Il est devenu fou !
Sarkozy est devenu fou ! Sous prétexte qu’il n’a rien vu venir en Tunisie, chez son ami Ben Ali, et qu’il a tout raté en Egypte, chez son ami Moubarak, voilà qu’il veut maintenant bombarder la Libye et qu’il reconnaît officiellement un pseudo gouvernement provisoire libyen dont on ne sait absolument pas ce qu’il représente.
Et tout cela au moment où, sur le terrain, la situation semble basculer au point qu’on a bien l’impression que Khadafy pourrait finalement s’en sortir en vainqueur.
Naturellement, le dictateur libyen est en train de commettre un épouvantable massacre de sa population insurgée, faisant tirer par son aviation et son artillerie lourde sur de pauvres types n’ayant pratiquement que des armes légères pour se défendre.
Mais personne, ni les Européens qu’il doit rencontrer aujourd’hui, ni les Américains, ne va vouloir suivre Sarkozy dans cette folle aventure. L’expérience irakienne a servi de leçon à tout le monde.
Sarkozy va-t-il faire attaquer une quarantaine de bases libyennes stratégiques par la seule aviation française ? La France va-t-elle partir seule en guerre contre Khadafy ? A quel titre ? Au nom de quoi ? Il fallait voir la tête d’Alain Juppé quand on lui a appris hier les déclarations (de guerre) de l’Elysée. Il était décomposé. Il ne doit guère apprécier d’ailleurs que l’ineffable BHL serve maintenant de super-conseiller diplomatique au président
Bien sûr, tout cela n’est, une fois de plus, que fanfaronnades et tartarinades. Nous n’allons pas attaquer la Libye, nous allons laisser Khadafy écraser ses rebelles dans le sang et les Européens vont calmer Sarkozy en lui faisant remarquer, sans doute un peu sèchement, qu’il ne faut pas dire n’importe quoi dans de pareilles situations
Mais le président de la République se sera totalement ridiculisé et nous aura ridiculisés par la même occasion
Sarkozy qui rêvait de redorer son blason aux yeux de l’opinion française avec sa présidence du G8 et du G20 s’est littéralement suicidé diplomatiquement hier. Un tel énergumène inconscient (et dangereux) ne peut plus présider, même symboliquement, les plus grandes puissances de la planète.
Les chefs d’Etat du monde entier le traitaient déjà comme un agité imprévisible, ils vont maintenant, eux aussi, le considérer comme un fou furieux.
11 Mar 2011 7:12 1. Houzi
D’ici à ce que KHADAFI révèle qu’il avait financé la main dans la main avec Mamie ZINZIN, la campagne présidentielle de notre Agité de Président…
Quant au brouillon BHL, on le voudrait tout aussi hargneux à l’encontre d’autres pays qui bombardent des populations civiles.
11 Mar 2011 8:11 2. drazig
Sarkozy est le commis voyageur du Rafale; et en bon vendeur, il prépare une démonstration en conditions réelles.
11 Mar 2011 9:11 3. plix
Il était déjà fou.
Certains commentaires, depuis le début, déjà pendant la campagne, ont mis en garde contre l’individu. Très précocement, ils ont mis en garde contre ce genre d’action : soit une bonne petite guerre salvatrice (comme disait son copain Doc Gynéco), soit un bon petit attentat juste avant des élections ou dans une mauvaise passe pour se voir remonter dans les sondages.
Des cris ont déjà été lancés, mais trop, précoces, on les disait exagérés, complotistes, on les évacuait d’un revers de manche, avec un mépris affecté.
Ce qui se passe aujourd’hui, on savait que cela arriverait (pas la guerre, mais l’envie d’en découdre). Tout en Sarkozy, tout dans le personnage et ses actions montrait qu’il ne reculerait jamais devant l’illogisme (frapper la Libye mais refuser un front républicain aux cantonales), devant la dangerosité, juste pour se faire mousser. Et puis, tellement excité à l’idée de sa petite guerre !
Espérons que les institutions européennes et internationales fonctionneront ou la real politique ou du chantage. Ou que les Français l’arrêteront dans la rue.
11 Mar 2011 10:13 4. Julien
Je crois que la France, le Royaume Uni et les Etats Unis ont décidé d’en terminer avec Gaddafi afin d’éviter une partition de la Libye. La France a raison et Sarkozy a une position courageuse dans une Europe qui n’arrive pas à se décider. Gaddafi doit partir et l’opposition aura le soutien des démocraties occidentales dans la transition en cours dans un pays à forte composante tribales.
