Les cadavres ne se réveillent jamais
Nos dirigeants nous racontent vraiment n’importe quoi. Ils nous affirment depuis plusieurs jours que le sommet européen de ce soir est celui de « la dernière chance ». Cela fait des mois qu’ils nous font le coup de cette fameuse « dernière chance ». Comme si, selon le slogan de la Française des Jeux, la chance appartenait à tout le monde et qu’il suffisait de reprendre indéfiniment un billet pour avoir une chance de tirer le gros lot.
Mais la vérité est toute simple dans sa cruauté. Les pays de la zone euro, ceux de l’Union européenne et ceux de ce qu’on peut appeler l’Occident sont en faillite complète. Ils ont des milliers de milliards d’euros de dettes. Aujourd’hui, les maîtres du monde sont les pays qu’on qualifie encore d’émergeants alors qu’ils ont émergé depuis belle lurette, la Chine, l’Inde, le Brésil et quelques autres. Ce sont eux qui possèdent la planète et son avenir. Et ce ne sont pas les rustines trouées qu’on nous trouvera, peut-être, ce soir à Bruxelles qui y changeront quoi que ce soit.
Ils nous parlent d’un fonds de secours européen. Mais où trouveront-ils l’argent pour approvisionner ce fonds puisque nous sommes tous ruinés? Encore en Chine ? Ils nous annoncent, à mi-voix, qu’ils vont faire fonctionner la planche à billets. Mais ses rotatives n’impriment plus que de la monnaie de singe. Ils nous jurent que nous allons tous faire des efforts. Mais les insurrections grecques, les manifestations en Italie, en Espagne et ailleurs démontrent que les « indignés » du vieux continent ne peuvent pas tolérer la rigueur qu’on voudrait leur imposer. Ils nous disent surtout qu’il faut davantage d’Europe pour qu’un pilote puisse reprendre en main la barre du bateau qui coule. Mais les Européens (auxquels ils ne veulent pas demander leur avis) ne supportent plus cette Europe qui devait leur faire connaître le meilleur des mondes, le paradis sur terre, et qui, quoi qu’en disent encore les experts, les a conduits droit vers un suicide collectif.
Parmi tous les naufragés que nous sommes dans cette tempête épouvantable, l’Allemagne surnage encore un peu. Ils voudraient qu’elle nous lance, à nous tous, une bouée de sauvetage. Mais ce n’est pas parce qu’Angela Merkel a offert un ours en peluche à Nicolas Sarkozy pour sa petite fille que la chancelière va accepter de jeter son pays dans le gouffre.
Au lendemain de la guerre qui avait dévasté le continent, les pères de l’Europe avaient voulu créer une communauté économique regroupant les quelques pays qui s’étaient entretués pour reconstruire l’Europe et former une nouvelle puissance capable de faire face aux « Grands » de la planète. Mais, dans une fuite en avant totalement irresponsable, au fil des décennies, ce petit club s’est transformé en auberge espagnole en accueillant tous les bras cassés, tous les culs-de-jatte, tous les borgnes et tous les ivrognes des environs. Et on s’étonne que dans cette galère tout le monde ne rame pas dans le même sens !
En même temps, nous imaginant toujours que nous étions le centre du monde et que tout nous était donc permis, nous nous offrions toutes les délices de Capoue. C’était non pas Sodome et Gomorrhe mais assistanat généralisé, subventions à gogo et endettement à tire-larigot.
Ils nous disent que le réveil va être brutal. Mais les cadavres ne se réveillent jamais.
Nous attendons, avec curiosité mais sans la moindre illusion, ce qu’ils vont bien pouvoir nous raconter à l’issue de leur sommet « de la dernière chance ».
26 Oct 2011 13:03 1. Patrick-Louis Vincent
Ce serait une erreur de croire que la Chien est maître du monde. L’économie chinoise dépend, en grande partie, de la consommation des peuples d’occident, Europe et EU. Comme nous avançons vers une récession, les Chinois ont de quoi être inquiets. Faute de clients, les entreprises ferment, qu’elles soient chinoises occidentales.
De plus, la Chine connaît une bulle immobilière qui explosera un jour ; dans un mois, un an ou 3 ans. Seule la date est inconnue. De plus, la Chine possède des centaines de milliards d’euros qui ne seront que poussière quand l’euro aura sombré.
Nos dirigeants européens n’ont aucune solution à la crise que nous traversons, parce qu’il n’y en a pas. La seule chose qu’il y aurait à faire, et qu’ils ne feront pas :
1 – Que tous les pays européens de la zone euro arrêtent de payer les intérêts de leurs emprunts contractés auprès des banques.
