être la cause de sa panique.
PS : De Villepin n’est pas mieux : il a déclaré que 75% c’était trop ; qu’il voyait plutôt la tranche à 60%. Ridicule ! De Villepin est un bon diplomate mais nul en économie.
28 Fév 2012 15:57 6. Patrick-Louis Vincent
« la légalisation du mariage homosexuel »
ça, au moins, ça ne coûte rien au contribuable.
28 Fév 2012 18:39 7. Alain Nicolaïdis
Une tranche à 60% (Villepin) ou à 75%, c’est ridicule?
J’ai entendu toute la classe politique, y compris à droite, trouver excessif les rémunérations des dirigeants du CAC 40 et à fortiori l’augmentation de 34% qu’ils ont eu l’indécence de s’octroyer cette année tout en poussant des hurlements à l’idée d’une augmentation du SMIC. J’ai entendu, à droite comme à gauche, beaucoup de rodomontades et vu beaucoup de moulinets qui proposaient une limitation des rémunérations. Laisser librement nos dirigeants, peu soucieux d’exemplarité ( pas tous , heureusement)se goinfrer sans vergogne, mais ne pas omettre de les taxer (marginalement, au dessus de 2000000 d’euros) à 60% ou 75% me parait plus intelligent.
A tous ceux qui poussent des hurlements sur le fait qu’on va « appauvrir les riches » ( mais je suppose que c’est une plaisanterie quand il s’agit des salaires dont on parle), j’aimerais rappeler qu’aux USA, où les vilains rouges assoiffés du sang des riches ne sont pourtant pas légion, avant que Reagan n’apporte le paradis de l’ultra libéralisme ( qui nous à valu je ne sais combien de bulles spéculatives et les drames qui vont avec), IL Y AVAIT UNE TRANCHE A 90%. OUI, A 90%. Et que je sache, la grande majorité de ces américains ne fuyaient pas en Suisse. J’en ai même connu qui étaient fiers de payer leurs impôts. Il est vrai que c’était à une époque où ne régnait pas l’unique idéal d’amasser de l’argent. Même aujourd’hui, un certain Bill Gates affirme: »Je laisserai à mes enfants de quoi faire ce qu’ils ont envie de faire mais pas assez pour ne rien faire »
28 Fév 2012 20:36 8. laurentdup
Sarkozy et Hollande tentent de garder le monopole médiatique avec des propositions au dessus de nos moyens. Il est urgent qu’ils enfilent des gants de boxe, au moins c’est gratuit!
28 Fév 2012 20:54 9. imprécator
Les gens de gauche font semblant d’aimer les pauvres, alors qu’ils se contentent de haïr les riches, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Il faudra leur expliquer celà un jour.
Une forte pensée de Philippe Bouvard, qu’il faudra bien réhabiliter un jour : « Je suis tout à fait pour la réduction des inégalités ; encore faut-il savoir dans quel sens s’opère le nivellement. Car quel intérêt y a t’il à ce que les riches soient moins riches si le pauvres sont toujours aussi pauvres? »
Et, de fait, l’argent prélevé aux riches (et aux moins riches) ne parvient que très rarement à ceux qui devraient en être les heureux destinataires.
29 Fév 2012 16:54 10. Patrick-Louis Vincent
@Alain Nicolaïdis,
Les taux marginaux d’imposition de 90%, et même 98% pour le Royaume Uni en 1943, ont permis de financer la guerre et la reconstruction d’après guerre. Rien à voir avec la situation présente.
Quand Reagan a fait baisser les impôts, les caisses de l’état se sont rempli : 650 milliards de dollars en plus, la croissance a repris et 18 millions d’emplois ont pu être créés entre 1982 et 1989.
C’est d’ailleurs, devant ce succès que les taux spoliateurs ont été abandonnés par tous les pays, y compris en Scandinavie, dont les taux d’imposition sont voisins de ceux de la France aujourd’hui.
La fiscalité, cela ne fonctionne pas comme des vases communicants. Trop d’impôts tue l’impôt, comme l’a démontré Arthur Laffer. En augmentant trop les impôts l’on tue l’épargne, et, sans épargne, plus d’investissements, et, sans investissements, pas d’emplois nouveaux.
Hollande sait tout cela mieux que quiconque puisqu’il a fait HEC. C’est pourquoi ses déclarations pour une tranche à 75% n’est pas sérieuse. Cela ne peut séduire que ceux qui n’ont aucune culture économique. Il l’a faite dans le seul but de grapiller des voix à Mélanchon, mais, bien entendu, il n’appliquera jamais ce qu’il a dit.
29 Fév 2012 18:02 11. Alain Nicolaïdis
@ Patrick-louis Vincent
Je ne parlais pas d’économie mais de morale, domaine un peu négligé depuis quelque temps mais assez utile aux sociétés comme enseigné par toutes les religions depuis Kong Fuzi, alias Confucius.
Quand on a interdit l’emploi d’enfants pour pousser les wagonnets dans les mines, ce n’était pas bon pour l’économie (et, à contrario, quand on utilise des enfants pour coudre des ballons de foot-ball, c’est bon pour l’économie).
Mais, si vous voulez parler d’économie, je vous indique une meilleure référence quant à ce sujet que HEC: Piketty, ancien de Normale Supérieure et qui fut professeur au MIT, université où peu de vilains gauchistes ont le loisir d’enseigner.
Dernier point: ça vous gêne tant que Hollande prenne des voix à Mélanchon? Moi pas! Même si je trouve le premier moins drôle que le second!