De Céline à Hessel
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, vient de retirer le nom de Céline de la liste des personnalités dont on va commémorer la mort en cette année 2011. Céline est mort en 1961. La directrice de l’Ecole Normale Supérieure vient d’annuler un colloque qui devait se tenir dans les locaux de la prestigieuse école, évoquer la situation à Gaza et auquel devait participer un ancien élève, Stéphane Hessel. Eric Zemmour, poursuivi pour incitation à la haine raciale, attend, lui, le verdict que doit prononcer la 17ème chambre du tribunal correctionnel à son sujet.
Aucun rapport entre ces trois informations ? Si !
Tout le monde reconnaît que Céline est un immense écrivain (on le compare à Proust) mais… qu’il a écrit des textes ignobles révélant un antisémitisme intolérable.
Tout le monde reconnait que Stéphane Hessel a été un très grand résistant, qu’il est aujourd’hui « une figure morale » du pays mais… on lui reproche, si ce d’être antisémite (il est juif) du moins de prendre la défense des Palestiniens et donc d’être antisioniste.
Tout le monde reconnait que Zemmour est un bon journaliste –plus polémiste que journaliste d’ailleurs- mais… on lui reproche d’avoir osé affirmer que les Noirs et les Arabes étaient surreprésentés parmi nos criminels et nos délinquants.
On peut évidemment discuter indéfiniment pour savoir si la République peut commémorer, honorer, célébrer un très grand écrivain foncièrement antisémite. On peut d’ailleurs se demander si, en épluchant de très près tous les textes d’un grand nombre de nos très grands auteurs, on ne trouverait pas, bien souvent, des relents d’antisémitisme, parfois odieux.
On peut aussi de demander si cette manie très française de célébrer les cinquantenaires, les centenaires, voire les bicentenaires de nos grands hommes et de nos grands événements n’est pas totalement ridicule. A croire que nous n’avons plus rien à nous mettre sous la dent, que nous n’osons pas regarder l’avenir et qu’il faut, éternellement, que nous rabâchions nos gloires passées pour justifier notre médiocrité d’aujourd’hui.
On pourrait aussi ouvrir un vrai débat sur Israël et les Palestiniens, rappeler qu’on a finalement fait payer aux Palestiniens(qui n’y étaient pour rien) les horreurs épouvantables que l’Europe avait fait subir aux Juifs et que la belle phrase de Théodore Herzl « donner une terre sans peuple à un peuple sans terre » (qui est à l’origine du sionisme) était une monstruosité puisque la terre en question avait un peuple, les Palestiniens.
Le débat serait forcément animé car si tout le monde, ou presque, reconnaît qu’Israël a le droit d’avoir « des frontières sûres et reconnues », de plus en plus nombreux sont ceux qui pensent qu’Israël ne pourra vivre en paix que le jour où les Palestiniens auront, eux aussi, leur patrie..
Enfin on pourrait aussi discuter des propos de Zemmour. Encore faudrait-il que les chiffres de la délinquance et l’origine des délinquants ne soient plus des « secret d’Etat ».
Mais là n’est pas le problème. Le problème est que, cette semaine, en France, on a censuré un grand écrivain, un débat, un journaliste. Ca commence à faire beaucoup dans le pays de « toutes les libertés ». Même si le grand écrivain est à bien des égards contestable, le débat évidemment difficile et le journaliste souvent provocateur !
Des organisations dont on ignore la représentativité et dont on ne voit pas de quel droit elles s’érigent en arbitre de la morale publique ont réussi à faire céder un ministre, la directrice d’une des grandes écoles le plus prestigieuses du pays et la justice. Mais dans quel pays vivons-nous ?
Alors qu’on ne nous parle plus de la liberté d’expression, Et contentons-nous de rappeler, une fois de plus, que l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme affirme : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme ».
« Messieurs les censeurs, bonsoir ! », comme avait dit, un soir, Clavel à la télévision.
Mots-clefs : Céline, Hessel, Liberté d'expression, Zemmour
24 Jan 2011 23:00 1. Roger
Non, la Palestine n’avait pas les palestiniens puisque ce terme est une création d’Arafat des années 80.
La Palestine avait les Jordaniens, ou bien les Ottomans, mais surement pas les Palestiniens. La Palestine était habitée de bédouins nomades dont le rattachement à la terre n’a jamais été clairement identifié par un nationalisme quelconque. Celui-ci est né à la création de l’Etat d’Israel avec ce coup de « génie » d’Arafat qui a créé un sentiment d’appartenance identitaire de toute pièce.
25 Jan 2011 4:07 2. Gilles
Eh oui, Roger a infiniment raison. Pourtant, je ne suis ni Juif, ni pro juif. Mais une approche historique honnête et objective montrerait qu’il a totalement raison. Le peuple palestinien est une invention très très récente. plongez vous dans les manuels d’histoire, monsieur Desjardins, et voyez par vous même si il y avait quoi que ce soit qui puisse ressembler à un Etat avant Israel…
25 Jan 2011 19:31 3. Vivelnord
Monsieur Desjardins,
Si je voulais être très méchant avec vous, je reproduirais ci-dessous l’intégralité de mon commentaire d’hier … d’ailleurs c’est ce que je fais !
