Alliot-Marie, dégage !
On savait déjà que les Nicolas Sarkozy-Carla Bruni Sarkozy avaient passé les fêtes à Marrakech, chez « notre ami » le roi du Maroc. Le Canard enchaîné nous apprend aujourd’hui que les Michèle Alliot-Marie-Patrick Ollier ont réveillonné en Tunisie, chez « notre (ancien) ami » Ben Ali. On ne reprochera donc pas à nos dirigeants de pratiquer l’arabophobie. On ne sait pas s’ils aiment vraiment les Arabes mais ils adorent visiblement le soleil et les palaces maghrébins.
Que notre ministre des Affaires Etrangères et son compagnon (qui est, on ne le sait pas toujours et on se demande bien pourquoi, ministre des Relations avec le Parlement) aient célébré la nouvelle année chez Ben Ali aux frais d’un oligarque de ce régime corrompu qui leur a offert l’avion privé, le gite et le couvert nous explique enfin l’inexplicable.
Avec beaucoup de naïveté, nous avions été scandalisés que Michèle Alliot-Marie ait, le 11 janvier, l’odieuse imbécilité de proposer à Ben Ali de lui envoyer des CRS pour mâter « la Révolution de jasmin » alors que les foules de contestataires envahissaient les rues tunisiennes et qu’on dénombrait déjà plusieurs dizaines de morts.
Oubliant qu’elle n’était plus ministre de l’Intérieur et ignorant sans doute qu’elle était devenue ministre des Affaires Etrangères, Alliot-Marie avait offert à Ben Ali « le savoir-faire » (sic !) de nos policiers en matière de maintien de l’ordre et de répression. C’était à la fois scandaleux et absurde. Scandaleux, parce que si la France a un ultime reste de petit poids sur la scène internationale c’est parce que certains lui attribuent encore l’image du « pays des Droits de l’Homme » (image bien détériorée, il faut le dire, depuis quelques années). Absurde, parce que le régime de Ben Ali était déjà condamné et que Madame Ben Ali faisait déjà ses valises avec ses lingots.
Mais on ignorait que Michèle Alliot-Marie et sa famille venaient de se goberger à Tabarka aux frais de Aziz Miled un milliardaire propriétaire, notamment, d’une compagnie aérienne et d’une chaîne de palaces et principal associé de Belhassen Trabelsi, beau-frère de Ben Ali. C’était donc la moindre des choses qu’elle dise merci. D’habitude, dans ces cas-là, on envoie une boite de chocolats. Elle, elle voulait envoyer trois compagnies de CRS.
On peut, d’abord, s’étonner que nos dirigeants, toutes couleurs confondues, aient ainsi pris l’habitude d’aller se dorer au soleil dans des pays incertains et aux régimes contestés. Même si ces régimes vont, bien sûr, leur réserver un accueil royal, ici, dictatorial, là. A croire que l’idée de « se compromettre » n’a plus aucune signification pour eux. Comme s’ils en avaient trop pris l’habitude.
Ensuite, ce qui est stupéfiant dans le cas de Michèle Alliot-Marie c’est qu’on découvre ainsi que notre ministre des Affaires Etrangères ne lit ni la presse, ni les agences, ni même les dépêches diplomatiques que lui envoient nos ambassades.
La Révolution de jasmin a commencé le 15 décembre. Dès le 20, certains Français de Tunisie évacuaient le pays. Michèle Alliot-Marie, Patrick Ollier et leurs gosses partaient pour Tunis le 26 décembre. Comme si de rien n’était ! Au courant de rien, notre ministre des Affaires étrangères ! En tous les cas, ce n’étaient pas quelques manifestations de pouilleux qui allaient lui gâcher ses vacances !
Aujourd’hui, le cabinet d’Alliot-Marie nous affirme qu’Aziz Miled ne faisait pas partie du « clan Ben Ali », qu’il était même une sorte d’opposant au régime. Si la Suisse vient de bloquer tous ses comptes, comme ceux de la famille Ben Ali, c’est évidemment par erreur…
Alliot-Marie symbolise jusqu’à la caricature l’attitude de Paris. Non seulement elle n’a rien vu venir, non seulement elle n’a pas compris que quand un jeune tunisien au chômage s’était immolé par le feu, il avait déclenché un gigantesque incendie qui allait bouleverser tout le monde arabe, mais en plus, inconsciente et sans pudeur, elle s’est compromise jusqu’au dernier moment.
Ce qui s’est passé en Tunisie, ce qui se passe en Egypte, ce qui va se passer, sans doute, au Yémen, en Jordanie et, peut-être, en Algérie, au Maroc et en Syrie apparaît à la fois comme une victoire de la liberté et comme une défaite des démocraties. Parce qu’elles n’ont rien compris et qu’elles ont préféré aller se dorer au soleil des dictatures plutôt que d’être fidèles aux grands principes qui devraient être les nôtres.
Allez, Alliot-Marie, dégage !
Mots-clefs : Alliot-Marie, Tunisie
02 Fév 2011 12:31 1. Koz
Vous entretenez l’idée qu’elle voulait envoyer des CRS sur place. Cette idée est grotesque et il est toujours périlleux de prendre les autres pour des imbéciles. On peut en discuter l’opportunité, mais ce qu’elle proposait c’était bien une formation aux techniques de gestion des foules, voire des émeutes. Quand on voit que les émeutes de 2005 se sont terminés sans morts, on peut penser que nous avions quelque chose à proposer.
