La monstrueuse bêtise d’Alliot-Marie
Michèle Alliot-Marie fait ses débuts comme ministre des Affaires étrangères. Et on est stupéfait ! Jamais sans doute, dans toute la longue histoire de la diplomatie française, un patron du Quai d’Orsay n’a été aussi maladroit. Cela dépasse même l’entendement.
Comment a-t-elle pu dire ce qu’elle a dit, hier, devant l’Assemblée nationale ? A-t-elle réalisé, une seule seconde, les réactions que sa « proposition » allait inévitablement provoquer en Tunisie, en Algérie, mais aussi dans tout le Sahel et même dans tout le Tiers-monde arabo-musulman.
Elle était interrogée par l’opposition sur le peu de réactions, pour ne pas dire l’inertie du gouvernement français devant la répression qui s’abat depuis plusieurs jours sur les manifestants tunisiens et qui aurait fait déjà entre 20 et 50 morts parmi ces jeunes descendus dans les rues pour réclamer du travail, un avenir et protester contre la dictature de Ben Ali et la corruption du régime.
On comprend que Michèle Alliot-Marie ait pu être un peu mal à l’aise. Le silence de Paris est assourdissant. Alors que Sarkozy, lui-même, n’hésite pas à s’immiscer dans les affaires ivoiriennes et –ce qui est plus compréhensible- dans celles du Mali, du Niger et de la Mauritanie, il a visiblement donné instruction pour que la France ne voie rien, n’entende rien, ne dise rien à propos de la Tunisie et de « l’ami Ben Ali ».
Mais devant « la représentation nationale », comme on dit, qui l’interrogeait, la ministre devait dire quelque chose.
Elle s’est d’abord contentée de « déplorer les violences ». On a donc cru qu’elle allait se limiter au « service minimum ». Tout le monde déplore toujours toutes les violences. Il est d’ailleurs vraisemblable que, dimanche prochain, le pape lui-même va « déplorer les violences ». Il fait ça très bien. On serait cependant en droit d’attendre de la responsable de la diplomatie française un peu plus que de la diplomatie vaticane.
Eh bien, on a été servi !
Michèle Alliot-Marie a, en effet, alors, devant les parlementaires qu’on veut croire ébahis, proposé… au nom de la France « à la police tunisienne le savoir-faire français –reconnu dans le monde entier- pour régler les situations sécuritaires » (sic !)
En clair, la ministre des Affaires étrangères de la République française qui se croit peut-être encore ministre de l’Intérieur (elle a, comme tout le monde, oublié qu’elle avait été à la Justice entre temps) offre aux « flics » tunisiens l’aimable concours de nos « flics », de nos CRS et de nos gendarmes pour matraquer, « lacrymogéniser », disperser, poursuivre les jeunes manifestants, les pauvres mécontents, les démocrates excédés et éventuellement leur tirer dessus.
Les Français ne savaient pas que « le savoir-faire » français en matière de sécurité était « reconnu dans le monde entier ». Jusqu’à présent nous nous flattions plutôt de la réputation internationale de notre « savoir-faire » en matière culinaire, voire du prestige de notre culture et de notre littérature, voire même de notre réputation d’être « le pays des Droits de l’Homme ». En tous les cas, nous ne pensions pas être, aux yeux de la planète, le pays expert en répression et reconnu comme tel.
Mais c’est évidemment à l’étranger que les propos stupéfiants d’Alliot-Marie vont avoir le plus d’écho.
On peut imaginer sans peine la stupeur des Tunisiens et des Algériens entendant l’ancienne puissance coloniale proposer, au nom d’une coopération bien comprise, d’envoyer des « troupes de pacification » pour remettre de l’ordre dans ses anciennes colonies et sauver des régimes corrompus. Pourquoi Alliot-Marie ne leur a-t-elle pas plutôt offert de leur envoyer la Légion et les Paras ? Ils connaissent…
N’a-t-elle pas compris que ces dictatures agitent en permanence le souvenir lointain (un demi-siècle) de la colonisation française pour expliquer, excuser toutes leurs erreurs, toutes leurs magouilles, tous leurs fiascos économiques, sociaux, politiques ? Et qu’une telle proposition allait évidemment réveiller tous les sentiments anti-français de ces jeunes générations dont le seul rêve, d’ailleurs et pourtant, est de pouvoir émigrer vers la France ?
