L’après Ben Laden
La mort de Ben Laden est évidemment une bonne nouvelle. Il aura fallu dix ans, des milliers de morts en Afghanistan (et une guerre dévastatrice en Irak) pour que les Américains puissent enfin abattre l’homme responsable du drame épouvantable du 11 septembre 2001. Justice est faite.
Le monde entier redoute aujourd’hui que les amis de Ben Laden ne commettent, n’importe où, de nouveaux attentats pour venger la mort de leur chef. C’est bien possible et on veut croire que, partout, la vigilance a été déjà renforcée.
Mais la mort de Ben Laden signifie-t-elle la fin du terrorisme islamiste ? Non, bien sûr et il ne faudrait pas être naïf au point de croire que nous sommes désormais et à tout jamais débarrassés de ces ennemis qui voulaient notre mort.
Ben Laden a sans doute organisé, financé, animé le terrorisme islamiste mais il ne l’a pas créé de toutes pièces. Le terrorisme islamiste est apparu avec la victoire de l’ayatollah Khomeiny à Téhéran en 1979. Et il n’est pas né sur les ruines de l’empire du Chah. Il est né sur les ruines du communisme.
Le rêve de Marx, de Lénine et de Staline s’étant effondré, il fallait bien que les pauvres, les exclus, les « damnés de la terre » trouvent un autre espoir pour défier l’Occident triomphant qui les avait oubliés. Le Coran a remplacé le Capital, le drapeau vert a remplacé le drapeau rouge, l’Islam a remplacé le marxisme et le terrorisme a remplacé la guerre froide.
Khomeiny et maintenant Bel Laden sont morts mais les mèches qu’ils ont allumées vont évidemment continuer à faire exploser des bombes un peu partout.
L’homme qui a déposé un engin explosif dans un restaurant de Marrakech n’avait sans doute aucun lien direct avec Ben Laden perdu dans ses montagnes afghanes. Il avait simplement la haine des Chrétiens, des Occidentaux, du capitalisme, de la démocratie et des dictatures à la solde de ces démocraties.
Au lendemain de la chute du Mur de Berlin certains intellectuels nous avaient raconté que l’histoire était « finie », que nous pouvions désormais dormir sur nos deux oreilles, que nous avions gagné la partie. Ces intellectuels n’avaient pas compris que le monde est ainsi fait qu’il ne supporte pas de vainqueurs, surtout s’ils sont arrogants, et que les vaincus suivront toujours, les armes à la main, des commissaires politiques ou des prédicateurs de mosquée pour tenter d’abattre ceux qui les dominent.
Ben Laden est mort mais la moitié de la planète crève encore de faim et l’Islam qui compte un bon milliard de fidèles s’est réveillé, possède toutes les richesses de l’or noir, ne supporte pas l’Occident judéo-chrétien et veut imposer ses lois au monde entier.
Il faut le savoir et ne pas s’imaginer qu’on pourra un jour adapter le Coran et la Charia à nos constitutions démocratiques ni créer un « Islam de France » où les imams prêcheront la liberté (de conscience), l’égalité (entre les hommes et les femmes), la fraternité (entre les fidèles et les infidèles).
Les commandos américains ont remporté hier une victoire mais la guerre ne fait que commencer.
Mots-clefs : Ben Laden, Islamisme, Terrorisme
02 Mai 2011 12:50 1. drazig
Il me souvient avoir lu (où? peut-être un blog sur le défense) qu’une patrouille Française avait déjà eu en ligne de mire Ben Laden. Elle reçut l’ordre de ne pas tirer (l’armée américaine est le pilote de cette guerre). Quelqu’un peut-il le confirmer ou l’infirmer?
Par ailleurs, Ben Laden surpris dans une maison à étages avec toute sa smala à 100km de la capitale du Pakistan me parait insolite. A-t-il cru à la nullité des services de renseignements?
Sans doute, le fait qu’Obama ait quelques ennuis intérieurs au sujet de la falsification supposée de documents d’identité n’y est pour rien.
02 Mai 2011 13:03 2. Patrick-Louis Vncent
Difficile de croire qu’il a fallu 10 ans aux Américains pour abattre Ben Laden. Tout le monde sait que Ben Laden était un agent de la CIA qui a eu pour mission de favoriser la prise de pouvoir, en Afghanistan, des Talibans pour contrer la présence des soviétiques. Al Quaïda a été instrumentalisée par la CIA et financé par les grandes compagnies pétrolières américaines et les réseaux de trafic de drogues. Puis, Ben Laden fut protégé par l’ISI, service de renseignements pakistanais, très proche de la CIA.
