Fillon accusé d’agression contre une femme
Cette fois c’est François Fillon qui est accusé d’agression contre une femme. On ne s’y attendait vraiment pas. Des rumeurs (encore des rumeurs !) laissant entendre que le premier ministre pourrait bien se présenter à Paris lors des prochaines législatives, les amis de Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement et qui n’a jamais caché qu’elle avait l’intention de se présenter à la députation, sont montés au créneau.
Et tous les arguments sont bons. Pour les « datistes » (ou « datiens », on ne sait pas trop) en visant cette circonscription que lorgne leur amie, Fillon s’attaque à une femme et même à une Française issue de l’immigration. Cela relèverait presque du crime sexuel et de la haine raciale. En tous les cas, ils évoquent la parité et la diversité.
Ils ont totalement oublié que Rachida Dati avait, à la stupeur générale, été nommée garde des Sceaux en 2007 au nom de la « discrimination positive » et de « l’ouverture » et surtout parce que Nicolas Sarkozy, à peine élu, voulait faire « des coups ». Ils ne se souviennent pas non plus que quand Rachida Dati avait fait la preuve de son incompétence place Vendôme en se mettant à dos tout le monde judiciaire, on lui avait tout de même offert sur un plateau doré et cette mairie du 7ème et un siège au parlement européen. Deux superbes indemnités de licenciement. Du coup, ils s’imaginent que cette circonscription du cœur de la capitale –l’une des plus faciles pour la droite- appartient bel et bien à la dame.
Il faudrait tout de même faire attention. Si tout le monde est d’accord pour reconnaître qu’on ne respecte pas toujours les femmes dans le monde politique, comme ailleurs, et qu’il y a encore trop souvent une discrimination « négative » contre les immigrés et leurs descendants, il ne faudrait pas en arriver à interdire à un homme, blanc et même chrétien, de se présenter aux suffrages des électeurs.
Les arguments des amis de Rachida Dati sont totalement irrecevables. François Fillon ne serait pas un « parachuté » dans le 7ème arrondissement. Il y habite depuis 2007, Matignon étant rue de Varenne. Et Mme Dati n’est pas non plus « une enfant du Faubourg Saint-Germain ».
Certes, Fillon est un élu de la Sarthe. Mais il ne serait pas le premier homme politique à changer de circonscription. Jack Lang, fatigué de sa bonne ville de Blois, a rêvé de Paris. Philippe Seguin a abandonné Epinal pour tenter de s’emparer de la capitale. Ca ne leur a pas réuni.
Il est évident que Fillon prendrait un risque en délaissant la région de Sablé. Mais Delanoë ne se représentera pas aux prochaines municipales, la droite n’a pas de candidat sérieux et rien ne dit, pour l’instant, que Fillon soit reconduit à Matignon après 2012. On comprend donc qu’il puisse envisager de s’implanter dans la capitale. Quitte à prendre la place de celle que certains considèrent un peu comme un squatter.
La question n’est pas aujourd’hui de savoir si Fillon est le meilleur des candidats pour porter les couleurs de la droite dans la capitale. La question est de savoir si, dans notre démocratie, on ne va pas maintenant un peu trop loin dans la discrimination dite « positive » et si le fait d’être une femme, qui plus est d’origine immigrée, est une garantie contre toutes les adversités.
Il serait sans doute grand temps qu’on s’aperçoive que la discrimination, qu’elle soit « positive » ou « négative », est la pire des choses dans une société. Rachida Dati et ses amis peuvent évidemment s’opposer à la venue de François Fillon dans le 7ème arrondissement, mais il faudrait qu’ils trouvent d’autres arguments.
Mots-clefs : Fillon, législatives 2012, mairie de Paris, Rachida Dati
07 Juin 2011 11:18 1. sandrine
Mr Desjardins, avec un titre pareil à votre article, j’ai cru que j’avais loupé une info essentielle ! Ouf, non, c’était moindre que ce que je redoutais 🙂
Sur ce sujet, vous devriez faire un article expliquant que les français en ont marre de leurs turpitudes. Ce n’est pas ça qui aide à finir les fins (voire les faims) de mois. Quand aura t on un homme politique qui pense sincérement à la population et non pas seulement à sa place au soleil ?
