Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter ?
70% des Français estiment que Marine Le Pen a parfaitement le droit de se présenter aux élections présidentielles et qu’il serait donc scandaleux qu’elle n’obtienne pas les 500 signatures nécessaires pour faire acte de candidature.
Ils ont évidemment raison. Elle obtient plus ou moins 20% d’intentions de vote dans tous les sondages, son père a été, en 2002, présent au second tour de la présidentielle et il n’y a aucun doute qu’elle représente un courant politique important dans le pays.
Certains affirment que le Front National est un danger pour la démocratie, pour la République et pour la France. Marine Le Pen est-elle vraiment plus dangereuse que Nathalie Arthaud, que Poutou ou même que Mélenchon qui veulent « tout foutre en l’air » et faire la Révolution ? Certains vont même jusqu’à évoquer l’élection (démocratique) d’Hitler. Ces excès les discréditent eux-mêmes car, si on a pu être choqué, voire scandalisé par certains dérapages xénophobes ou racistes du père, on imagine mal la fille, entourée de SA et de SS, ouvrir des camps de concentration. Il faut savoir raison garder.
Et ceux qui regrettent que le Front National n’ait pas été purement et simplement interdit devraient apprendre que, quand on refuse à des masses de mécontents l’accès aux urnes, on les retrouve généralement dans les rues. Avec des fourches et des pavés à la main.
Le Front National a été assez habile (Fabius lui-même l’a reconnu) pour poser les questions que tous les autres n’osaient pas évoquer, sur l’immigration et l’insécurité, bien sûr, mais aussi sur l’Europe, sur l’euro, sur la désindustrialisation, sur la perte de certaines « valeurs », sur la Patrie, etc. Du coup, il s’est attiré les sympathies de beaucoup de ceux qui n’en pouvaient plus du petit jeu d’alternance entre la droite et la gauche aussi incapables, l’une que l’autre, de résoudre nos problèmes de plus en plus difficiles. Ce sont nos dirigeants, de droite comme de gauche, qui sont les seuls responsables de la montée du Front National
Personne, pas même parmi ses partisans, ne croit une seule seconde que Marine Le Pen puisse jamais être élue présidente de la République, même en tentant de gommer les aspects les plus regrettables du programme et des propos de son père. Mais il est bon que les plus furieux des électeurs puissent s’exprimer et lancer ainsi un avertissement (de plus en plus coûteux) à la ribambelle de nos apparatchiks de tous poils confortablement installés sur la balançoire du pouvoir.
Il est évident qu’il faut mettre « un filtre » pour interdire aux farfelus, aux illuminés et aux fous furieux de se présenter aux élections présidentielles. Même si ce filtre n’a pas empêché MM. Marcel Barbu, Louis Ducatel, Guy Héraud, Pierre Roussel, Jacques Cheminade, Daniel Gluckstein et Gérard Schivardi d’être candidats.
Le principe des 500 parrainages d’élus n’est sans doute pas le bon. Qu’on le veuille ou non, parrainer un candidat ce n’est pas seulement faciliter le bon déroulement de la démocratie c’est aussi apporter son soutien à un candidat et s’engager à ses côtés. Marine Le Pen que certains élus hésitent à parrainer à cause du qu’en dira-t-on, souhaiterait que ces parrainages soient secrets. Ce n’est pas non plus une solution. Les parrainages n’ont pas à être honteux, la démocratie exige la transparence.
Pourquoi ne pas imaginer plutôt le parrainage de 50 ou 100.000 simples citoyens ? Cela éliminerait les plus farfelus. Cheminade qui se représente cette année et qui affirme avoir déjà les fameuses 500 signatures n’avait obtenu que 79.000 voix lors de sa dernière tentative en 1995.
Cela dit, à chaque élection, la famille Le Pen nous fait le même coup en s’étranglant : le système veut nous empêcher de nous présenter. C’est habile. Cela permet au Front National de se présenter en grand défenseur de la démocratie face de « la dictature de l’UMPS ». Mais jusqu’à présent le candidat du Front National a toujours eu ses 500 signatures.
Il serait d’ailleurs d’autant plus scandaleux que Marine Le Pen ne puisse pas concourir cette année que la grande question que chacun se pose est de savoir si Sarkozy sera rejeté par les électeurs au point que le second tour oppose Hollande à Marine Le Pen.
