Modeste, presque penaud et… sûr de lui
On nous avait annoncé que Nicolas Sarkozy allait, ce soir, faire une entrée en campagne en fanfare et que, même s’il n’annonçait pas sa candidature, il allait partir à la reconquête de son électorat la fleur au fusil « avec des idées neuves et fortes ».
Attendons les sondages de la semaine pour voir s’il a convaincu les Français. Il a actuellement sept points de retard sur François Hollande pour le premier tour des présidentielles. 30%-23%. C’est beaucoup.
En fait, on connaissait déjà « les idées neuves et fortes » que l’Elysée et l’UMP avaient fait « fuiter » depuis plusieurs jours. Pour l’essentiel, il n’a fait que confirmer les rumeurs.
Afin de redonner un peu de compétitivité à notre économie, il baisse les charges patronales (d’environ 13 milliards) et, pour compenser ce manque à gagner de l’Etat, il augmente la TVA de 1,6 point (elle passera de 19,6% à 21,2%), il augmente de 2 points la CGS sur les revenus financiers et il instaure une taxe sur les transactions financières de 0,1%.
Tous les experts sont unanimes pour affirmer que cette baisse des charges patronales ne suffira pas pour nous redonner la moindre compétitivité, que cette TVA qu’on n’ose plus qualifier de « sociale » fera augmenter tous les prix et donc sera un très mauvais coup pour les classes moyennes et défavorisées et qu’il est absurde d’instaurer une taxe sur les transactions financières tant que tous les pays européens ne seront pas d’accord pour l’instaurer aussi chez eux.
La seule surprise de la soirée c’est l’autorisation qui sera donnée aux propriétaires de construire 30% de plus. Dès ce soir, les spécialistes de l’immobilier semblaient très partagés sur cette idée.
Mais, au-delà de ces annonces, le spectacle avait surtout un côté surréaliste. A moins de trois mois de la fin de son mandat, Sarkozy, se refusant toujours à annoncer sa candidature pour un nouveau quinquennat, nous annonçait des mesures qui ne seront, au mieux, mises réellement en application que dans six mois.
On pouvait donc lui reprocher, à la fois, de n’avoir pas pensé à toutes ces idées plus tôt, puisqu’il est depuis quatre ans et neuf mois au pouvoir, et de nous faire des promesses de Gascon puisqu’il n’est toujours pas officiellement candidat.
Mais ce qui était le plus étonnant c’était son ton et sa mine. C’était sans doute la première fois qu’on le voyait modeste. Il reconnaissait presque qu’il n’avait, peut-être, pas toujours eu raison, que ses choix lui étaient imposés par les circonstances, qu’il allait écouter les autres. Modeste et penaud même. Comme le mauvais élève qui doit présenter son carnet de notes.
Il n’y a aucun doute que, comme l’avaient perçu quelques journalistes qui l’accompagnaient en Guyane, il a « le moral au fond des chaussettes » et qu’« il ne la ramène plus ». On est loin du Sarko triomphant d’il n’y a pas si longtemps encore.
Et pourtant, il est toujours sûr de lui, si ce n’est de sa victoire. Il est toujours convaincu qu’il est bien meilleur que François Hollande. Il va donc se battre comme un lion. Ca, il fait faire. Mais, roublard, il ne sera plus ni superbe ni généreux. Il ne rugira plus. Il va nous jouer le vieux lion, pelé, un peu fatigué, le corps couvert de blessures.
Il va essayer d’attendrir l’électorat de droite en répétant inlassablement qu’il a fait ce qu’il a pu, qu’il a eu à affronter des difficultés incroyables, que personne n’aurait pu mieux faire que lui. Ca peut payer. Mais ça manque cruellement de vision, d’élan, d’espoir. La France aurait aujourd’hui besoin d’un cap. Il ne l’a pas désigné, ce soir. Il est sûr de lui mais il est surtout sur la défensive.
Mots-clefs : Présidentielles, Sarkozy
30 Jan 2012 6:13 1. yanamar
« Non, rien de rien, non je ne regrette rien »
Non, beaucoup de français ont votés Sarkozy en 2007, ils ont compris et ne voteront plus pour lui, le mal est très profond. Comment peut on être satisfait d’un homme qui nous fait des discours volontaristes en faisant de chaque problème une priorité, qui promet tout et son contraire,et qui dans les faits ne réussi en rien, ne fait rien, qui un jour encense le modèle social Français qui nous a permis d amortir la crise et le lendemain fait tout pour mettre à bas ce modèle, qui un jour vante le modèle économique anglo-saxon, le lendemain le vilipende, mais le surlendemain voudrait bien l’appliquer, qui déclare vouloir protéger les salariés et met à mal le droit du travail, qui ne brasse que du vent depuis 5 et 4 ans. Les coups de menton, les moi je, les ya ka, les ils n’avaient ka, les je vous le dit , etc…ne suffisent pas pour gouverner la France!
30 Jan 2012 7:54 2. Guy Dalmieres
Allez c’est plié!
Il n’a plus envie et cela se sent à longueur de propos. Certes, réformer ce pays n’est pas facile, surtout avec des syndicats encore arcboutés au programme du CNR. Mais quel manque de constance, quelle absence de vision stratégique!
Les conseilleurs, dit-on, ne sont pas les payeurs, mes ses conseillers, qui sont-ils? Des autistes?
Un exemple: mme Pecresse exonère les embauches en alternance. Nous avons besois de salariés présents dans nos entreprises, et souvents nous les formons. Sommes nous récompensés? Non! Alors ne les renvoyez pas une semaine sur deux dans des formations « bidon ». Nos netreprises ne fonctionnent pas à mi-temps!
