Sarkozy battu, même par DSK !
Le sondage BVA que publient aujourd’hui tous les quotidiens de province est assez stupéfiant.
BVA a proposé aux « sondés » trois hypothèses : avec Hollande, Martine Aubry ou Dominique Strauss-Kahn comme candidat de la gauche.
Dans les deux premiers cas de figure, il n’y a guère de surprise. Hollande et Martine Aubry obtiennent respectivement 31 et 28%, Sarkozy 23 ou 24%, Marine Le Pen 16 ou 17%, Borloo 9 ou 7%, Bayrou 6 ou 7%, Eva Joly, Mélenchon et Villepin 4 ou 5%.
On peut simplement remarquer que Hollande conforte son avance sur Martine Aubry, que Marine Le Pen « se tasse » un peu, que les centristes montent tranquillement à 14 ou 15%, et que les écologistes ont sans doute eu tort de choisir Eva Joly (mais l’animateur de télévision n’aurait sans doute pas fait mieux).
Au deuxième tour, Hollande et Martine Aubry font aussi bien l’un que l’autre en face de Sarkozy. Ils l’emportent par 58% contre 42%. Jusqu’à présent –et mis à part, bien sûr, le second tour de 2002 opposant Chirac à Le Pen- seul Pompidou face à Poher avait réussi un tel score, en 1969. De Gaulle lui-même n’avait obtenu que 55% face à Mitterrand en 1965.
Mais ce qui est « amusant » c’est que BVA, faisant mine d’ignorer l’actualité, a aussi proposé Strauss-Kahn comme candidat de la gauche.
Là, les choses changent un peu au premier tour. Sarkozy arrive en tête avec 25% (deux points de plus que s’il est face à Hollande, un point de plus que s’il est face à Martine Aubry), DSK obtient 20%, Marine Le Pen 18%, Borloo 10%, Bayrou 7%.
Mais, au second tour, DSK l’emporte par 54% contre 46% à Sarkozy !
Bien rares sont eux qui, aujourd’hui encore, peuvent imaginer que DSK soit blanchi à temps, qu’il soit candidat aux primaires de la gauche, qu’il l’emporte et qu’il puisse affronter Sarkozy aux présidentielles. Mais cette hypothèse est tout de même particulièrement révélatrice du rejet dont est victime le président sortant.
Depuis deux mois, Strauss-Kahn fait la « une » de toute l’actualité. On le présente tous les jours -au mieux- comme un obsédé sexuel, un malade incapable de contrôler ses pulsions –au pire- comme un violeur passible de 74 ans de prison dans les geôles américaines.
Certes, pour l’instant, il est « présumé innocent » du viol dont l’accuse la femme de ménage (peu fiable) du Sofitel de New-York et il se peut très bien que le 1er août prochain il soit déclaré non coupable et que tout se termine par un non-lieu. Mais grâce à l’enquête, les Français ont, tous, appris les penchants « fâcheux » du personnage ainsi que le luxe dans lequel il vivait. Eh bien, malgré tout, si on leur donne le choix entre Sarkozy et ce « dingue du sexe », c’est encore le dingue qu’ils préfèrent.
Jamais l’expression « Tout Sauf Sarkozy » n’a été aussi vraie.
12 Juil 2011 16:21 1. Jean
C’est pas pour le défendre, mais le « dingue du sexe » comme vous dite est aussi considéré comme l’un des meilleurs économistes au monde.
Normal qu’un avocaillon ne fasse pas le poids.
12 Juil 2011 17:03 2. sandrine
« Un des meilleurs économistes au monde » nous dit Jean…
Si c’était le cas, il aurait du comdamner l’euro dès le début. Quand on voit qu’on a une monnaie dont on ne sait plus s’il faut la conserver ou la rejeter, pourquoi l’avoir acceptée ?
DSK fait partie de ceux qui nous racontaient (et racontent encore) que l’euro protège… On va voir comment cette protection sera efficace dans les semaines qui viennent.
12 Juil 2011 17:51 3. Jean-Fernand Fallaci
« Un des meilleurs économistes au monde ».
En effet. On lui doit les 35 heures (http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/04/le-ps-et-les-35-heures-un-heritage-conteste_1460716_823448.html)
12 Juil 2011 18:25 4. Alain Bellemere
Les sondages bénéficiant à Sarkozy n’ont pas le vent en poupe, qu’importe les bouffées de chaleur des politiques sont bdécelables au moment des grandes vacances, le peuple Français ne scrute que l’horizon plat de la mer ou le pic élevé des montagnes. Les sondages varient selon l’actualité servie comme un étouffe chrétien, on n’en redemande plus, subitement suivie par l’autisme socialiste des fidèles de DSK on ne se bouscule plus pour le replacer dans la comptabilisation des points, avec les paniers de crabe et l’aquarium de piranhas qui ne laisseront que des arêtes et des pinces vides de substance . Hollande croit à son étoile, son handicap est dans le mimétisme verbal d’un Chirac provincial mal dégrossi, Aubry candidate par défaut toujours sur le départ, n’a pas trouvé sa vitesse de croisière, les autres socialistes stagnant dans les profondeurs, on préfère vite les oublier. Sarkozy la tête de Turc du moment reste confiant, il considère les publications des sondages comme erronées, le signal du départ de la course du lièvre et de la tortue n’est pas encore donné. Sarkozy n’a donc pas dit son dernier mot, mais les piqûres de rappel ne manqueront pas d’être signalées par ses adversaires de Gauche, du Centre et d’Extrême-Droite, la fièvre s’emparera du plus fragilisé.
19 Juil 2011 9:04 5. Fafa
C’est la loose pour Sarkozy, d’autre cas de figure ici http://bit.ly/jZKslc