01 Fév 2012 13:55 1. bentolila
Lulu, inutile de renter le thermomètre dans la maison pour éviter qu’il ne gèle…
01 Fév 2012 14:10 2. DANIEL
IL serait surement plus judicieux de permettre aux partis qui ont obtenu plus de 5 ou de 10% (définir) à un scrutin national de pouvoir présenter un candidat et de réserver la caution des 500 signatures aux autres, la démocratie y gagnerait certainement et éviterait ces querelles stériles autour de ces 500 signatures…
01 Fév 2012 17:11 3. drazig
« C’est habile »… pour se présenter en grand défenseur de la démocratie. Pourquoi un parti politique doit-il avoir nécessairement une arrière-pensée dans ces dires, et ses gestes? Laissons cela à tous les assujettis des « agences de publicité et des cabinets de relations » et autres parasites de nos temps modernes (DSK en est l’exemple parfait). Serait-ce cela la démocratie? Je le crains.
01 Fév 2012 17:42 4. bertgil
Au ca s ou vous ne le sauriez pas JL Mélenchon souhaite une révolution citoyenne.Ce sont les électeurs qui décideront avec leurs votes.
Je pense que tous les citoyens français devraient avoir le droit de se présenter à l’élection présidentielle.L’adoubage de grands électeurs n’est pas démocratique.Le premier tour de cette élection est là pour faire le tri.
L’ump et le ps se protégent comme ils peuvent.
01 Fév 2012 19:06 5. Ferti
Si elle ne peut pas se présenter alors elle devrait appeler à voter Bayrou, peut-être éliminer Sarkozy au premier tour et même battre Hollande au second. Et Bayrou que ferait-il ? Accepter les voix du FN et entendre siffler ses oreilles le reste de sa vie ou refuser et requalifier Sarkozy qui lui aurait bonne mine.
Et je parle même pas des législatives suivantes avec leurs triangulaires.
Sérieusement comment qualifier un pays qui empêche comme vous le dites la présence d’un candidat estimé entre 15 et 20 pour cent des voix.
01 Fév 2012 19:11 6. Houzi
Pourquoi la transparence en ce qui concerne les signatures alors qu’on vote à bulletin secret ?
Ce n’est pas un problème de parrainage « honteux »…
Le secret protège la liberté.
01 Fév 2012 23:56 7. Diego
Cheminade illustre inconnu a parait il ses 500 parrainages, et Marine Le Pen ne pourrait pas les avoir ??? … Cela confirme ce que je pense la France n’est qu’une apparence de démocratie. C’est une oligarchie où les mêmes jouent aux chaise musicales se partageant le pouvoir d’une maniére éhontée. Dans quel pays dit démocratique un parti qui représente à peu près 20% des électeurs n’a pas de représentants, alors qu’un parti comme le PCF qui représente à peu près 1% des électeurs a des élus ???
Ceux qui parlent de chemises brunes, des « zheures sombres… gnagnagna » à propos du FN, sont les mêmes qui trouvent que Staline,Lenine,Mao étaient des chantres de la liberté. Les mêmes qui à la prise de Pnom Penh par les sbires du criminel Pol Pot parlaient du Cambodge libéré des larmes dans la voix. Alors recevoir des leçons de démocratie de ces gens là…. Je pense que si MLP peut se présenter , beaucoup peuvent avoir des surprises.
02 Fév 2012 6:39 8. Jean Emmanuel
Je pense une fois de plus que les journalistes tombent dans le panneau. Je suis persuadé qu’elle a ses signatures et qu’elle fait son cinéma tout comme son père.
Par ailleurs je ne me sens pas représenté par ces 70% Si elle pouvait ne pas les avoir vraiment j’en serai ravis. Je ne veux pas d’un parti xénophobe et europhobe comme le FN à la tête du pays. D’autant plus déjà qu’elle dit clairement qu’elle violera le droit français.
1) Premièrement son vrai prénom c’est Marion. Le changement de prénom ou de nom de famille ne peut se faire que celui-ci porte préjudice. Eh oui c’est du droit civil.
2) Sur la peine de mort il est clairement inscrit dans notre droit constitutionnel que celle-ci est prohibée.
3) Toujours sur la peine de mort, au niveau du droit communautaire c’est pareil elle est prohibé. Alors même si elle voulait faire modifier la Constitution en utilisant l’Art89 de la Constitution par référendum pour contourner évidemment la censure du Conseil Constitutionnel cette loi de toute manière serait contraire au droit communautaire. Et je ne vous apprends rien si le droit communautaire prime sur notre droit national. C’est comme ça depuis une décision de justice de la CJCE de 1964 Costa/Enel même si comme d’habitude il aura fallu que la France soit à la traine et admette et respecte cette règle avec enfin un arrêt du Conseil d’Etat de 1989 « Nicolo »
4) J’en ai assez de la pub qui est faite à ce parti xénophobe tous les jours par la presse
5)Je suis souvent d’accord avec vous mais en l’occurrence pas ici, le fait de publier la liste des parrainages c’est très bien. Qu’ils assument et ça a au moins un avantage considérable c’est que cela permet de savoir pour quel élu ne plus voter
6) Par contre il est certain que n’importe quel candidat rêve de se retrouver en face du FN afin d’être élu comme « un dictateur africain »pour reprendre vos propos dans votre ouvrage « Assez… »
02 Fév 2012 14:47 9. bentolila
Les 2 principaux candidats à l’élection présidentielle dans la farine. L’un virtuellement, l’autre physiquement. C’est normal pour la chandeleur…
Oui Lulu se faire rouler dans la farine ça ne mange pas de pain.