Les « fous d’Allah » d’Al Qaïda au Maghreb Islamique qui ont enlevé les deux jeunes français dont on a retrouvé les corps, qui avaient assassiné Michèle Germaneau et qui détiennent toujours (du moins veut-on l’espérer) nos cinq otages du site d’uranium d’Arlit utilisent cette haine de la France, du colonialisme français, du néo-colonialisme français pour recruter leurs troupes. La ministre devrait le savoir. C’est écrit sur tous les rapports qui sont sur son bureau.
En lançant sa proposition absurde, Michèle Alliot-Marie a donné à tous les terroristes islamistes (ou autres) le meilleur des arguments. Les jeunes africains savaient déjà que la France soutient à bout de bras certains régimes pour le moins contestables. Le numéro 3 du gouvernement français vient de leur apprendre que Paris était prêt à aider, par la force, ces régimes à se maintenir au pouvoir. C’est fou !
Il ne faudra pas s’étonner si demain de nouveaux Français sont victimes du terrorisme islamiste et si certaines de nos ambassades sont, à nouveau, visées.
La monstrueuse bêtise d’Alliot-Marie deviendra alors criminelle.
Mots-clefs : Alliot-Marie, Tunisie
12 Jan 2011 1:46 1. RAVEL
Parmi les rares éléments de prestige qu’il reste encore à notre (ex)beau pays, il faut bien reconnaître que la qualité de nos politiques n’en fait pas partie. Le niveau de la désespérance monte chaque jour un peu plus et sans mesures sérieuses avant que la côte d’alerte ne soit dépassée, il n’y aura plus rien à faire, sauf à se mettre à l’abri pour celles et ceux qui le pourront.
12 Jan 2011 6:34 2. Houzi
J’ai lu, il y a peu, qu’au ministère de la Justice on avait poussé un « ouf » quand elle était partie. Aussi incompétente que cassante !
12 Jan 2011 9:49 3. dugas
Mr Desjardins, j’ai eu exactement la même réaction que vous en entendant ca !
C’est vraiment n’importe quoi, et personne ne le fait remarquer, à part vous ! Comme si c’était normal que les flics français aillent casser des tunisiens chez eux !
12 Jan 2011 10:03 4. Vivelnord
Je suis bien évidemment d’accord avec vous, Monsieur Desjardins.
J’apporterai juste une légère nuance à la remarque que vous faites et que je reproduis ci-dessous :
« Jusqu’à présent nous nous flattions plutôt de la réputation internationale de notre « savoir-faire » en matière culinaire, voire du prestige de notre culture et de notre littérature, voire même de notre réputation d’être «le pays des Droits de l’Homme». »
Dans un certain nombre de domaines le « jusqu’à présent » devrait être remplacé par « jusqu’à l’avènement de Nicolas Ier » car depuis cette date funeste notre réputation à l’étranger en a pris un sacré coup.
Il suffit de passer les frontières, en déclarant que l’on est français, pour s’en rendre compte (exemple vécu) !!!
12 Jan 2011 12:54 5. bertgil
des dizaines d’années de diplomatie jetées à terre par ce gouvernement.
La patrie des droits de l’homme proposant nos services pour mettre à bas des gens qui font gréve ou se révolte parce qu’il créve de faim.Proposant nos services à ces dictateurs, pour mater ceux que l’on souhaiterai faire passer pour des terroristes.
Que font et que disent tous les chiens de garde, qui n’ont pas hésiter à porter plainte contre Zemmour parce qu’il a dit une vérité.
Au fait n’est ce pas nous qui avions proposé nos services et nos savoirs faire,à tous les dictateurs d’Amérique latine,aux escadrons de la mort, pour leur apprendre à toturer?
