Boulogne-Billancourt, ville maudite?
Il y a des villes qui n’ont vraiment pas de chance. Prenez par exemple Boulogne-Billancourt. Pendant des décennies, elle fut l’angoisse de tous les gouvernements, de droite ou de gauche. Dans les couloirs du pouvoir on répétait : « Attention, il ne faut pas désespérer Boulogne-Billancourt ».
C’était à l’époque des « Trente glorieuses ». Tout allait bien dans le pays, il n’y avait pas de chômage, notre industrie fonctionnait à plein, c’était la croissance et chacun s’enrichissait ou du moins voyait sa situation s’améliorer.
Mais à Boulogne-Billancourt, il y avait la Régie Renault, c’est-à-dire la CGT et l’île Seguin, avec ses dizaines de milliers d’ouvriers, était le fief de nos staliniens les plus militants. Il ne fallait donc pas les désespérer.
Renault n’est plus une régie depuis longtemps et a quitté Boulogne-Billancourt, l’île Seguin va peut-être devenir un lieu culturel ou un parc d’attractions et plus vraisemblablement une friche industriel et la CGT a perdu ses militants comme notre industrie automobile a perdu ses clients. Tout est rentré dans l’ordre (des choses). Ce coin de la « banlieue rouge » de jadis est devenu un fief de la sarkozie. On pensait les Boulonnais heureux de se faire oublier.
Et voilà qu’on apprend que « le premier flic de France », l’âme damnée du président, Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, c’est-à-dire « l’homme le plus détesté de France », par fonction mais aussi grâce à ses innombrables dérapages verbaux a jeté son dévolu sur Boulogne-Billancourt pour s’y faire élire, sans aucun problème, député en juin prochain, au lendemain de présidentielles qui s’annoncent pour le moins incertaines. Après la CGT, Guéant !
On ne reprochera pas à un homme du pouvoir de souhaiter acquérir une légitimité par les urnes et on comprend que ce fidèle d’entre les fidèles du président sortant cherche déjà à se recaser, lui qui connait mieux que personne tous les sondages et toutes les enquêtes des RG.
Ce vieux préfet (de 67 ans !) aurait-il des ambitions démesurées ? Quand on rumine dans le bureau de la place Beauvau, on sait que nos trois derniers présidents de la République, Mitterrand, Chirac et Sarkozy, ont été ministres de l’Intérieur ainsi que deux des actuels candidats à l’Elysée, Chevènement et Villepin. Ca tourne forcément un peu la tête.
Mais il aurait sûrement été plus élégant que ce ministre qui passe son temps à défier les gangsters, les truands, les loubards, les étrangers en situation irrégulière et les roms aille défier les électeurs dans une circonscription plus… périlleuse. Question : Claude Guéant est-il élégant ?
Fillon dans le 7ème arrondissement, Guéant à Boulogne-Billancourt, le fils Sarkozy peut-être à Neuilly. Reste-t-il encore beaucoup de « droping zones » verdoyantes ? Les naufragés ont remplacé leurs gilets de sauvetage par des parachutes.
En tous les cas c’est sûrement la première fois qu’un certain nombre de Français regrettent de ne pas être inscrits sur les listes électorales de Boulogne-Billancourt…
Mots-clefs : Guéant, législatives
30 Déc 2011 15:03 1. diego
Mr Desjardins vous ne voudriez quand même pas qu’il se présente à Bobigny ou à Stains ????? Peu de politiques sont suicidaires, courageux mais pas téméraires…
30 Déc 2011 15:22 2. drazig
« Innombrables dérapages verbaux »…Évidemment si appeler chat, un chat est un dérapage verbal! (je ne suis pas un fan de sieur en question).