Le marché peut il se retourner comme une crêpe? Telle est la question du jour…
02 Fév 2012 15:41 10. Gilles
Cher Jean Emmanuel,
Pas du tout d’accord avec votre analyse, que je conteste au plus haut point.
1) Broutille, détail, queue de cerises etc
2) et 3) Toux faux. Si il se trouve une majorité de français pour décider que la peine de mort doit être rétablie, peu importe les traités et autres bureaucrateries. La démocratie, c’est bien le peuple aux commandes et non des fonctionnaires non élus qui violent l’âme des peuples très régulièrement, ce qui est bien un des très nombreux problèmes de l’Europe.
4) La pub que vous dénoncez n’est rien en comparaison de l’extraordinaire injustice qui est faite à ce parti, qui représente, que cela vous plaise ou non, un très grand nombre de gens, ne pas être représenté au Parlement en raison d’une organisation authentiquement fasciste, et honteusement biaisée puisqu’elle tolère allègrement l’excès inverse avec les débris du monde communiste.
5) Pourquoi pas. J’aimerai que cette transparence soit étendue à toute la république avec publication par exemple du train de vie et des dépenses des élus (lorsque ces dépenses sont payées sur le Trésor Public, donc vos aimables impôts)
6) Oui. En effet. Grotesque et pitoyable.
02 Fév 2012 17:11 11. Diego
@ Jean Emmanuel
Je reprendrai ce qu’a écrit PLV sur un post précédent:
« D’abord il faudrait que vous arrêtiez de parler de parti d’extrême droite pour le parti que dirige Marine Le Pen. J’ai montré, à de nombreuses reprises, que le FN avait un programme économique de gauche, qu’il était pour le maintien de l’Etat-Providence. Et si vous pensez que vouloir limiter l’immigration de masse est une idée d’extrême droite,alors il faut croire qu’une majorité de Français sont d’extrême droite car une majorité de Français sont favorables à cette idée de bon sens. »
Je crois qu’il a tout écrit… Je ne vois pas ce qu’il y a de xénophobe dans ce que dit Marine Le Pen. Ecoutez bien ce qu’elle dit et non ce qu’en dise les journaleux de la sphére bobo de gôôôche.
Ensuite Europhobe elle n’est pas la seule, et pour ce que la dictature eurocratique amène à la France, à part la perte de sa souveraineté nationale…
Le FN est un parti LEGAL et il est anti démocratique de l’ostraciser plus que les autres partis.
A toute fin utiles je vous signale que je ne suis pas particulièrement supporter du FN, mais cet ostracisme stupide m’énerve profondément.
03 Fév 2012 10:04 12. Patrick-Louis Vincent
Sur la liberté d’expression :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Et oui, Jean Emmanuel, les fascistes ne sont pas ceux que l’on croit.
03 Fév 2012 19:13 13. Jean Emmanuel
@ Gilles
Pour mes points 1 à 3 c’est peut-être des broutilles mais il n’empêche que c’est la loi. Elle qui ne cesse de jurer que par la loi qu’elle commence par la respecter.
Quant aux parlementaires c’est nous qui les avons élu. On est pas dans une démocratie directe donc oui le peuple a donné mandat à ces représentants. Quant aux parlementaires européens ben c’est pareil ils ont été élus par le peuple
@ Gilles
En quoi le programme du FN à un programme économique de gauche ? Peux-tu donner des exemples?
03 Fév 2012 19:16 14. Jean Emmanuel
@ Patrick-Louis Vincent
Le FN pleurniche pour rien du tout, il est invité de partout dans les médias. Il ne se passe pas un jour où la presse ne lui consacre pas un article. Quant à mes idées qui seraient fascistes selon-toi ça n’est pas moi qui suit allé en Autriche avec un groupuscule nazis, qui est dans un parti des gens faisant le salut nazi etc…C’est bien le FN qui à tous ces gens parmi leurs rangs.