11 Mar 2011 10:21 5. Patrick-Louis Vincent
Il n’est pas fou. Il est aux ordres. Aux ordres des Américains qui voudraient bien intervenir mais qui ne savent pas comment s’y prendre sans être taxés de visées hégémoniques. Les Américains avancent donc le pion Sarkozy. C’est pas difficile! un petit coup de fil en le chatouillant dans le sens du poil, et c’est parti !
La question qui se pose est pourquoi les Américains veulent-ils tant intervenir en Lybie ?
La Lybie a une position géostratégique très importante. Elle est la tête de pont entre l’Afrique noire et le Maghreb. Elle est surtout, compte tenu de l’immensité de son désert, un vaste terrain où peuvent s’installer les groupes terroristes les plus radicaux. Contrôler le territoire lybien, c’est s’interposer entre le Niger où sévissent les troupes de l’Aqmi et les pays arabes du Maghreb où les islamistes rèvent de s’installer, principalement en Egypte. Contrôler le territoire lybien, c’est donc un moyen de préserver Israël.
Le pire, pour les Américains, seraient que l’anarchie s’installe en Lybie, ce qui ne manquera pas d’arriver quand Kadhafi ne sera plus là, et que les tribus s’entretueront pour asseoir leur pouvoir. L’anarchie serait le terreau idéal pour Alquaïda. Les Américains pensent donc qu’il faut aller vite et mettre en place un gouvernement qui serait reconnu sur l’ensemble du territoire lybien et qui serait favorable aux intérêts américains. Ils pensent l’avoir trouvé dans la personne que Sarkozy s’empresse de vouloir imposer au reste de l’Europe. Cet homme est l’ancien ministre de la justice de Khadafi. Cela en dit long sur les intentions des Américains. Il s’agit de conserver le régime de Khadafi, sans Khadafi. C’est exactement ce qu’ils font aussi en Tunisie et en Egypte, en soutenant les partis qui étaient au pouvoir avant les émeutes ; les mêmes mais sans Ben Ali et sans Moubarak. Bref! le changement dans la continuité.
Les Américains sont d’autant plus pressés que Khadafi reprend des places fortes qu’il avait perdues. Comme ils ont joué la mort de Khadafi, celui-ci ne doit pas trouver le temps de se refaire une santé. D’où l’idée de frappes ciblées pour mettre à mal les troupes loyalistes. En envoyant Sarkozy au charbon, les Américains testent la réaction des Européens, mais aussi des autres membres du Conseil de Sécurité.
Pour l’instant la réponse ne va pas dans le sens que les Américains souhaitent. Mais ce n’est que partie remise. On continue à armer en sous-mains les rebelles pour contraindre Khadafi à employer la force et ainsi pouvoir accuser Khadafi de tirer sur son peuple. Cette grossière intoxication prend forme pour faire accepter l’idée d’une intervention militaire occidentale sous couvert d’une intervention humanitaire.
Le temps est compté pour Khadafi et pour les Américains. Ils n’ont que quelques jours, l’un pour gagner la guerre civile, l’autre pour gagner les opinions à entrer en guerre.
11 Mar 2011 10:38 6. Vivelnord
Non, Monsieur Desjardins, Nicolas Sarkozy n’est pas devenu fou …
Enfin, du moins, pas récemment !
Cela fait bien longtemps qu’on peut remarquer chez ce nabot, qu’il nous faut malheureusement appeler encore aujourd’hui notre « Président de la République », un comportement relevant de la psychiatrie.
Et cela date de bien avant 2007 …
Nous en avons encore pour 408 jours avant le 1er tour des élections mais j’aimerais pouvoir écrire 408 jours maximum car je voudrais que tout cela s’arrête le plus tôt possible.
La frontière belge n’est qu’à un kilomètre de chez moi ; les habitants de ce pays sont, pour la plupart, des gens charmants et j’ai de plus en plus honte de ma nationalité quand je me rends chez eux.
Dans une semaine je me rends en Grande-Bretagne et là il y a la douane à franchir …
Comment un Président de la République, de quelque bord politique qu’il soit, peut-il se décrédibiliser ainsi aux yeux du monde entier ???
Parce qu’il est fou tout simplement !!!
« Après moi, le déluge » doit-il se dire en se rasant.
« Après eux (en parlant de nous les Français), la dolce vita » doit-il se dire en avalant son chocolat.
En attendant c’est lui qui nous rase et nous qui dégustons !!!!
