Pourchassons toutes les sectes !
C’est une bien bonne nouvelle. « L’église » de Scientologie a été condamnée aujourd’hui par la justice française pour « escroquerie en bande organisée ». Enfin, serait-on tenté de dire.
Si, au nom de la Déclaration des Droit de l’homme et de l’article premier de notre Constitution, chacun est naturellement libre de croire n’importe quoi et même les pires dingueries, il appartient, de toute évidence, à l’Etat de protéger les faibles d’esprit contre les balivernes les plus farfelues que certains voudraient leur faire croire pour mieux les plumer.
La Scientologie fait partie des sectes les plus redoutables, même si elle a droit de cité aux Etats-Unis et dans un certain nombre de pays dits civilisés et même si Nicolas Sarkozy avait cru devoir accueillir, à bras ouverts et le plus officiellement du monde, son ambassadeur le plus célèbre, un certain Tom Cruise, il est vrai vedette du show-business par ailleurs.
Ce soir, certains spécialistes de la lutte contre les dérives sectaires nous affirment que cette décision de justice est une date historique. On veut l’espérer. Nombreuses sont, en effet, les sectes qui, se présentant elles aussi comme des églises, font croire n’importe quoi à des braves gens, n’hésitant pas, par exemple, à leur affirmer qu’il y a une vie après la mort, avec un paradis pour les gentils et un enfer pour les méchants. Il serait grand temps d’écraser les infâmes, comme disait Voltaire, et même les imposteurs ayant pignon sur rue.
Mais il y a mieux encore. Cette condamnation des escrocs qui promettent des lendemains meilleurs, des aubes enchanteresses, des avenirs radieux tombe un point nommé, à moins de trois mois de la présidentielle. N’y a-t-il pas, en effet, d’étranges similitudes entre certains partis politiques avec leurs gourous déifiés et ces sectes aux militants fanatisés et d’une naïveté confondante ?
Il est évident que certains prêches qu’on voit en ce moment le soir à la télévision ressemblent à s’y méprendre à des « tentatives d’escroquerie en bande organisée ». La justice a encore bien du travail.
Mots-clefs : Scientologie, sectes
02 Fév 2012 20:24 1. Diego
« font croire n’importe quoi à des braves gens, n’hésitant pas, par exemple, à leur affirmer qu’il y a une vie après la mort, avec un paradis pour les gentils et un enfer pour les méchants. » Monsieur Desjardins il ne faut pas ériger vos idées en dogme, ce n’est pas parce que vraisemblablement vous êtes athée,du moins je le suppose d’après ce que vous écrivez, qu’il faut considerer les croyants comme des gogos. Des milliards de gens de par le monde croient en un au delà, même parmi les scientifiques.
Ceci dit parlant de secte vous pourriez aussi parler d’une des plus dangereuse : la franc maçonnerie, qui a infiltré toute la sphére politique entre autre.
03 Fév 2012 8:24 2. defalla
Diego, entièrement d’accord sur les 2 points que vous soulevez. En tous cas,
1°) la condamnation de la Scientologie est une excellente chose, et laisse présager une plus grande sévérité à l’égard des dérives sectaires.
2°)La franc-maçonnerie peut aisément être assimilée à une secte. Ce n’est pas par hasard que Franco parlait toujours dans ses discours, de la « conspiración judeo-masónica ».
03 Fév 2012 9:43 3. abenaton
Selon l’expression bien évidente, une église est une secte qui a réussi.
A ceux qui en doutent, je recommande deux de mes récentes expériences : la lecture des 7 volumes de l’Histoire des origines du christianisme d’Ernest Renan (et pas seulement la vie de Jésus)et un petit voyage dans l’Egypte des pharaons qui inventa la baptême par immersion, l’hostie, le tabernacle, la naissance virginale, la résurrection avant départ au paradis, les étoiles miraculeuses etc etc
S’attaquer à la Scientologie quand on fait des courbettes à l’Islam militant ou qu’on va vénérer à Domremy une vierge catho-républicaine, est sans doute aussi efficace – mais moins sanglant il est vrai – que les crucifixions ordonnées par Néron ! Le fanatisme a besoin de martyrs.
Et comme le rappellent d’autres lecteurs, quand le sénat franc-maçon, appuyé sur la Police et la Justice imbibées de franc-maçonnerie s’horrifie des méfaits de la Scientologie, on est bien endroit d’y voir les effets d’une concurrence entre sectes plutôt que d’une morale bien comprise !
03 Fév 2012 9:51 4. orbes
L’extrémisme se nourrit de l’ignorance
03 Fév 2012 10:14 5. Flyin'Dutch
Cette fois, je suis à 100% d’accord avec vous, M.Desjardins ! Je me réjouis de cette nouvelle, actuellement la lutte contre les sectes est un sujet qui me préoccupe au plus haut point car, résidant au Chesnay, les Mormons ont acquis un terrain dans des circonstances douteuses et le maire s’est bien gardé de consulter ses concitoyens ! C’est pourquoi cette condamnation me fait reprendre du poil de la bête pour envoyer les Mormons construire leur temple ailleurs. Cela étant, si l’un de leurs membres devient Président des États-Unis, ce qui risque d’être le cas, le combat risque d’être difficile.
