Racisme et liberté d’expression
Alors que se tient, devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, le procès intenté contre Eric Zemmour par quelques associations « bien pensantes » qui lui reprochent d’« avoir tenu des propos racistes », le parquet de Lyon vient d’ouvrir une enquête préliminaire contre Marine Le Pen à laquelle ces mêmes organisations reprochent d’« avoir tenu des propos incitant à la haine raciale ».
Il est évident que ces procès sont inespérés pour les « accusés ». Zemmour qui pouvait commencer à énerver certains téléspectateurs en jouant trop systématiquement « le réac de service » est devenu, du jour au lendemain, le symbole de la liberté d’expression persécutée par les lois, la justice et plus encore « le Tout Paris bobo des Droits de l’hommistes ».
Tous les républicains de bon sens sont obligés de courir à son secours. Même Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur de Mitterrand, vient de se fendre d’une lettre au tribunal pour confirmer que, comme l’avait déclaré Zemmour, « plus de 50% des délinquants avaient un patronyme à consonance africaine ou maghrébine ». Ce qui, répétons-le, ne veut pas dire, bien sûr, que les Noirs et les Arabes seraient, « par nature », plus délinquants que les autres mais ce qui signifie, à l’évidence, qu’en laissant nos immigrés végéter, sans formation, sans emploi, sans espoir, dans leurs ghettos de misère de nos banlieues nous en avons faits une population davantage susceptible de basculer dans la délinquance.
Pour Marine Le Pen, cette enquête préliminaire est, évidemment, une chance merveilleuse. Elle est en pleine campagne pour obtenir la succession de son père à la tête du Front National. Et son adversaire, Bruno Gollnisch, lui reproche justement de vouloir « trahir » l’héritage du père en essayant de donner une image plus fréquentable au FN. En la trainant en justice, le MRAP la lave de tout soupçon. Les militants seront rassurés. Elle est bien la digne fille de son père.
Mais Marine Le Pen est, aussi et déjà, en campagne pour les présidentielles de 2012. Or, elle sait –comme tout le monde- que si son père a pu, au fil des années, grignoter des voix et se hisser au-dessus des 15% (et même des 16% en 2002) c’est, en grande partie, grâce à ses dérapages verbaux (sur « le détail » les « Durafour crématoires », etc.) et l’écho que leur donnèrent la presse, ces organisations dites « humanistes » et la justice. On peut donc compter sur elle pour exploiter le filon.
On pourrait presque se demander si toutes ces organisations qui bénéficient déjà de très importantes subventions de l’Etat ne touchent pas aussi un petit quelque chose de ceux qu’elles attaquent en justice et dont elles font ainsi une superbe promotion.
Ce que le MRAP, la Licra, SOS-Racisme et les autres n’ont toujours pas compris c’est que si les Français, dans leur très grande majorité, ne sont pas racistes, ils sont tous viscéralement attachés à la liberté d’expression. Et a fortiori, bien sûr, quand celui qui s’exprime se contente de dire la vérité.
Zemmour a dit la vérité, tout le monde le sait, à commencer par les magistrats qui vont devoir le juger. Si jamais ils le condamnaient, la justice française en prendrait encore un sacré coup. Elle n’en a vraiment pas besoin.
Pour Marine Le Pen, c’est un peu différent. On ne lui reproche pas d’avoir constaté que des Musulmans envahissaient certaines de nos rues pour y faire leurs prières, on l’accuse d’avoir affirmé que ce spectacle (qui choque tout le monde) rappelait l’Occupation. C’était, en effet, peut-être, un peu excessif.
Mais c’est une étrange habitude française que d’évoquer, en permanence et à tout propos, « les heures les plus noires de notre histoire ». Personne n’avait rien dit quand plusieurs membres du gouvernement avaient, il y a quelques mois, pour prendre la défense de Woerth-l’indéfendable, accusé la presse d’utiliser « des méthodes fascistes rappelant les pires moments de notre histoire ». Tous nos gouvernements, de droite comme de gauche, nous ont d’ailleurs toujours ressorti l’affaire Salengro, voire l’affaire Dreyfus dès que quelqu’un s’était permis de mettre en cause l’intégrité d’un homme du pouvoir.