11 Mar 2011 11:25 7. Alex
Et dire qu’à l’UMP, on prétend que le FN est incapable de gouverner, c’est trop drôle.
En tout cas , c’est foutu pour les rebelles, Sarko est de leur coté et ils vont perdre.
11 Mar 2011 12:23 8. antennerelais
« Il était décomposé. »
Exactement, livide.
11 Mar 2011 14:05 9. Jean
Il est bete, il n’a toujours pas compris que si il veux arrêter de descendre dans les sondage (et peut être même remonter un peu) la seule chose qu’il peut et doit faire jusqu’en 2012, c’est s’asseoir ne rien dire, ne rien faire et attendre…
La en plus il expose le pays a des représailles (souvenons nous des attentas dans le métro) connaissant le fou qui est en face et le plus fous encore qui le suivent…
12 Mar 2011 7:57 10. Houzi
Patatras, l’Agité vient de virer comme un laquais son conseiller technique chargé de l’intégration Abderrahmane Dahmane qui avait traité Jean-François Copé de «peste» jeudi lors de la réunion organisée à la Mosquée de Paris contre le débat sur l’islam.
Et vlan! notre grand déboussolé élyséen vient de se mettre à dos la tendance la plus conciliante de la communauté mulsumane de FRANCE !
Bientôt, pour seuls électeurs, il ne va plus lui rester que le club Tupperware de Dadu à NEUILLY !
Il est bien barré pour 2012…
🙂
12 Mar 2011 9:16 11. Laurent
On est mal barré depuis le début avec Sarkozy. Son cheval de bataille c’est de faire des lois pour tous les gros patrons français. En échange de quoi il doit recevoir de gros bakchich.
Veut-il bombarder la Libye pour étouffer les secrets de Kadhafi ou pour vendre des armes et se faire VRP de Dassault?
Le pire c’est qu’on risque de se le cogner 5 ans de plus. Comme Bush au USA…
13 Mar 2011 19:54 12. Vincent Christophe LE ROUX - PG 06 Nice
Jean-François KAHN le disait « fou » pour d’autres raisons il y déjà 4 ans. Et combien il avait raison! Heureusement sa folie était relative si j’ose dire…à part la réception à Paris de KADHAFI et de quelques autres légendes démocratiques africaines. À part l’installation de bases militaires françaises à Abu Dhabi. À part, la participation à la sale guerre en Afghanistan. À part les ridicules et tragiques actions ratées pour récupérer nos otages au Mali ou ailleurs. À part la réintégrétion dans l’OTAN. À part…tant d’autres stupidités et gravissimes décisions de politiquue étrangère et de sécurité.
Mais là, c’est clairement d’une guerre menée seuls contre tous qu’il s’agit. Même les Américains avec George W. BUSH avaient quelques pays amis à leurs côtés pour aller en Afghanistan et en Iraq.
IL EST PLUS QUE TEMPS, au vu de toutes les turpirtudes de ce Président, des nombreux cas de collusion avec des intérêts financiers et étrangers, des faits établis de corruption à grande échelle via « Mamie Zinzin-BÉTANCOURT » et son argentier Éric WOERTH, des actes de trahison des intérêts nationaux, des cas de sacage de ce qui est la France…de DESTITUER ce Président de la République indigne et « incapable » au sens juridique du terme de poursuivre ses fonctions.
14 Mar 2011 7:09 13. Vivelnord
@ Vincent Christophe LE ROUX – PG 06 Nice
Absolument d’accord avec vous
14 Mar 2011 11:07 14. Patrick-Louis Vincent
Bon, d’accord pour l’intention. Mais qui peut destituer les président de la République ?
Constitution:
Article 68
« Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l’autre qui se prononce dans les quinze jours.
La Haute Cour est présidée par le Président de l’Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d’un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d’effet immédiat.
Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l’assemblée concernée ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution. »
Autant dire que c’est pas demain la veille ! Il faudra donc attendre les élections, sauf soulèvement populaire, bien improbable pour l’instant.
17 Mar 2011 9:44 15. Vivelnord
Alain Juppé a failli démissionner du ministère des affaires étrangères …
Lire la chronique d’Anna Cabana sur la page Internet :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/demandez-le-journal/
en date du jeudi 17 mars
17 Mar 2011 9:53 16. Vivelnord
Et ce qui devait arriver …
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Sondage-BVA-Frnacois-Fillon-candidat-prefere-des-sympathisants-de-droite-284387/?sitemapnews