03 Fév 2012 10:33 6. Patrick-Louis Vincent
Il y a des sectes bien plus dangereuses que la scientologie. Je pense notamment aux discours agressifs et haineux qui sont véhiculés dans certaines mosquées qui fleurissent sur le sol français.
S’il y a escroquerie, la justice a eu raison de condamner. C’est de son ressort. Mais, comme le dit Diego, il y a lieu de s’interroger aussi sur les coutumes occultes de la franc-maçonnerie.
Il y a donc deux poids deux mesures. L’on condamne les scientologues, mais l’on se couche devant les immams et les grands-maîtres du Grand Orient.
C’est donc incohérent. L’état n’a d’ailleurs pas à intervenir dans les croyances. Chacun est libre de croire ce qu’il pense être juste ou vrai, vu qu’il est impossible d’en prouver la thèse comme l’antithèse. En revanche, l’état, par le ministère de la justice, doit avoir le soucis de la dignité des personnes. Elle ne peut pas, bien entendu,laisser n’importe quel gourou abuser des enfants, affamer ses adeptes, ou les torturer. Mais là se limite sa fonction. Aller plus loin, c’est prendre le risque de glisser sur un terrain totalitaire que les hommes ont connu par le passé, ou le pouvoir distinguait le bon du mauvais chrétien, du bon ou du mauvais communiste, du bon ou du mauvais citoyen.
Tant que la dignité ou la vie des personnes ne sont pas en danger, l’état ne doit pas intervenir.
Quant aux esprits faibles, M. Desjardins,ils constituent probablement la majorité de la population. C’est pourquoi les hommes politiques n’ont guère de mal à les manipuler à leur profit.
03 Fév 2012 10:55 7. Patrick-Louis Vincent
@Flyin’Dutch,
Il se trouve que j’ai habité Le Chesnay. Les Mormons y sont présents depuis fort longtemps. Un jour j’en ai reçu deux chez moi qui faisaient du porte à porte. Nous avons discuté une bonne heure de la manière la plus courtoise. Ils défendaient leurs idées et moi les miennes. Nous nous sommes quitté sur nos points de désaccords et ne nous sommes plus jamais revus. J’ai gardé plutôt un bon souvenir de cette entrevue.
Dans la même ville, j’ai aussi été abordé par deux garçons de la secte Moon, secte très en vue à une certaine époque et dont on n’entend plus parler aujourd’hui. Là encore, rien à redire. Ces deux garçons étaient sur leur planète, mais je ne me suis jamais senti agressé, ni même en danger. Il n’y avait point de haine dans leur regard, plutôt de la douceur.
Toutes ces sectes (j’aurais pu ajouter Krishna ou les Témoins de Jéhova)ne représentent pas un danger pour les hommes, ni pour la société. Personne n’oblige personne à y adhérer. Je ne sais pas si les gens qui y adhèrent sont faibles ou simplement spirituels. Cela n’est pas mon affaire, mais la leur.
En revanche, je n’en dirais pas autant concernant les discours de certains immams menaçants, remplis de haine et de rancune. Curieusement, ce sont ceux-là que l’on reçoit dans les ministères et dans les mairies, que l’on caresse dans le sens du poil, espérant sans doute échapper à leur vindicte.
03 Fév 2012 23:39 8. Flyin'Dutch
Patrick-Louis Vincent, vous n’êtes pas le premier qui se défausse sur l’Islam. C’est pourtant la deuxième religion de France, qu’on a des siècles d’histoire avec cette civilisation vieille de 1400 ans et comptant plus d’un milliard de croyants. Le musulman est le nouveau bouc émissaire, il a pris la suite du communiste d’avant la chute du mur de Berlin. Bien sûr, à la télé, on nous montre des fous furieux et d’autres qui prient dans la rue. Ils ont été fabriqués par le système et on fait croire que c’est le musulman standard alors que 99% des Français de confession musulmane ne demandent qu’à vivre en paix.
07 Fév 2012 18:33 9. NINI 86
C’est une bien bonne nouvelle « L’église de scientologie à été condamnée ce jour par la justice française pour »escroquerie en bande organisée »Enfin, pour la unième serait tenté de dire.Car les procès depuis longtemps ont un fameux palmarès, concernant la scientologie.
1997 – Le parquet de Lyon contre l’église se pourvoit en cassation au lendemain de l’arrêté controversé de la cour d’Appel autorisant la Scientologie à se développer « en toute liberté en France.
Toujours en 1997 le même parquet, les 15 adeptes de l’église de scientologie poursuivis pour « escroquerie et complicité et pour l’un d’entre eux « homicide involontaire.