« Votre analyse me paraît juste mais vers la fin vous déraillez …
Je pense que vous ne pouvez vous en empêcher dès qu’il s’agit de la Gauche !
Ainsi vous écrivez aujourd’hui :
« Les Tunisiens qui ne pouvaient plus supporter Ben Ali prennent le risque de faire ressortir de leurs caches les Islamistes. Rien ne dit que les Français ne vont pas, eux, prendre le risque de faire ressortir de leurs oubliettes les socialistes… »
Cette comparaison risque de faire croire à certains que vous comparez les socialistes aux Islamistes.
Déjà, le 14 janvier, dans votre billet intitulé « Les socialistes seront-ils des récidivistes ? » vous vous exclamiez :
« Si, par jeu, on compare notre personnel politique au grand banditisme et le statut de l’opposition à celui des détenus de droits communs, on s’aperçoit que les socialistes ont passé 39 ans à se morfondre derrière les barreaux, en 54 ans de Vème République. »
Là vous vous en preniez à tout le personnel politique, de quelque bord du marigot qu’il se trouve mais cette façon de faire est dangereuse, Monsieur Desjardins ! »
Aujourd’hui vous levez les bras au ciel en vous désolant : « Alors qu’on ne nous parle plus de la liberté d’expression ».
Mais après ce que vous avez écrit hier et le 14 janvier, personne ne vous a fait un procès et pourtant vos comparaisons me semblent tout-à-fait détestables.
Oh je ne vous mets pas dans le même sac que Céline ou qu’un certain Zemmour Eric qui, me dit-on, passerait à la télévision mais on n’a pas le droit, me semble-t-il d’attiser, volontairement ou non, les plus bas instincts de nos concitoyens.
Bien à vous
25 Jan 2011 23:05 4. Houzi
Roger va bientôt nous raconter comme bien d’autres que j’ai entendus, que YAHVE a donné la Palestine aux Juifs. Il faut arrêter de fumer la moquette.
26 Jan 2011 1:54 5. RAVEL
Effectivement Monsieur DESJARDINS, »là n’est pas le problème ».Pour ma part, je ne souhaite pas corriger et encore moins refaire l’histoire, mais au rythme ou la liberté d’expression se dégrade ces derniers temps, je vais simplement prendre la précaution de mettre à l’abri une partie de ma bibliothèque et notamment vos titres, dans l’attente d’un autodafé des livres à caractère « subversif ».
26 Jan 2011 11:29 6. drazig
Oui, Ravel. Et je planque les oeuvres de Celine en Plèïade que je possède. La jouissance que j’éprouve à les lire et relire sachant de surcroit les indignations de nos zélites est indescriptible. Etant l’écrivain majeur (avec Proust) du XX° siècle il devient infréquentable; on préfère un Sartre soit illisible: « Les chemins de la liberté », soit plagiaire d’Aristophane entre autres: relisez « Les guêpes » d’Aristophane et « Les mouches » de Sartre et comparez.
26 Jan 2011 11:44 7. Vivelnord
@ drazig
On a la jouissance qu’on peut …
26 Jan 2011 12:48 8. drazig
@ vivelnord
Il vaut mieux de la jouissance qu’un manque de finesse; avec ce manque, pas de jouissance possible.
26 Jan 2011 14:21 9. Vivelnord
@ drazig
À propos de manque de finesse :
« Un pays incapable de voir la réalité est un pays « foutu ». A Houzi je réponds: « Un peu de patience, beaucoup de vaseline (son baratin) et éléphant encugule fourmi », une fois de plus. »
Signé : drazig (le 12 janvier 2011 à 8 heures 2 en commentaire – le n° 14 – au billet intitulé « Zemmour « doit être exécuté » » du 11 janvier).
Mais comment arrivez-vous donc à la jouissance ?
Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié …
… vous êtes Dieu !!!
26 Jan 2011 14:31 10. drazig
0 Vivelnord
C’est des relents de Céline.
26 Jan 2011 14:39 11. Vivelnord
@ drazig
??????
01 Fév 2011 12:38 12. sinplet-turbulent
La liberté d’expression à laquelle vous faites allusion en France (et même dans leur europe totalitaire-totalitaire par la pensée unique car pour le reste c’est à dire les bandits,les trafficants de fric,d’oeuvres d’arts,d’êtres humains,d’organnes d’êtres humains la liberté est absolue; merci pour eux) n’est qu’une légende pour demeuré.Je vous rapelle qu’un certain Vincent Reynouard,père de huit enfants,EST EMPRISONNE EN FRANCE POUR DELIT D’OPINION et ceci depuis 29 semaines.Quel est son crime? Et bien ce Monsieur ne pense pas comme la loi nous y oblige.Oui parceque chez ces gens là,dans cette république là il faut penser l’histoire non pas comme elle s’est passée où comme en investiguant on cherche à la comprendre mais comme la loi dite républicaine nous oblige à penser.
Alors les Zeymour, les Hessel de l’avenir n’ont qu’à bien se tenir c’est à dire de parler de la pluie et du beau temps c’est moins risqué!
Ne nous y trompons pas la liberté, toute relative d’ailleurs, dont nous bénéficions sur le Net ne durera pas. Déjas certains s’activent pour calibrer le filtre au plus petit gabarit possible.Et vive la « démocatie universelle »!!!!!