La justice et donc le pouvoir devraient faire très attention. En traînant devant les tribunaux ceux qui se permettent de déroger à « la pensée unique », au « politiquement correct », non seulement on en fait des héros de la liberté d’expression, non seulement on ridiculise la Justice mais, en plus et surtout, on rend ce système insupportable à beaucoup de citoyens.
Il faudrait se souvenir que, chaque fois que Le Pen a été condamné, il a gagné des voix dans l’électorat et il ne faut pas s’étonner si, au cours de ces douze derniers mois, le nombre des sympathisants de l’UMP « adhérant aux idées du Front national » a augmenté de 12% et que, maintenant, 22% de l’ensemble des Français adhérent à ses idées.
On ne joue pas impunément avec la liberté. Les Français « en ont marre » qu’on leur dise ce qu’il faut penser et ne supportent plus toutes ces lois qui veulent les museler et que nous ont imposées ces chiens de garde autoproclamés défenseurs de la morale.
Mots-clefs : Liberté d'expression, Marine Le Pen, racisme, Zemmour
13 Jan 2011 17:02 1. Houzi
Ce n’est pas la justice qui » traîne » ces personnages devant elle. Il faut être précis : ce sont les associations plaignantes (à moins que ce ne soit le Parquet mais c’est peu probable) qui font citer ceux-ci par voie d’huissier devant le Tribunal correctionnel qui n’en peut mais, si ce n’est juger le litige qu’on lui soumet. A défaut, les juges commettraient un déni de justice.
13 Jan 2011 17:07 2. Marie
Soutient total a Zemmour, A la place de Marine j’aurais dit nous sommes envahit ou colonisé! nous devons quitter nos villes ou nous sommes nés pour leurs laissaient la place, vous trouvez ça normal et bien moi non, ces associations me donne de plus en plus de haine! a bon entendeur Monsieur, des colabos il y en a pas mal! beurkkkk
13 Jan 2011 17:33 3. Vivelnord
Monsieur Desjardins, vous écrivez :
« … ce qui signifie, à l’évidence, qu’en laissant nos immigrés végéter, sans formation, sans emploi, sans espoir, dans leurs ghettos de misère de nos banlieues nous en avons faits une population davantage susceptible de basculer dans la délinquance. »
Et en cela vous allez plus loin dans l’analyse que dans votre billet du 11 janvier baptisé « Zemmour « doit être exécuté » ».
À la suite de ce billet je m’étais permis de faire ce commentaire (le n° 2) « …je comprends qu’il y a plus de pauvres, d’exclus, de chômeurs et de sans domicile fixe chez les Noirs et les Arabes.
Si cela est vrai, à qui la faute ? »
Aujourd’hui il semble que la réponse apportée par vous à cette question soit : Nous.
En cela je suis d’accord avec vous.
Je ne sais pas qualifié pour savoir si Eric Zemmour est coupable d’« avoir tenu des propos racistes ».
Par contre je suis convaincu qu’il est responsable de ne pas s’être posé suffisamment de questions sur les « faits » qu’il « dénonce ».
L’écume des choses, on en fait facilement de la mousse !
Contrairement à ce qui est plus profond et donc plus difficile à atteindre …
13 Jan 2011 18:18 4. Michel
oui, çà commence à bien faire, alors qu’on laisse les rappeurs insulter le drapeau et la nation, le moindre mot est tout de suite exploité par ces associations qui se veulent l’exemple de la pureté citoyenne!.
J’ai été copain avec un directeur de prison, il y a une vingtaine d’années, bien que çà soit non publié, à l’époque, c’était déjà 62% des gens incarcérés.
Au « petit journal » de C+, à 13h, ils ont dit que 42% des gens de l’UMP voulaient une alliance avec le FN!; çà promet un beau bazard, dans les temps qui viennent!!!.
A propos, Monsieur Desjardins, est-ce vous avez des nouvelles de la pollution du Golfe du Mexique!, on en entends plus parler nulle part, et, d’après les spécialistes, le pétrole suintait d’une multitude de crevasses, provoquées par la surpression!.
