Justice de classes, justice aux ordres ?
Un procureur new-yorkais qui estime que les charges sont insuffisantes pour poursuivre Dominique Strauss-Kahn dans une affaire de tentative de viol, une cour d’appel qui relaxe Dominique de Villepin dans une affaire de calomnie, un procureur parisien qui affirme qu’il n’y a rien à reprocher à Chirac dans une affaire d’emplois fictifs. En quelques jours, les Français ont vu, coup sur coup, la justice blanchir les « héros » de trois feuilletons qui les tenaient en haleine depuis des semaines, pour l’un, des années pour les deux autres.
Bien sûr, les trois affaires n’ont rien de commun. DSK était accusé devant le procureur de New-York d’avoir commis un crime. Villepin, lui, était poursuivi moins par la justice que par l’acharnement du président de la République. Et Chirac, lui, était traîné devant les tribunaux pour ce qu’il faut bien appeler des peccadilles, quelques petites faveurs accordées à des copains, une vingtaine d’emplois plus ou moins fictifs au milieu de 40.000 fonctionnaires de la Ville dont certains n’en font pas lourd non plus.
Cela dit, aux yeux du « brave peuple » que l’administration n’hésite jamais à poursuivre de sa vindicte devant les tribunaux, qu’un directeur général du FMI, qu’un ancien Premier ministre et qu’un ancien Président de la République se trouvent acquittés, blanchis, relaxés après avoir été trainés dans la boue par la presse unanime et cloués au pilori de l’opinion publique a quelque chose de déplaisant.
Il est vraisemblable que cette opinion publique continue à être persuadée que les trois hommes sont coupables et qu’ils ont bénéficié de la clémence d’une justice toujours prête à s’incliner devant « les puissants ». Justice de classes ! Justice aux ordres !
Ces juges ont-ils vraiment agi en leur âme et conscience ou ont-ils compris, à New-York, que DSK avait les moyens intellectuels et financiers de discréditer totalement son accusatrice, à Paris, que le pouvoir ne souhaitait plus s’acharner ni contre Villepin, ni contre Chirac ?
On ne saura jamais le fin mot de ces trois histoires si différentes. Les trois hommes s’en sortent la tête haute. DSK va courir les plateaux télévisés, Villepin va annoncer sa candidature à l’Elysée et Chirac va pouvoir mourir tranquille.
C’est la justice, elle, qui va être condamnée. Par l’opinion. Et même si, hypothèse d’école, les trois hommes étaient innocents.
21 Sep 2011 4:40 1. Houzi
Des « peccadilles » ? Vous n’avez pas beaucoup lu le Canard Enchaîné tout au long de ces années de règne RPR à PARIS.
… que de mansuétude de la part du Parquet en particulier et d’amnésie en général!
Disons que votre ami asognosique a joué la montre et a réussi à passer à travers les gouttes.
Allez ensuite faire la morale aux gosses, comme CHATEL le propose.
Ajoutons à cela : aucune classe. Se faire héberger gratuitement par un milliardaire libanais quand on a été Président de la République, c’est pitoyable.
On se demande de quel retour d’ascenseur il s’agit.
On en frémit rétrospectivement: cette amitié qui se manifeste ainsi au grand jour depuis mai 2007, avait-elle influé la politique de la FRANCE au Moyen Orient, au LIBAN? Probablement.
Nos politiques actuels ne sont que des danseuses, entretenus qu’ils sont par des magnats des finances.
CHIRAC chez HARIRI et SARKOZY sur le yacht de BOLLORE… c’est du même tonneau.
La FRANCE est devenue une épicerie gouvernée par des commis-voyageurs à la ramasse.
21 Sep 2011 12:50 2. Patrick-Louis Vincent
« C’est la justice, elle, qui va être condamnée. Par l’opinion »
Aux EU, le procureur Cyrus Vance sera jugé par les électeurs. En France, les magistrats ne sont jugés par personne. Ils sont inamovibles, et, lorsqu’ils font une faute, ils sont généralement mutés avec une promotion.
Telle est la différence entre la démocratie américaine et la république « non démocratique » française.
Houzi, entièrement d’accord avec vous sur ce point.
21 Sep 2011 13:25 3. bentolila
Google a lancé le paiement sans contact, testé à New York au printemps. Les mœurs changent vraiment très vite avec Internet, avant à New York la règle semblait être plutôt le contact sans paiement
21 Sep 2011 16:29 4. jean
« La FRANCE est devenue une épicerie gouvernée par des commis-voyageurs à la ramasse. »
Quelle belle phrase si vrai, et c’est aussi pour ca que le guignol qui va squatter l’Élysée pendant les 5 prochaines année peut être de droite, de gauche ou même du FN, ca ne changerai absolument rien…
PS j’ajouterai a épicerie « en faillite ».
25 Sep 2011 13:46 5. mapayul
Des emplois fictifs, il y en a partout !!
moi, dans mon entreprise, il y a des personnels qui n’y travaille jamais et pourtant, ils sont bien payés par l’entreprise, chaque mois.
Ce sont des personnes travaillant pour des syndicats.