2 – décider d’un moratoire pour le remboursement de leurs dettes et réétaler le remboursement sur 1 siècle.
3 – nationaliser provisoirement les banques pour séparer les banques de dépôts des banques d’investissements.
4 – diminuer progressivement les dépenses de l’état pour les amener, progressivement, au niveau des recettes. Cette mesure est la plus difficiles à prendre, puisqu’elle sous-entend la privatisation des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie et des transports.
4 – Privatiser la sécurité sociale.
Vous comprenez qu’aucun gouvernement n’aura le courage de prendre ces décisions qui, pourtant, s’imposent.
Nos gouvernants préfèreront la fuite en avant, que celle-ci s’appellent mutualisation de la dette, eurobonds, FESF, MES ou autres, tous ces machins qui servent à produire toujours plus de dettes.
En dernier ressort, quand les économies n’en pourront plus, nos gouvernants feront marcher la planche à billets, créant des milliers de milliards d’argent fictif, qui engendreront une hyperinflation à 100% par ans, ruinant toutes les économies des épargnants.
Bref, par manque de courage, c’est Weimar qui nous attend. La suite, on la connaît. L’histoire se répète, hélas!
26 Oct 2011 13:06 2. Patrick-Louis Vincent
Je n’ai pas relu avant d’appuyer sur le bouton. Il y a quelques fautes d’orthographe, veuillez m’en excuser.
26 Oct 2011 13:31 3. Houzi
Lu aujourd’hui :
« PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi son intention de supprimer 3.500 emplois en Europe en 2012 dans le cadre du renforcement de ses réductions de coûts.
Le constructeur automobile a précisé que 2.500 emplois seraient supprimés dans les fonctions de structure, tandis que la baisse des effectifs en production est estimée à 1.000 postes.
En outre 2.500 emplois seront supprimés en 2012 parmi les prestataires externes, soit un total de 6.000 postes en moins l’an prochain. »
Vive l’Europe, vive la Mondialisation !
SARKOZY et ses compères européens pourront toujours coller une rustine sur l’Euro… ce sera comme pisser dans un violon, tant qu’on fermera des usines en FRANCE.
26 Oct 2011 14:59 4. Illusion perdue « FAITS ET ANALYSE ECONOMIQUES
[…] la suite ici Notez le : Share this:TwitterFacebook"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post. Catégories:Crise, Economie Commentaires (0) Rétroliens (0) Laisser un commentaire Rétrolien […]
26 Oct 2011 15:42 5. NINI 86
Elysée 2012
Après la défaite du XV de France, en finale d’une Coupe du monde qui à monopolisé l’attention de tout le peuple gaulois-ou peu s’en faut- on va pouvoir se focaliser sut la prochaine compétition star.Pour cette course en ligne où l’on retrouvera plaquages et mêlées, les équipes sont déjà parties derrière leur capitaine.Les Bleus et les Roses partent favoris, mais il leur faudra compter avec les outsiders gris, verts ,orange et rouges.Et éviter les coups de quelques autres maillots, multicolores ou pastel.Pour la place en finale,ça va se battre.Il faut dire que le titre est envié.Comme tous les coups, ou presque, sont permis et comme il n’y a pas d’arbitre, il pourrait y avoir des blessées, du moins dans l’amour-propre.On espère pourtant qu’il y aura autant de fair-play que sur la pelouse d’Auckland.Même si l’on sait que dans sport-là, on n’a pas l’habitude de la troisième mi-temps.
26 Oct 2011 15:53 6. NINI 86
Cinq têtes valent mieux qu’une.
Nous sommes maintenant entrés dans la campagne pour l’élection présidentiel, en fait c’est la guerre pour le pouvoir qui commence.Durant cette guerre, tous les coups seront permis.Les chapelets de déclarations sentencieuses vont se succéder « étonnantes » les unes que les autres.J’ai déjà noté celle d’un ministre qui faisait remarquer qu’il y avait plus d’idées dans cinq têtes que dans une!Voilà du bon sens, qui, hélas,ne se traduit pas en politique, puisque que le cumul des mandats, il y à très souvent cinq mandats pour une seule tête!
26 Oct 2011 16:16 7. Patrick-Louis Vincent
@Houzi,
Si les usines ferment, ou débauchent, en France, ce n’est pas le fait de la mondialisation. La mondialisation existe aussi pour l’Allemagne qui vend ses voitures, chères, dans le monde entier. Les usines débauchent parce que la France a perdu de sa compétitivité (environ 30% depuis la création de l’euro).