Il y a longtemps que les chefs d’entreprise, dont je fais partie, disent qu’il est abbérant de leur faire supporter le coût de la protection maladie, ou de la politique familiale. Le monde a changé et nous devons nous adapter.
Vous voulez des emplois? Créez des employeurs, ou au moins un cadre qui leur permette de se développer et de survivre, de gagner plus que ceux qui n’entreprennent pas. Que les risques qu’ils prennent soient justement récompensés.
Ce quinquennat aura été un quinquennat pour rien. Nous avions besoin d’une rupture et nous avons eu des réformettes.
Hollande flatte son électorat, il le caresse dans le sens du poil. Sarkozi a déçu le sien et il lui sera difficile de le ramener aux urnes.
30 Jan 2012 11:24 3. napalm
On lui réserve tout de suite sa place au zoo de Vincennes au vieux lion ou on attend un peu ?
30 Jan 2012 12:48 4. HOUZI
Reprise de l’élément de langage de la semaine passée avec la prétendue « arrogance » de HOLLANDE.
Et brouillon avec ça le SARKO… on a tous connu ce genre de conversation en fin de repas dominical du beauf de service.
Il nous a servi un vrai salmigondis.
Empêtré dans sa non-candidature, embarrassé par son bilan, il n’a pas su présenter clairement ce qui relève de son mandat présidentiel, de ce qui pourrait constituer le programme du candidat qu’il est déjà.
Il se voit encore en octobre prochain en haut de l’affiche.
30 Jan 2012 14:38 5. bentolila
Sans la liberté de blâmer il n’est pas d’éloge flatteur ( Beaumarchais )…
Non Lulu quand Sarko parle de hausse de la TVa il ne parle pas de Ton Véhicule Ancien donc de ta 4 L.
30 Jan 2012 15:56 6. môa
Grossière erreur de frappe:
Le petit nicolas n’a jamais été un Lion mais un Pion protégé par le mossad, la CIA ( c’est leur agent), quelques milliardaires (Couple DESMARAIS décoré ) puis les cons aussi (surtout)…
Ce qui explique son arrogance et autres crocs de bouchers dont il nous parlait hier!
Toutefois, sans les grands, c’est un peu comme dans la cour de récré…
(après sa performance dominicale ses maîtres ne devraient pas tarder à le lâcher…pour un autre bien entendu:la baudruche mondialiste hollande!)
il faut dire que notre président sait se faire plein de petits copains.
Pour résumer il est toujours amusant et singulier de lire la peur dans le regard de celui qui, hier encore, vous menaçait, vous humiliait, vous piétinait, vous calomniait…
Enfin aucun candidat ne parle de l’aberration de l’emploi des machines électronique à voter…
CONCLUSION:
tous les candidats sont d’accord et attendent patiemment leur tour espérant que l’oeil reptilien de la pyramide les désigne enfin marionnette officielle pour 5 ans.
Croyez le bien ce ne sont pas les guignols (néfastes) qui manquent: Copévicci, Vals, Mélenchon, etc…
Bref la relève…des ordures!
VIVE LA FRANCE LIBRE!
(autre escroquerie)
30 Jan 2012 19:07 7. môa
Autre point de vue:
l’étrange détachement de notre président pourrait également signifié que dans un futur très proche des évènements mondiaux pourraient totalement occulté les présidentielles…comme par exemple:
– vrai-fausse attaque (dont ils ont le secret)du plus vieux porte avion (étrange non) de la flotte US qui vient d’être envoyé au moyen orient…
Evidemment le coupable serait l’Iran d’où frappe des israeliens…puis soutient officiel de la Chine et de la Russie à l’Iran…emploi de l’arme nucléaire…emploi des armes sismiques dont l’efficacité n’est plus à prouvé( HAARP= tempête 1999, tsunami indonésie, tremblement de terre au SI-chuan (chine) tremblement de terre Haïti mais encore le plus récent en Nouvelle Zélande…quand au Japon c’est un peu plus compliqué (charges sous marines?)
Conséquences: pseudo guerre de religion à la con (renseignez vous bien sur l’origine des trois religions du livre) dont ils ont le secret, des millions de morts, application des lois martiales sur toute la surface du globe etc…puis enfin application du sacro saint Nouvel Ordre Mondial avec comme autres conséquences: marquage de l’Humanité toute entière via puce RFID (renseignez vous sur Serge MONAST)vaccin babylonien pour tout le monde, etc…
Projection holographique dans le ciel ( application du projet blue beam) avec des vues de jésus, marie, mahommet…
Bref le pire du pire…d’où l’apparente détermination de super-matador d’hier soir qui bien sur serait au parfum.
Bref le plan de la Troisième Guerre Mondiale fomenté depuis un bon bout de temps par les super frères initiés au 33ième degré (Illuminati)…les descendants de ceux qui ont fabriqué la première et la seconde guerre mondiales et bien d’autres saloperies à travers les âges…
01 Fév 2012 19:45 8. Houzi
De désespoir, il en vient à accuser HOLLANDE d’être le candidat du « système ». Venant d’un mec qui est au pouvoir depuis 10 ans en tant que ministre puis en tant que Président, c’est un comble.
SARKO fait sa chochotte. Il nous fait bien rigoler.
Lui qui contrôle les télés et radios publiques, il se dit victime des méchants medias tenus par les bolcheviks bien connus que sont BOUYGUES, LAGARDERE, DASSAULT, tous des groupies des Socialos !
Plus c’est gros, plus ça passe… ou ça casse.
Il nous agace.