Toujours en 1997 Un réquisitoire implacable « méthodes de racolage et manipulations dénoncées organisation d’escroquerie ».
07 Fév 2012 18:54 10. NINI 86
Scientologie .1999
Organisation sectaire- tribunal de Marseille.Un scientologue confondu d’escroquerie le tribunal de Marseille à condamné « Un ancien Ministre du culte, à deux ans d’emprisonnement, dont 18 mois avec sursis.Il s’est vu infliger une amende de100.000 francs.
Désireux de mettre les choses en ordre l’ancien directeur de 3 centres de Dianétique à Nice, Marseille, et la Haye.A la barre l’homme se présente comme un « ancien ministre du culte « désireux de mettre les choses en ordre dans un société qui se dégrade »se vantant » les avancées spirituelles promise par a secte. ???
Monstrueuse arnaque.
1999 – Assemblée Nationale.
Haro sur l’argent des SECTES Selon le rapport d’une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale, ces organisations disposent de fonds énormes.Leurs structures opaques les protègent de tout recours contre leurs fraudes.
1999-Scientologie Tribunal Marseille.La défense crie à l’Inquisition.L’ensemble des avocats des membres ou ex-membres de la Secte ont plaidé pour la relaxe de leurs clients.Jugement.???
07 Fév 2012 19:12 11. NINI 86
2000 Lutte contre les SECTES.
Le métier de psychothérapeute en question-rapport.
2001 Religion catholique.
L’Eglise admet qu’elle peut abriter des dérives sectaires.Pour la première fois l’Eglise catholique a reconnu officiellement en 2001 qu’elle pouvait abriter » des dérives sectaires »et qu’il lui revenait de »faire le ménage »parmis les mouvements qui y succombent.
SECTES- L’arsenal anti-gourous se renforce.Une proposition de loi va permettre à la justice de dissoudre des groupements sectaires qui ont fait l’objet de plusieurs condamnation pénales pour les infractions telles les atteintes aux personnes ou l’exercice illégal de la médecine.
Les DELITS : Condamnation possible par les Tribunaux.
-Publicité mensongère.
-Atteinte à la vie, l’intègrité physique, psychique ou aux libertés de la personne.
-Exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie.
-Fraudes ou falsifications._
07 Fév 2012 21:29 12. NINI 86
2002- Un revers pour la scientologie
La justice française a pour la première fois condamné hier (Tribu. cor. de Paris) émanation de l’église de scientologie en tant que personne morale, une décision que pourrait faire date pour les opposants à la Secte.
2002- Nouvelle religion .
Une Secte internationale très controversée.
L’église de scientologie, qui compte parmi les SECTES les plus controversées au monde possède une redoutable capacité à rebondir après chaque condamnation.
-Très procédurières , la Scientologie n’hésite pas à saisir la justice à chaque fois qu’elle s’estime diffamée.
-La fondation de l’église de Scientologie fondée par Lafayette Ronald HUBBARD mort richissisme, avait commencé sa carrière comme Science-Fiction.
Elle à crée également des vitrines grands publics(association de lutte contre la drogue,ou de défense des droits de l’homme …etc…
ou de prestige, avec des « Célébrity Centers » regroupant des vedettes du show-business’dont les acteurs américains Tom Cruise, Jhon Travolta, Chick Corea, ou des sportifs de haut niveau séduits par la Scientoligie.
07 Fév 2012 21:58 13. NINI 86
2008 – Paris Tri Cor.
La Scientologie devant la justice encore une foispour escroquerie.L’ordonnance du Juge fait état de captage de fortune par emprise psychologique.Une condamnation pourrait conduire à la dissolution du mouvement en France ????.Pourtant à l’origine le parquet avait requis un non lieu.????.
2012-Pour en conclure.Condamnation « Historique..La Scientologie désavouée.
Deux structures de l’eglise de scientologie on été condamnées hier pour »Escroquerie en bande organisée ».400.000 et 200.000 d’euros d’amendes.
Dans l’avenir suite à toutes ces procèdures voir un pas vers interdiction Je pense que nous sommes au début d’autres déceptions marquantes de la Scientologie qui pourrait entraîner? une interdiction voire une dissolution ?.
REPERES : Classé parmi les Sectes dans plusieurs rapports parlementaires français le mouvement fondé en 1954 par l’écrivain américain de Science Fiction Ron HUBBARD est considéré comme une religion au Etats Unis et dans quelques pays Européens.La Scientologie revendique plus de 10 millions d’adeptes dans le monde et 45000 dans l’eaxagone.
Comme vous le dite monsieur DESJARDINS, la Justice à encore bien du travailpour toutes les autres SECTES pas seulement la Scientologie.
Ne représentent à priori pas une grande dérive humaine, ni pour la société, car personne n’est absolument pas obligé d’hadérer .Que chacun occupe sont devant de porte et de vivre en paix .