Sarkozy va peut-être réussir à faire la guerre
Il avait tout raté jusqu’à présent, il va peut-être réussir à déclencher une guerre. Le Conseil de sécurité de l’ONU vient de décider de suivre Sarkozy dans son aventure militaire contre la Libye. Dix de ses membres sur quinze ont dit « oui » à la résolution franco-britannique qui autorise des frappes aériennes sur les sites stratégiques de Khadafy. Seuls se sont abstenus et excusez du peu : la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Allemagne.
Il va naturellement nous raconter que, grâce à lui, le monde se précipite au secours d’une population qu’un dictateur fou était en train de massacrer.
On peut, bien sûr, espérer que, devant la menace, le « guide suprême » libyen arrêtera ses troupes, proclamera un cessez-le-feu et cherchera à négocier avec ses rebelles. On aurait alors deux Libye face-à-face : à l’Ouest, celle des tribus fidèles à Khadafy autour de Tripoli, à l’Est, celle des tribus insurgées autour de Bengazi. Ce serait le retour à la géographie et à l’histoire. L’Ouest de la Libye fait partie du Maghreb avec la Tripolitaine de jadis, l’Est fait déjà partie du Proche-Orient autour de la Cyrénaïque d’autrefois. Une situation fragile et donc dangereuse et d’autant plus qu’il y a du pétrole.
Mais peut-on sérieusement imaginer que Khadafy accepte de capituler ainsi alors qu’il était sur le point de l’emporter sur son insurrection ?
Si les aviations française, britannique et américaine commencent à bombarder les sites stratégiques libyens pourront-elles arrêter l’offensive de Khadafy au sol, les massacres à Bengazi, la répression un peu partout ? Combien feront-elles de victimes (de plus) ? Ne serons-nous pas entraînés dans une escalade qui nous obligera à mener des opérations à terre pour aller déloger Khadafy jusque dans les souterrains de ses palais ?
On veut croire que tout notre dispositif anti-terrorisme a été mis en alerte maximum à travers tout le pays et que tous les avions et tous les navires qui fréquentent la Méditerranée ont pris des dispositions nécessaires à leur sécurité car Khadafy est un expert en terrorisme, on semble l’avoir oublié.
Quelle sera la réaction des foules arabes devant une telle agression menée par « les puissances impérialistes » contre « le guide de la révolution libyenne » ? Jamais Nasser (que l’Occident qualifiait aussi de « fou furieux ») n’a été aussi populaire du Maroc à l’Irak qu’au lendemain de ses défaites de 1956, la guerre de Suez, ou de 1967, les Six jours.
En écoutant Juppé cette nuit au Conseil de sécurité, on entendait, comme en écho, un autre ministre des Affaires étrangères français s’écrier au même endroit : « A ceux qui se demandent avec angoisse quand et comment nous allons céder à la guerre, je voudrais dire que, dans ce temple des Nations-Unies, nous sommes les gardiens d’un idéal, nous sommes les gardiens d’une conscience. La lourde responsabilité et l’immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix. Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit ».
C’était Villepin, le 14 février 2003. Il s’opposait au bombardement des sites stratégiques de l’Irak de Saddam Hussein. On ne l’a pas écouté. Les Américains ont bombardé les sites stratégiques, ont envahi l’Irak, ont capturé Saddam Hussein et, après des années de guerre, des milliers de morts, sont repartis en laissant un pays en ruines et déchiré.
La France a eu sûrement plus de prestige à travers le monde, ce soir de février 2003, qu’elle n’en a aujourd’hui.
Sarkozy pense sans doute davantage aux électeurs de 2012 qu’aux habitants de Bengazi. Le tout est donc de savoir si, dans un an, les Français approuveront toujours son bellicisme.
18 Mar 2011 9:11 1. dugas
Sarkosy pense surtout qu’il faut arrêter Kadhafi avant qu’il montre les preuves de son financement de la campagne de 2007 !!!
18 Mar 2011 10:29 2. Patrick-Louis Vincent
Concernant la situation géopolitique de la Lybie, je suis entièrement d’accord avec vous. Il y a 2 Lybies, la Tripolitaine et la Cyrénaïque.
Seule la Cyrénaïque est pro-occidentale. C’est pourquoi les Occidentaux (traduisez les Américains) ont envoyé au charbon leurs têtes de pont européens, Le Royaume Uni et le roitelet de France.
Les Américains veulent siffler la fin de la récréation. Ils reprennent la main dans la région. C’est pourquoi ils ont demandé à l’Arabie Saoudite d’envoyer des troupes à Barhein. Pas question de mettre en péril la Vème flotte qui mouille à Barhein. Pas question de laisser la main aux chiites du Barhein, alliés à l’Iran d’Ahmaninedjad. En Lybie, c’est pareil. ils veulent se défaire de Kadhafi que les saoudiens détestent, et mettre en place l’ancien régime monarchiste pro-occidental. Ils ont cru, bien à tord, que le régime de Khadafi, vieux de 40 ans, allait s’écrouler de lui-même face à la révolte du peuple de Cyrénaïque. C’est pourquoi ils se sont contenté, au début, d’armer la rébellion. Kadhafi, au début surpris, s’est ressaisi et semble aujourd’hui en position de force pour reconquérir le terrain perdu. Pour les Américains, impossible de revenir en arrière, après avoir diaboliser celui qu’ils croyaient perdu. D’où le pion Sarkozy proposant des frappes ciblées. Il faut maintenant, pour que l’opération réussisse, détruire l’armée loyaliste, sans pour autant s’engager militairement au sol, comme en Irak ou en Afganistan.
