Il y a des villes qui n’ont vraiment pas de chance. Prenez par exemple Boulogne-Billancourt. Pendant des décennies, elle fut l’angoisse de tous les gouvernements, de droite ou de gauche. Dans les couloirs du pouvoir on répétait : « Attention, il ne faut pas désespérer Boulogne-Billancourt ».
C’était à l’époque des « Trente glorieuses ». Tout allait bien dans le pays, il n’y avait pas de chômage, notre industrie fonctionnait à plein, c’était la croissance et chacun s’enrichissait ou du moins voyait sa situation s’améliorer.
Mais à Boulogne-Billancourt, il y avait la Régie Renault, c’est-à-dire la CGT et l’île Seguin, avec ses dizaines de milliers d’ouvriers, était le fief de nos staliniens les plus militants. Il ne fallait donc pas les désespérer.
Renault n’est plus une régie depuis longtemps et a quitté Boulogne-Billancourt, l’île Seguin va peut-être devenir un lieu culturel ou un parc d’attractions et plus vraisemblablement une friche industriel et la CGT a perdu ses militants comme notre industrie automobile a perdu ses clients. Tout est rentré dans l’ordre (des choses). Ce coin de la « banlieue rouge » de jadis est devenu un fief de la sarkozie. On pensait les Boulonnais heureux de se faire oublier.
Et voilà qu’on apprend que « le premier flic de France », l’âme damnée du président, Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, c’est-à-dire « l’homme le plus détesté de France », par fonction mais aussi grâce à ses innombrables dérapages verbaux a jeté son dévolu sur Boulogne-Billancourt pour s’y faire élire, sans aucun problème, député en juin prochain, au lendemain de présidentielles qui s’annoncent pour le moins incertaines. Après la CGT, Guéant !
On ne reprochera pas à un homme du pouvoir de souhaiter acquérir une légitimité par les urnes et on comprend que ce fidèle d’entre les fidèles du président sortant cherche déjà à se recaser, lui qui connait mieux que personne tous les sondages et toutes les enquêtes des RG.
Ce vieux préfet (de 67 ans !) aurait-il des ambitions démesurées ? Quand on rumine dans le bureau de la place Beauvau, on sait que nos trois derniers présidents de la République, Mitterrand, Chirac et Sarkozy, ont été ministres de l’Intérieur ainsi que deux des actuels candidats à l’Elysée, Chevènement et Villepin. Ca tourne forcément un peu la tête.
Mais il aurait sûrement été plus élégant que ce ministre qui passe son temps à défier les gangsters, les truands, les loubards, les étrangers en situation irrégulière et les roms aille défier les électeurs dans une circonscription plus… périlleuse. Question : Claude Guéant est-il élégant ?
Fillon dans le 7ème arrondissement, Guéant à Boulogne-Billancourt, le fils Sarkozy peut-être à Neuilly. Reste-t-il encore beaucoup de « droping zones » verdoyantes ? Les naufragés ont remplacé leurs gilets de sauvetage par des parachutes.
En tous les cas c’est sûrement la première fois qu’un certain nombre de Français regrettent de ne pas être inscrits sur les listes électorales de Boulogne-Billancourt…

Mots-clefs : ,