Carla Bruni en plumassière statufiée !
C’est fou ! Il y en a qu’il faudrait immédiatement enfermer dans un asile avec une camisole de force. On a, d’abord, envie d’éclater de rire mais, très vite, on se dit que c’est dramatique, épouvantable.
On en arrive à mettre en doute la démocratie et le suffrage universel quand on pense que ces gens-là ont été élus, qu’ils ont à gérer des millions d’euros, qu’ils sont plus ou moins responsables de la vie quotidienne de milliers de Français, qu’ils peuvent procéder à des mariages et qu’ils ont même le droit de parrainer des candidats à l’élection présidentielle.
Jusqu’à présent Nogent-sur-Marne était un peu connue pour ses guinguettes des bords de l’eau et le souvenir de son petit vin blanc de jadis. Mais, grâce à son maire, cette gentille petite ville de la banlieue parisienne va sûrement entrer dans le livre des records et par la petite porte, celle du ridicule.
Jacques Martin, le maire du bled, a, en effet, décidé de faire élever une statue de… Carla Bruni-Sarkozy au cœur de sa ville. Et, aux dernières nouvelles, il serait encore libre de ses mouvements.
Le dit Martin avait proposé à son conseil municipal d’élever une statue à la gloire des « plumassières » qui avaient fait autrefois la gloire de Nogent. En pleine période d’austérité pourquoi ne pas dépenser 82.000 € pour honorer la mémoire de ces braves femmes, généralement d’origine italienne, qui savaient, parait-il, traiter mieux que personne les plumes d’autruche pour agrémenter les chapeaux des belles dames. Au lieu de prévenir immédiatement les services psychiatriques d’Ile-de-France, les conseillers municipaux de Nogent avaient voté le projet.
Mais M. le Maire ne leur avait pas tout dit. La statue de 2 mètres de haut devait représenter une plumassière au travail mais Martin avait choisi comme modèle pour la-dite plumassière… la première dame de France, l’épouse du président de la République, Carla Bruni en personne. On peut difficilement faire mieux dans le genre flagornerie délirante.
Le plus stupéfiant de l’histoire est que Carla Bruni ait accepté le rôle que ce fou furieux lui proposait et qu’elle ait longuement posé devant l’artiste qui avait décroché la commande, une certaine Elisabeth Cibot.
Comment se fait-il qu’à l’Elysée pas un seul des innombrables conseillers en communication, en étude des sondages, en rapports avec la presse n’ait fait remarquer que depuis les disparitions d’Eva Péron, en Argfentine, d’Imelda Marcos, aux Philippines, et d’Elena Ceausescu, en Roumanie, il n’était plus d’usage de statufier (au sens exact du terme) les épouses des chefs d’Etat. Même Idi Amin Dada ou Bokassa n’ont pas osé le faire.
A la présidence de la République on se contente de déclarer que « Mme Sarkozy était jadis un modèle professionnel » et qu’« il lui arrive encore d’accepter, mais désormais bénévolement, de remplir cette fonction ».
Qui a dit que nous étions devenus une République bananière ? Il sera intéressant de voir les résultats de Nogent lors de la prochaine présidentielle et des législatives. Actuellement c’est Marie-Anne Montchamp qui tient la circonscription, une ancienne villepiniste qui a accepté de trahir pour un sous-portefeuille en sarkozie. Si les Nogentais avaient un peu le sens du ridicule, ils devraient la balayer
Mots-clefs : Carla Bruni, Nogent-sur-Marne
12 Fév 2012 19:39 1. MireilleLoretta
Le titre, c’est une contrepèterie ?
12 Fév 2012 21:01 2. Flyin'Dutch
Si j’étais Nogentais, j’aurais crié au fou !
12 Fév 2012 22:48 3. Houzi
Annoncer ses fiançailles à DISNEYLAND, faire la figurante dans un film de Woody Allen, et maintenant poser comme modèle, pour une statue érigée par un maire tombé en flagornerie dégénérative, visiblement Carlita n’a pas pris pour modèle Yvonne.
Cette fin de règne nous fait bien rigoler.