30 Déc 2011 17:03 3. Alain Bellemere
Etant encore un enfant, je traversais régulièrement Boulogne.Billancourt pour aller voir ma grand-mère dans le bas de Meudon. Passé le pont de Saint-Cloud, Boulogne était à l’époque une ville communiste où l’on voyait fleurir sur l’artère principale des affiches de Maurice Thorez invitant la population aux nombreuses réunions politiques. Les studios de cinéma attiraient de nombreux figurants fardés et élégants , alors qu’à l’opposé vers les bords de Seine des groupes d’ouvriers Algériens aux vêtements fripés se rendaient silencieusement chez Renault. Cette immense usine sinistre d’après guerre longeait la Seine où tous les 200 mètres se signalait l’enseigne d’un bistrot rappelant « l’Assommoir » avec sa misère liée à l’alcoolisme. Tout a désormais disparu, Céline apercevait sur la rive le passage des péniches comme des silhouettes « brouillagineuses », floues remontant vers l’Est de Paris. Aujourd’hui, Boulogne est devenue une plaque tournante où se brasse une mixité de pauvres poussés vers Issy-les -Moulineaux et des bobos saisissant des appartements chers et réduits à des cages à lapin, mais Paris est à portée de vue. Claude Géant joue sur du velours, sa sortie de l’Intérieur se prépares sans coups de pieds dans le derrière, les copains sont prévenus, l’acquisition de son nouveau fief est à deux pas du Parc des Princes et du Bois de Boulogne.
30 Déc 2011 17:12 4. Patrick-Louis Vincent
Merci Alain Bellemere pour cette belle description du Boulogne d’autrefois.
« Longtemps après que les poètes ont disparu ». Nous y sommes.
31 Déc 2011 10:38 5. môa
Pensez vous que les Boulonnais, malgré l’effort grotesque de communication ( écouter son interview expliquant sa décision…à pleurer de rire!) de l’actuel député qui se répand actuellement comme un petit « kapo » devant son parrain, iront voter pour l’ex-lieutenant du « Grand » perdant d’avril 2012?
Le fantôme de Marcel CERDAN allant visiter son illustre maîtresse dans son hôtel particulier de la rue Gambetta, lui, n’ira pas…
Quand à Claude BOLLING, Borsalino lui a formellement interdit de voter pour un flic!
Enfin la belle Inés de la Fressange préfèrera se faire voir ailleurs et dans d’autres salons que celui d’un bureau de vote( à moins qu’elle se donne aux gangsters!…)
Reste les « transformistes » du Bois qui ne manquant pas d’humour et de bon sens préfèreront, qui sait(?), voter pour un ancien flic…au moins lui les comprendra peut être?!
Allez bon Réveillon et à l’année prochaine les loulous!
31 Déc 2011 13:42 6. Patrick-Louis Vincent
« l’actuel député qui se répand actuellement comme un petit « kapo » »
Finalement, je préfère Rachida Dati !
31 Déc 2011 17:10 7. Alain Bellemere
@Patrick-Louis Vincent
Je vous remercie infiniment pour votre post. La nostalgie des jours heureux n’échappe pas au réveil de nos chers disparus avec son passé restant gravé à tout jamais dans nos mémoires. J’ai vécu dans le » village » de Saint-Cloud là haut sur sa colline dominant tout Paris face à la Route de la Reine de Boulogne-Billancourt, seules ont résisté à la démolition du modernisme les villas de Montretout comme des remparts avec ses blocaus indestructibles de la dernière guerre. Aux beaux jours les bords Seine étaient fréquentés par des pêcheurs et des passionnés d’aviron, l’allongement de la sortie d’autoroute a tout transformé, chassant les piétons et les péniches magasins de bateaux cash and carry et supprimant les diverses activités sportives sur l’eau et le signal strident et répété d’une sirène annonçant le passage rapide d’un lourd chaland.
31 Déc 2011 17:26 8. Alain Bellemere
@môa
Vous citez au hasard des personnages du showbiz qui se prétendent à Gauche, peut-être vous n’ignorez pas que ces derniers habitent en face sur la bonne rive des Hauts de Seine où l’on vote à Droite . Ils ne risquent pas de traverser le pont de Saint-Cloud pour de rendre aux urnes de Boulogne-Billancourt. Dommage pour eux, des bulletins de Gauche se perdent pour empêcher l’amerrissage contrôlé d’un parachute annoncé du premier flic de France.