Se rendent ils compte à quel point tout est dur pour nous ? Sans compter la perte de moral pour tout…
J’ai envie de crier un grand coup : Y EN A MARRE !!!!!!!!!!!
07 Juin 2011 11:46 2. Fabrice
C’est en 2012 qu’il faudrait leur dire qu’on en a marre. Mais je n’y crois pas trop puisque c’est la surenchère de tout cotés dans la médiocrité.
Sinon pour votre acticle je suis entierement d’accord avec vous. Nous sombrons encore et toujours… Je ne vous remettrai pas le couplet sur la décadence.
07 Juin 2011 12:30 3. drazig
D’un côté une femme issue de l’immigration se prénommant Rachida, de l’autre un homme de la province se prénommant François. Dites-moi où se trouvent tous les torts…forcément. Epargnez-moi un dessin, je sais.
07 Juin 2011 15:00 4. coubard
comme vos talents ont dû être brimés , jadis au figaro, où l’on n ‘aurait pas accepté un tel humour caustique t si justee.
07 Juin 2011 16:04 5. Patrick-Louis Vincent
Une autre femme, issue de l’immigration, Anne Hidalgo, part favori pour succéder à Delanoe.
07 Juin 2011 18:20 6. cyrille
La bataille de PARIS vient de commencer…mais on en crève à petit feu de toute cette « tambouille » ,de cette politique-politicienne ,personnellement je vomis cette caste politique qui relayer par la quasi totalité des médias nous fait croire à grands renforts d’effets de manches et de trémolos dans la voix qu’ils œuvrent pour leurs « concitoyens » alors que leur seul dessein est leur propre destin personnel ; abstentionniste avez vous dit? même pas mais jusqu’où pourrons nous tenir?
07 Juin 2011 19:54 7. Houzi
Fillon, Dati c’est du pareil au même. Tous deux se sont illustrés en appliquant servilement les idioties politiques concoctées par SARKOZY. On peut légitimement se demander qui de FILLON ou de DATI, est le plus ambitieux. On sait de quelle bassesse l’un et l’autre sont capables, pour se venger d’avoir été évincé. A ce jeu-là, FILLON a une longueur d’avance. Ses aigreurs d’estomac provoquées par son éviction du gouvernement Raffarin en 2005 l’ont fait passer avec armes et bagages dans les bras de SARKOZY.
Un ectoplasme ou une écervelée, voilà l’alternative de la droite pour le 7ème arrondissement.
07 Juin 2011 20:58 8. imprécator
@ PLV
Anne Hidalgo? Voilà qui ne laisse pas de m’inquiéter ! D’après ce que j’ai pu en voir, la dame est une « enragée » de la plus belle espèce. IL faudrait peut-être trouver un homme ou une femme politique quelque peu talentueux (il doit bien en rester quelques uns, même s’ils ne sont probablement pas au gouvernement) pour essayer d’empêcher cette catastrophe!
08 Juin 2011 8:08 9. Marc13004
Le problème n’est pas de savoir qui posera ses fesses (rebondies ou austères) dans un fauteuil doré mais pour quelle politique… La politique, vous savez? Ce truc sensé être au service du bien commun dans une vision prospective et non pas un moyen de profiter des gyrophares et autres prébendes.
08 Juin 2011 9:28 10. Patrick-Louis Vincent
@imprecator,
Hidalgo est moins extrémiste qu’elle ne le fut. C’est une ancienne inspectrice du travail (voilà qui en dit long sur sa personnalité). Elle très proche de Martine Aubry. Elle est mariée avec Jean-Marc Germain, le directeur de cabinet de Martine Aubry à la Communauté Urbaine de Lille. Il est, de l’aveu même de Martine Aubry, le coresponsable des 35 h. Si celle-ci devait emporter les présidentielles, un boulevard s’ouvrira pour Hidalgo qui a le soutien, en plus,de Delanoé.
Sa seule opposition, pour l’instant, à gauche, est celle de Le Guen, un ami de… DSK. C’est pas de chance pour lui.