13 Fév 2012 7:28 4. Guy Dalmieres
Comme un parfum de fin de reigne…
13 Fév 2012 13:29 5. jean
Le culte de la personnalité s’installe doucement…
Voir aussi: http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/13/lavaur-des-enfants-et-des-petits-drapeaux-pour-accueillir-sarkozy
13 Fév 2012 14:22 6. Wazo
PLUMASSERIE, s. f. est l’art de teindre, de blanchir & de monter toutes sortes de plumes d’oiseaux. Quoique cet art ne soit que de pur agrément, on ne peut nier que la société ne tire des avantages particuliers de l’industrie & du goût de ceux qui l’exercent ; les ambassadeurs, les rois, & les temples mêmes lui doivent leurs principaux ornemens, & il n’est point de cérémonie importante qui n’emprunte de lui une belle partie de sa magnificence.
(Article « Plumasserie » de l’Encylopédie de Diderot-d’Alembert, t. XII, 1765)
13 Fév 2012 16:09 7. drazig
Une statue de Carla à plumes! A tout prendre, je préfère une statue de Carla à poil.
13 Fév 2012 16:29 8. Patrick-Louis Vincent
Qu’en pensent les électeurs de Nogent-sur-Marne ? S’ils sont d’accord, je ne vois pas où est le problème.
Le problème est qu’ils n’ont probablement pas été consultés. C’est même plus qu’un problème ; c’est un scandale. Nous manquons de démocratie direct. Les municipalités ne devraient pas avoir le droit d’augmenter leurs budgets au delà de l’inflation, sans en avoir demandé l’autorisation aux électeurs. Il ne devrait pas être possible non plus d’engager des dépenses d’investissement sans un accord des électeurs.
La démocratie directe est certainement un chantier à ouvrir pour les années futures. C’est le seul moyen de mettre un frein à la frénésie de dépenses de nos élus.
13 Fév 2012 16:32 9. abenaton
Si cette dame-Shadock n’avait pas eu une longue expérience de la vie de feu, on oserait parler d’Art pompier !
Shadock ? et elle pompait, et elle pompait …
Soudain, le doute m’habite !
13 Fév 2012 18:56 10. NINI 86
Plumes-
Voilà encore une affaire dont le couple présidentiel n’avait pas besoin en cette période de quête popularité.Le maire UMP de Nogent-sur-Marne à décidé d’ériger une statue pour honorer la mémoire plumassière de la commune.Elle représente une ouvrière en tenue de travail semblable à celles qui travaillaient dans une ancienne fabrique de plumes de la ville.Le problème, c’est que cette oeuvre est à l’effigie de l’épouse du président, Carla Bruni, un « léger détail n’avait pas été spécifié lors du vote du budjet », confie un élu de la majorité, assez embarrassé.
Autre problème pour le maire qui avait déjà baptisé en 2011 un dojo David Doullet: cette sculpture en bronze » de plus de deux mètres de haut » doit être inaugurée en mai, soit en période électorale .Bref : les électeurs de Nogent, bien décidés à ne pas pratiquer la politique de l’autruche avec leur maire, pourraient bien lui voler dans les plumes.Décidément le plus rigolo reste à venir.
13 Fév 2012 20:40 11. Houzi
Et la BOUTIN qui vient de vendre pour un plat de lentilles, les voix des quelques grenouilles de bénitier qui lui étaient attachées.
Celui qu’elle menaçait d’une bombe atomique, est en train de racler les fonds de tiroir électoraux.
13 Fév 2012 21:30 12. NINI 86
Plumes –
Voila encore une affaire dont le couple présidentiel n’avait pas besoin en cette période de quête de popularité.Le maire UMP de Nogent-sur-Marne à décidé d’ériger une statue pour honorer la mémoire plumassière de la commune .
Elle représente une ouvrière en tenue de travail semblable à celles qui travaillaient dans une ancienne fabrique de plumes de la ville.
Le problème , c’est que cette oeuvre est à l’effigie de l’épouse du Président ,Carla
Bruni ,un « Léger détail n’avait pas été spécifié lors du vote du budjet », confie un élu delà majorité,assez embarrassé.
Autre problème pour le maire qui avait déjà baptisé en 2011 dojo David Douillet : cette sculpture en bronze (de plus de deux mètres de haut)doit être inauguré en mai ,soit en période électorale.
Bref : les électeurs de Nogent, bien décidés à ne pas pratiquer la plolitique de l’Autruche avec leur maire ,pourraient bien lui voler dans les plumes.
14 Fév 2012 1:07 13. JEAN LAURENT
Monsieur DESJARDINS ? Soyez bien aimable de nous rassurer.
Il s’agit bien entendu d’une plaisanterie. Non ? Du tout?
Ma foi, dans ce cas, rions. A vos plumes, tout le monde.