Donc, que l’on ne vienne pas nous raconter des salades. Si Ben Laden a été tué (physiquement ou virtuellement), cela signifie que les EU ont changé de stratégie et que Ben Laden est devenu inutile. Les Américains ne s’intéressent plus à l’Afghanistan, et ils vont s’en dégager en prétextant qu’il n’y a plus de raison d’y être puisque Ben Laden est mort. Les Américains s’intéressent maintenant à l’Afrique, très riche en matières premières de toutes sorte. C’est pourquoi ils veulent renverser le régime Lybien et qu’ils ont mis Ouattara aux commandes en Côte d’Ivoire. Une page de l’impérialisme américain est tournée et une autre est en train de s’écrire.
Le terrorisme musulman n’a pas commencé avec l’ayatollah Khomeiny. Il a commencé avec Mahomet lui-même qui a fait du djihad, la guerre sainte, une obligation de conquête du pouvoir par les armes. Cette guère sainte se perpétue aujourd’hui à partir de l’Arabie Saoudite ou whahabisme et salafisme prennent leurs racines. Or, l’Arabie saoudite est l’alliée des Américains, et le sera tant qu’elle aura du pétrole.
Là est toute la contradiction et le mensonge américain. A la fois, ils fustigent les terroristes islamiques (discours politiques), et, en même temps, ils soutiennent l’état qui les finance le plus, quand ils ne les financent pas eux-mêmes (via l’état profond : CIA, complexe militaro-industriel et compagnies pétrolières).
Je renvoie tous ceux qui s’intéressent à cette question au remarquable ouvrage de Walter D Scott, un ancien diplomate américain, intitulé « la Route vers un Nouveau Désordre Mondial ».
02 Mai 2011 13:20 3. Globule
L’Elysée sur Twitter : « Pour les victimes du 11 septembre 2001, justice est faite ».
Je crois reconnaitre la « plume » de M. Lefebvre !
http://www.numerama.com/magazine/18670_3-l-elysee-sur-twitter-pour-les-victimes-du-11-septembre-2001-justice-est-faite.html
02 Mai 2011 15:55 4. Jean
« Justice est faite »… Comme ils y vont… Je ne voudrais pas être « jugé » par les États Unis, pour le moins expéditifs comme justice…
D’accord avec PLV, j’ai beaucoup de mal a croire qu’avec tout leurs satellites, drones, intelligence etc ils aient mis 10 ans a le localiser… dans une résidence de luxe d’une banlieue chic au Pakistan ou il devait avoir téléphone fixe, portable,internet , télé par satellite etc…
Ou seraient-ils si bête pour l’avoir cherché tout ce temps sous les cailloux et dans les grottes Afghanes…lui que devait avoir une fortune qui se compte en milliard de dollars…vivre a la croc-magnons…
L’idée qu’ils lui ont foutu la paix jusqu’au jour ou ils ont décidé qu’il n’en avait plus besoin me parait plus crédible.
En plus ca tombe bien, 1 ans avant les élections au USA, vont enfin pouvoir quitter l’Afghanistan la tête haute.
M’étonnerai pas que Sarko nous ponde un joli discours bien tourné histoire de tirer la couverture, si y a quelques points a prendre dans les sondages.
02 Mai 2011 16:06 5. Patrick-Louis Vncent
Le début de retrait des troupes américaines en Afghanistan a été fixé, par Obama, au 1er juillet 2011. Ce retrait progressif se fera jusqu’en 2014, date à laquelle l’armée nationale afghane prendra entièrement le relai. D’ici là, les Américains devront former des militaires et des policiers pour les forces afghanes soient de 400 000 hommes (un peu plus de 200 000 actuellement).
Toutes les opérations militaires des Américains, depuis 1 an, sont concentrées dans les régions sud et ouest de l’Afghanistan, en particulier dans la région de Kandahar au Pakistan et en Afghanistan, véritable fief des Talibans.
L’annonce de la disparition de Ben Laden constitue donc aussi un message à l’attention des Talibans, les Américains voulant leur montrer qu’ils peuvent intervenir quand ils le veulent sur leur territoire, même du côté pakistanais.
02 Mai 2011 17:53 6. diego
Etrange nouvelle. Ben Laden l’homme plus recherché du monde se cachait dans un condominium au milieu de retaités de l’armée pakistanaise et de retraités de l’Isi. A qui veut on faire croire que les services pakistanais qui sont parmis les meilleurs et très bien informés sur ce qui se passe sur leur territoire, ne savaient pas que Ben Laden était à cet endroit avec toute sa famille??? Je pense qu’ils ont du lacher Ben Laden après des transactions avec les « gringos »…
02 Mai 2011 18:04 7. Patrick-Louis Vncent
@diego
Oui, c’est certain. Le problème est que l’ISI, bien que proche de la CIA, est infiltrée par les salafistes. L’on comprend mieux pourquoi les agents de l’ISI n’ont pas manifesté beaucoup d’enthousiasme à la recherche de Ben Laden.