Nous ne retrouverons notre compétitivité que lorsque nous aurons quitté la zone euro et que nous aurons dévaluer notre monnaie nationale de 30%.
C’est pourtant simple. Si nos gouvernants ne veulent pas quitter la zone euro, alors qu’ils savent que c’est notre cancer, c’est par pure idéologie. Ils ne veulent pas reconnaître que créer une monnaie ex nihilo, sans zone monétaire optimale, parce que sans état, était une erreur, et même une faute politique.
Pourtant, il faudra bien que quelqu’un (ou quelqu’une) ait le courage de reconnaître cette erreur et fasse en sorte de nous sortir de ce piège.
Si cela ne se fait pas aux termes de la campagne présidentielle, cela se fera dans la douleur. Au train où vont les choses, avec des médias entièrement acquis à la cause de l’euro, nous n’en prenons pas le chemin.
Comment dire alors aux Français « réveillez-vous », « revenez à la réalité ».
Si Cheminade et Asselineau arrivent à obtenir les 500 signatures pour pouvoir se présenter aux présidentielles, écoutez-les attentivement. Ils ont beaucoup à apprendre aux Français.
26 Oct 2011 16:17 8. NINI 86
Champion ou rien.
Merci les bleus,fière du Capitaine ainsi que de ses hommes, félicitations.Fier d’être Français grâce à l’équipe de France.J’espère que vous serez encore le Capitaine courageux en 2015.Bravo à vous et à toutes l’équipe (30 joueurs).
Ainsi, désormais, pour être ministre des Sports, il faut être ceinture noire, et champion.Après Chantal Jouanno, championne d’Europe universitaire de karaté, douze fois championne de France, voici David Douillet, médiatique double champion olympique de judo , quadruple champion du monde et champion d’Europe.Après tout, pourquoi pas professionnaliser ainsi tous les ministères?Champion d’échecs ou de go pour la défense;de lancer de bottes de pailles pour l’Agriculture ;de théâtre d’improvisation pour les Affaires étrangères;de Trivial Poursuit pour la Culture ou encore de Scrabble pour l’éducation.Et pour faire Premier Ministre ?Nageur de compétition assurément, et de préférence sur 1500 mètres pour tenir la distance: la fonction exige d’être comme un poisson dans les eaux parfois troubles des ambitions politiques…où nagent nombre de requins.
26 Oct 2011 16:31 9. NINI 86
Vite!
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.C’est mal parti avec le changement d’heure ce week-end:nous serons encore dans les plumes à l’heure ou^,cette semaine encore, nous nous levions d’un pied légerAlors vite, avant de tomber sous la fatalité du dicton,pressons-nous de réaliser tout ce qui va engager notre futur, et que nous laissions dormir au fond du tiroir.Rendre enfin visite à belle-maman,s’inscrire au sport et arrêter de fumer, faire la paix avec ce fichu voisin, renflouer le trou de la sécu, trouver une solution pour sauver l’Euro, éviter de nouvelle récession…Passé la nuit de samedi à dimanche, il faudra plus espérer grand-chose.Entre ceux qui nous raconterons des contes à dormir debout et les autres qui nous endormiront de belles paroles, autant se laisser bercer…et hiberner jusqu’au printemps .
26 Oct 2011 16:41 10. NINI 86
La mayonnaise des peuples.
Si l’on veut comprendre les rapports entre les étrangers et les populations d’origine, il suffit de se reporter à la recette de la mayonnaise.Quand on veut faire de la mayonnaise » sans les produits chimiques des tubes),on prend un jaune d’oeuf auquel on ajoute de l’huile peu à peu.Si l’on verse l’huile d’un seul coup, c’est raté.Il faut jeter le tout!Les produits ne se mélangent pas !
C’est un peu ce qui ce passe avec l’immigration.Les entrées massives et brutales de personnes étrangères posent des difficultés d’assimilation qui conduisent à des conflits avec les nationaux de la terre d’accueil.
Les cuisinières devraient faire partie des gouvernements!
26 Oct 2011 18:15 11. bentolila
Après la Grèce …l’Italie ? Voila un beau voyage au centre des tourmentes financières au menu des dirigeants européens. Sauf que ce sont probablement les contribuables qui vont devoir ramer…
Oui Lulu les Italiens sont bonne pâte !