Il est également plus facile de faire l’Histoire de façon rétrospective : saviez-vous sur le moment que Mme Ben Ali faisait déjà ses valises ? Oui l’intervention de MAM était à contretemps mais pour être dans le bon timing, il faut les bonnes infos. Or qui aurait parié sur la chute de Ben Ali, et si vite ?
La violence de votre ton est également déplacée.
02 Fév 2011 13:20 2. pierrot
Il n’y a pas qu’alliot marie qu’il faille dégager
02 Fév 2011 13:33 3. drazig
Je vous rappelle qu’en 2003 George W Bush (si décrié par nos zélites) avait demandé l’installation de la démocratie de toute urgence.
02 Fév 2011 14:30 4. dugas
Excellent Mr Desjardins.
J’ajouterai qu’on a aussi appris que 2 jours avant la fuite de Ben Ali, MAM a fait parvenir des lots de gaz lacrymogènes aux autorités tunisiennes.
Moi je vous dis qu’un de ces 4, ces révolutions du monde arabe vont finir par arriver chez nous pour qu’on se débarasse de tous ces guignols qui ne représentent plus qu’eux mêmes.
Merci Mr Desjardins.
02 Fév 2011 15:45 5. Vivelnord
En parlant de la France vous utilisez l’expression suivante : « l’image du « pays des Droits de l’Homme » (image bien détériorée, il faut le dire, depuis quelques années) ».
Je suis bien d’accord avec vous.
J’aurais aimé que vous précisiez votre pensée sur ces « quelques années ».
Pour moi, tout cela s’est bien détérioré depuis 2002, allez donc savoir qui en est la cause …
En ce qui concerne Madame MAM je n’ai jamais apprécié cette personne, mais là elle dépasse vraiment les bornes !!!
02 Fév 2011 19:05 6. Diego
« l’image du « pays des Droits de l’Homme » (image bien détériorée, il faut le dire, depuis quelques années) ».
Tout à fait d’accord avec ça. La France en Amérique Latine est loin d’être considérée comme un phare de la liberté et des droits de l’homme. Aux mieux elle fait plutôt sourire et passe pour une donneuse de leçon qui ferait mieux s’occuper de ses propre problèmes.
02 Fév 2011 20:06 7. Houzi
Nos dirigeants, comme beaucoup de personnes riches, sont près de leurs sous. Aveuglés qu’ils sont par leur esprit de lucre, ils en oublient qu’ils sont les représentants du peuple français et qu’en cette qualité, ils devraient faire montre d’indépendance financière et matérielle à l’égard de tout ce qui pourrait représenter de près ou de loin des intérêts particuliers pour ne pas dire des lobbys.
Quand on prend sa retraite de Président de la République, on n’accepte pas d’être logé gratuitement par un milliardaire libanais que semble ainsi vouloir renvoyer l’ascenseur pour d’antérieurs et obscurs services rendus.
Quand on vient d’être élu Président de la République, on n’embarque pas sur le yacht d’un milliardaire qui espère beaucoup de la politique de la FRANCE en AFRIQUE.
Quand on est Président de la République en visite officielle au MEXIQUE, on n’accepte pas d’invitation à venir passer quelques jours gratos dans un palace dont le tenancier est un milliardaire sulfureux.
…
La liste serait longue de ces économies à la petite semaine réalisées par nos dirigeants, à leur plus grande honte mais aussi à la nôtre.
Nos dirigeants ne gagnent-ils pas assez pour pouvoir payer de leur poche leurs vacances, comme le font leurs électeurs ?
Sommes-nous un pays dont les dirigeants sont à vendre ?
Aurait-on imaginé DE GAULLE en vacances chez le roi de la Coke ?
03 Fév 2011 0:16 8. RAVEL
C’est vrai Monsieur DESJARDINS vous devenez irrespectueux. Notre pays est vendu par petits bouts, la majorité de la population vie de tès mal à passablement mal, notre économie est à la dérive, nos gouvernants quels qu’ils soient se moquent de nous, la corruption gangrène notre société, notre territoire ne sera plus bientôt qu’un immense parc récréatif pour les touristes étrangers, curieux de voir comment sont ces français dont tout le monde se moque, et vous nous annoncez sans aucune retenue toutes ces mauvaises nouvelles. Faites donc l’effort de nous ménager un peu, dites le avec des fleurs, ou alors, essayez la méthode suppositoire, un principe actif enrobé de vaseline.
Merci pour vos billets d’humeur, et à demain!
04 Fév 2011 19:27 9. bertgil
Bravo pour votre billet. Je pense que vous étes en dessous de la vérité.Nous sommes en pleine déliquescence.
10 Fév 2011 17:22 10. BuzzyMike
Vous aussi, vous voulez partir en vacances gratos ?
http://www.vacancesgratuites.fr est là pour ça
Je vous conseille particulièrement la formule Alliot-Marie avec la superbe excursion « la Révolution vue du ciel » que vous pouvez commander ici:
http://www.vacancesgratuites.fr/formule-voyage-tunisie.php
un bien beau voyage…..