Comment les choses vont-elles évoluer ? Qui va se charger de ces frappes ciblées ? Sera-ce la France et le Royaume-Unis seuls ? Ou seront-ils aidés par certains pays arabes dont l’Arabie Saoudite ? Les Américains enverront-ils l’OTAN ? L’intervention se fera-t-elle avant que Kadhafi ait complètement repris en main l’ensemble du territoire ?
L’on voit bien que les « révolutions » ne peuvent réussir sans l’appui de forces étrangères. Les émeutes de Tunisie et d’Egypte ont réussi parce que les Américains l’ont bien voulu. Ils voulaient se débarrasser de Ben Ali et Moubarak, vieillissants et n’ayant pas préparé leur succession. Ils ont profité de l’occasion, et, en soutenant les manifestants, se sont donné, en même temps une bonne conscience.
Sarkozy, lui, n’a rien compris à ce qui se passait en Tunisie et en Egypte. Il est vrai que les Américains ne l’ont pas tenu au courant de leurs intentions. Aussi, en Lybie, veut-il se donner, lui aussi une bonne conscience. En soutenant la Cyrénaïque contre Kadhafi, et en lui faisant la guerre, il espère se relancer dans la campagne présidentielle, et rassembler autour de lui, en se faisant passer pour le nouveau porte-drapeau de la liberté des peuples, alors qu’il n’est qu’un pion de la volonté de puissance américaine.
Les Français se laisseront-ils prendre ?
18 Mar 2011 11:44 3. Vivelnord
Monsieur Desjardins je vous suis parfaitement lorsque vous écrivez que « Sarkozy pense sans doute davantage aux électeurs de 2012 qu’aux habitants de Bengazi ».
Ce petit homme est belliqueux dans l’âme (si toutefois il en a une) !
Ceci dit je pense qu’il aurait fallu faire quelque chose – quoi, je ne le sais pas – pour la Libye il y a bien longtemps.
Mais il se trouve que notre façon habituelle de nous comporter est de réagir aux crises plutôt que de traiter les situations avant qu’elles arrivent à un stade extrême, quand les seules solutions qui restent sont forcément moins nombreuses et plus radicales …
18 Mar 2011 13:43 4. Alex
Comme quoi, le seul pays sur lequel on puisse compter dans toute cette glorieuse europe, c’est comme d’habitude la Grande Bretagne. Le reste , ce sont des comiques.
D’ailleurs, cela fait plus de cent ans que l’on peut compter sur la Grande Bretagne!
18 Mar 2011 15:11 5. Vivelnord
@ Alex
« D’ailleurs, cela fait plus de cent ans que l’on peut compter sur la Grande Bretagne! ».
Il y a moins de cent ans qu’elle a :
– refusé de mettre le moindre argent public dans la construction du tunnel sous la Manche
– refusé de rejoindre la zone « euro »
Elle agit, comme tous les pays d’ailleurs, pour ce qui lui paraît être, à un moment donné, ses meilleurs intérêts …
18 Mar 2011 22:54 6. jeanedern69
RT @t_desjardins: [Blog] Sarkozy va peut-être réussir à faire la guerre – http://www.thierry-desjardins.fr/2011/03…
18 Mar 2011 23:00 7. inlac69
RT @t_desjardins: [Blog] Sarkozy va peut-être réussir à faire la guerre – http://www.thierry-desjardins.fr/2011/03…
18 Mar 2011 23:01 8. inlac69
@t_desjardins c est bien tout ce qu il aurait reussit a faire en plus des regressions sociales
19 Mar 2011 12:27 9. Alain Nicolaïdis
« Il avait tout raté, il va peut-être réussir à déclencher une guerre ».
Il va aussi, hélas, remonter dans les sondages: quel Français va rester insensible aux drapeaux bleu-blanc-rouge déployés à Benghazi, aux cris de « Merci la France » à un moment où l’honneur national, en berne depuis longtemps,vient de recevoir le coup de grâce avec la défaite de notre équipe de rugby face…à l’Italie
22 Mar 2011 11:49 10. Marianne
Et alors? étions-nous obligés d’entrer dans la zone euro?
Si nous nous avons préféré nous inféodaliser à Bruxelles en pensant que c’était notre intérêt, que, à travers l’Empire UE nous allions redevenir une grande nation- l’Allemagne ne le pensait-elle pas aussi?- pourquoi reprocher à la Gde Bretagne d’agir en fonction de ses intérêts? Chacun des pays membres agit en fonction de ses propres intérêts. faut être naïf pour croire que chacun agit pour les beaux yeux des autres!
Nous avons voulu mettre les Nations à la porte? Elles vont revenir par la fenêtre!
22 Mar 2011 11:52 11. Marianne
Mon post de 11:49 s’adressait à vivelnord…
22 Mar 2011 14:21 12. Vivelnord
@ Marianne
Si vous me relisez attentivement vous comprendrez que je n’ai rien reproché à personne, ni à la Grande Bretagne, ni à aucun autre pays !
Je faisais simplement remarquer à Alex que, sur le plan économique au moins, on ne peut pas compter sur la Grande Bretagne contrairement à ce qu’il avait affirmé.
Je profite de l’occasion pour rajouter que, dans un autre domaine, le Royaume-Uni n’a pas non plus signé la Convention de Schengen.
24 Mar 2011 19:44 13. Marianne
@Vivelnord:
« Je profite de l’occasion pour rajouter que, dans un autre domaine, le Royaume-Uni n’a pas non plus signé la Convention de Schengen. »
Ben c’est pas la moitié d’un imbécile!Pas folle la mouche!
24 Mar 2011 19:49 14. Vivelnord
@ Marianne
Je faisais simplement remarquer à Alex que, dans plusieurs domaines, on ne peut pas compter sur la Grande Bretagne contrairement à ce qu’il avait affirmé.