13 Jan 2011 19:15 5. dugas
Elle a dit que c’était une occupation. Et elle a précisé qu’elle ne comprenait pas pourquoi on avait mis un O majuscule là où elle n’en avait pas mis.
13 Jan 2011 20:26 6. Ferti
On laisse nos immigrés végéter, sans formation, sans emploi, sans espoir dites-vous mais que voulez-vous qu’on fasse d’autre ? On leur donne déjà tout un tas de droits, d’allocations, d’aides, de logements sociaux (largement plus confortables que ceux de leur origine). Le but des français n’est pas de consacrer leur existence et leur énergie au confort des immigrés. Et cela ne va pas s’arranger avec la catastrophe annoncée des conséquences de la dette, une croissance médiocre et un chômage qui va s’aggraver. L’erreur bien sûr est de ne pas avoir contrôlé cette immigration.
13 Jan 2011 23:00 7. Vivelnord
@ Ferti
Ce n’est pas « On laisse … » mais « Nous laissons … » qu’il vous faut écrire car nous avons tous une part de responsabilité dans cette situation !
« Le but des français n’est pas de consacrer leur existence et leur énergie au confort des immigrés. » dites-vous un peu plus loin.
À mon avis l’un des buts des êtres humains est de se consacrer, entre autres, au bien-être de chacun de ses semblables, quelle que soit son origine …
14 Jan 2011 1:12 8. RAVEL
je rattrape à l’instant mon retard sur la lecture de vos deux « billets d’humeur », consacrés à ce que l’on peut sans doute appeler « l’affaire Eric ZEMMOUR », et j’aurais si vous le permettez monsieur DESJARINS, un question à vous poser. Le thème principal que vous abordez concerne bien la liberté d’expression et en particulier celle d’un journaliste?…..Je vous remercie, vous me rassurez par votre réponse, je craignais d’avoir mal compris.
14 Jan 2011 8:26 9. drazig
Il faut bien que ces organisations « bien pensantes » se manifestent pour qu’elles se pensent essentielles sinon elles déprimeront. Elles « tirent » donc tels les cow-boys face aux indiens. Devinez qui sont les indiens.
14 Jan 2011 8:51 10. PINGOUROUX
Si je peux apporter ma modeste contribution, je me contenterais « d’enfoncer des portes ouvertes » en disant que dans toute ethnie, dans tout groupe humain toutes races confondues, voir mélangées, il y a des gens profondément bons, humains et agréables à fréquenter….et des « pourritures » infréquentables qui n’ont d’Homme que le nom !! Le malheur aujourd’hui c’est qu’on n’a pas les moyens de pouvoir sévir comme il le faudrait, en empêchant toute possibilité de récidive, à cause d’organismes pris à leur propre jeu et qui sont obligés, s’il veulent conserver leurs « adhérents », de défendre l’indéfendable….à cause du manque de maisons d’arrêt (les prisons sont pleines à craquer au point même d’en devenir une honte quant aux conditions de vie de certains détenus)…..à cause d’une justice devenue trop laxiste par crainte de représailles et parce qu’elle est consciente du manque de places en détention…à cause d’une police qu’on fait tout pour démotiver, ne serait ce que par les deux éléments que je viens de citer auxquels s’ajoutent manque de moyens, d’effectifs, de budget à la hauteur de leur tâche…en haut lieu, à la répression de la délinquance, on préfère celle des automobilistes, c’est plus facile et ça rapporte un max de pognon dans les caisses de l’Etat !! Quant à la Liberté de la Presse, je préfèrerais qu’on parle de la non information, voir désinformation pratiquées par de nombreux journalistes qui n’ont pas d’autre choix possible face aux Directeurs de Prod de leurs journaux, qu’ils soient écrits, parlés ou télévisés et où certains n’ont qu’à « lever le petit doigt » pour faire passer sans problème leurs messages et d’autres à contrario qui sont totalement squizés et ne pourront jamais s’exprimer librement…ayant certainement trop de « vérités » dérangeantes à dire..