03 Mai 2011 11:44 8. imprécator
Je croyais savoir que les Etats-Unis ne s’intéressaient à l’Afghanistan que dans la mesure où ce pays avait une frontière commune avec l’Iran et leur permettait donc, à toutes fins utiles, de conserver une importante présence militaire dans la région. C’était d’ailleurs, parait-il, une des raisons pour lesquelles ils ont mis tant de temps à éliminer Ben Laden, et empêché les Français de le faire.
03 Mai 2011 12:09 9. Patrick-Louis Vincent
@imprecator
Oui, les USA cherchent à encercler l’Iran afin de l’étouffer économiquement et militairement avant l’assaut. Les Américains ont déjà des base en Irak, a Koweit, à Oman, en Arabie Saoudite, en Turquie, en Azerbaïdjan, au Turmenistan, au Pakistan et en Afghanistan, tous pays entourant l’Iran. Les troupes américaines resteront en Afghanistan jusqu’en 2014, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne garderont pas quelques bases. L’Iran est donc complètement encerclé. Si les US arrivent à contrôler la zone frontalière entre le Pakistan et l’Afghanistan, alors plus rien ne pourra empêcher les Américains de s’attaquer à l’Iran.
04 Mai 2011 17:14 10. Jean
Tué devant se femme et ses enfants…
Répondre au terrorisme par la barbarie…
Dommage qu’il est été exécuté avant son procès… Il aurai eu beaucoup de chose a dire…
04 Mai 2011 18:06 11. Patrick-Louis Vincent
Le réseau Voltaire affirme que Ben Laden est mort en décembre 2001, et que l’annonce de sa mort annonce un tournant dans la politique américaine qui utilise en Lybie les anciens combattants djihadistes qui ont combattu les sociétiques en Afghanistan.
Article intéressant à lire qui tranche avec le consensus international, et qui prête à réfléchir.
Affirmation à rapprocher du fait que le corps dudit « Ben Laden » a été immergé, retirant ainsi toute preuve de son exécution et toute autopsie éventuelle.
http://www.voltairenet.org/spip.php?article169714
05 Mai 2011 9:15 12. Patrick-Louis Vincent
Voici un autre article. Il est de Gordon Duff, ancien Marine US, qui affirme que le colonel Bob Pappas a toujours affirmé que Ben Laden était mort le 13 décembre 2001, pendant la bataille de Tora Bora, information qui a été reprise, en son temps par le sénateur John Kerry.
Il écrit notamment : »Ben Laden a toujours nié être impliqué dans les attentats du 11 Septembre pour lesquels en réalité il n’a jamais été inculpé. Non seulement quand il était encore en vie a-t-il nié y avoir participé, mais il l’a fait à quatre reprises, et en condamnant vigoureusement ceux qui ont perpétré ces attaques ».
Il faut s’interroger sur le fait que, aucun politique ni aucun journaliste de télévision, de la radio ou de la presse écrite, n’a, pour l’instant, mentionné cette thèse. Il n’y a qu’une seule histoire, l’officielle, celle émanant des plus hautes instances étatsuniennes, que tout un chacun ayant un pouvoir d’intoxication, diffuse dans l’opinion, afin que nul ne puisse avoir un doute sur son authenticité.
Sans connaître la vérité, je trouve suspect ce consensus généralisé dans tous les pays occidentaux, cette omerta sur une autre version historique, sans que personne n’en soit le relais, sans qu’aucun ne fasse un minimum d’investigations pour valider ou invalider les deux thèses, l’officielle et l’interdite.
Je ne peux m’empêcher de rapprocher cette histoire officielle de celle, non moins officielle, de l’intervention occidentale en Lybie, uniquement pour raisons humanitaires, de celle, toujours officielle, des élections soit disant gagnées par Ouattara… Dans toutes ces histoires officielles, il y a toujours un bon (l’occident) et un mauvais (Khadafi, Gbagbo, Ben Laden). Vous noterez au passage, que tous ces « mauvais » ont été encensés, par le passé, par ces mêmes occidentaux, ou reçus avec tapis rouge. Et cela ne fait même pas sourciller nos journaleux.
http://www.veteranstoday.com/2009/12/05/years-of-deceit-us-openly-accepts-bin-laden-long-dead/