12 Jan 2011 14:47 6. VALLEE
J’ai apprécié la vidéo de Gérald DAHAN décrivant sous forme satirique la qualité du personnage. Le lendemain, il était licencié de France-inter !
http://www.dailymotion.com/video/xfgh3c_gerald-dahan-pilonne-michelle-alliot-marie_news
Elle est représentative de la politique et de beaucoup de politiciens du moment… et pas seulement en France !
12 Jan 2011 15:06 7. Bluetiful
C’est pourtant vrai que la France est un pays de répression. Les français le savent bien et les CRS ne le démentiront pas, c’est leur métier.
12 Jan 2011 17:00 8. Thalasrum
C’est effectivement grave de voir que nos politiques se croient encore au temps des colonies… & le quatrième pouvoir (les médias) sont au garde à vous des politiques…http://0z.fr/nnxWq
13 Jan 2011 2:24 9. elrimo
« Les Français ne savaient pas que « le savoir-faire » français en matière de sécurité était « reconnu dans le monde entier ». » Détrompez vous hélas! Depuis la bataille d’Alger, les militaires français exportent leurs savoir faire en matière de guerre contre-insurectionnelle, que ce soit dans l’ Amérique du Sud des Pinochet et autres Videla, de sinistre mémoire,et auprés des GI’s américains engagés au Vietnamn, ou plus récemment pour la formation des troupes américaines d’Irak.
Cf. « Escadrons de la mort, l’école française
Marie-Monique ROBIN ,ed La découverte ».(voir sur le site des éditions La Découverte)
13 Jan 2011 8:56 10. C P
L’été dernier « Paris-Match » présentait un de ces publi-reportages sirupeux qui font sa marque montrant MAM, et le POM consort, en vacances dans une très belle résidence dont on ne mentionnait pas la situation géographique.
Les petits malins du « Canard Enchaîné » l’identifiaient comme une villa sise dans les confins d’un vaste parc hôtelier de Tunisie où certains pipeules de la politique française avaient leurs habitudes vacancières. Alors évidemment ça ne pousse pas à faire la fine bouche humaniste sur ce qui se passe autour des murs, entre l’aéroport et le point de chute estival. De Séguin à Delanoë, en passant par Frédéric Mitterrand, le service minimum droit-de-l’hommiste est de mise en France depuis un bail, comme jadis avec Hassan, au Maroc, du temps des grandes heures de la Mamounia.
13 Jan 2011 15:07 11. Marianne
Madame Alliot-Marie a déjà démontré sa tendance naturelle à aider le marteau plutôt que l’enclume: elle a demandé à la justice d’interdire à des Français d’appeler au boycott des produits provenant des colonies illégales israéliennes en Palestine (Mouvement BDS: Boycott Désinvestissement Sanction).
Il est certain que l’état d’Israël surarmé doit être protégé de cette escouade de militants pacifiques français qui veulent faire pression sur cet état pour qu’il cesse sa politique d’expansion coloniale … (avec emprisonnement d’enfants et assassinats fréquents de civils palestiniens, y compris d’enfants) !
16 Jan 2011 8:25 12. Houzi
Aujourd’hui que le régime tunisien est tombé, votre billet prend tout son sel. Ce qui m’effraye, c’est que nulle part dans la presse, les journalistes dénoncent la volte-face de la classe politique (il n’y a pas que SARKOZY qui a retourné sa veste).
Or, il n’y a qu’à lire les réactions des lecteurs sur les sites de nos quotidiens, pour se rendre compte que la lâcheté de nos dirigeants soulève l’indignation des Français.
De même, pour les deux otages français au Niger : unanimisme de la classe politique (pour complaire aux électeurs) et des journalistes (pour complaire aux politiques) alors que des voix s’élèvent pour contester la thèse officielle du gouvernement français.
Notre démocratie parlementaire qu’on savait ne pas être une démocratie sociale, n’est pas non plus une démocratie de l’information.
C’est lavage de cerveau à tous les étages.