Il paraît, si l’on en croit le Figaro d’aujourd’hui, que Nicolas Sarkozy est content. De lui. C’est une bonne nouvelle. Cela fait tout de même quelqu’un de content dans le pays. Et comme on peut, sans doute, ajouter Etienne Mougeotte, le directeur du Figaro, cela fait deux personnes.
On comprend d’ailleurs que le président soit satisfait. Il a joué très fin. Il voulait se débarrasser de Fillon qui commençait à lui faire vraiment trop d’ombre, il voulait amorcer un virage social avec Borloo pour lancer sa campagne électorale de 2012, il voulait sortir de son chapeau une équipe gouvernementale surprenante avec de nouveaux visages et une surreprésentation des familles « cousines » de la majorité…
Finalement, il a gardé Fillon, Borloo est parti en claquant la porte, et pour rajeunir son gouvernement, Sarkozy n’a trouvé que Juppé alors que, pour l’élargir, il n’a pu dénicher que Michel Mercier.
Mais, jouant à la fois de la méthode Coué et de l’autosatisfaction élémentaire, il est content. Il déclare à ses confidents qu’« il vaut mieux avoir Fillon dedans que dehors », que « les Français sont plus préoccupés par l’insécurité que par le social », que « Juppé rassure l’électorat de droite » et qu’« entre les socialistes et le Front national, les centristes seront bien obligés de voter Sarkozy ». Tout va très bien, Madame la Marquise ! Et si les Français n’ont pas de pain qu’on leur donne de la brioche!
Il a beaucoup ri, paraît-il, quand il a appris que Rama Yade (qui fut longtemps le personnage politique le plus populaire de France) avait rejoint les radicaux de Borloo et que Fadela Amara allait, sans doute, en faire tout autant. Là, il a peut-être, tort. Si jamais tous les déçus, tous les dépités, tous les vexés, tous les aigris, tous les désespérés du sarkozisme rejoignent le petit parti de Borloo, ce parti radical pourrait redevenir le plus grand parti de France, comme il le fut, il y a très longtemps.
Mais, en fait, en jouant ainsi l’immobilisme, Sarkozy, grand amateur de cyclisme s’il en est, a changé… de braquet. Il n’est plus le « routier » spécialiste des épreuves de montagne ou contre la montre, il devient le « pistard » condamné à tourner en rond dans le vélodrome. Or, on le sait, le grand art des « pistards » est de rester parfaitement immobile, debout sur leurs pédales, en attendant que l’autre, le concurrent, l’adversaire finisse par démarrer pour se jeter à sa poursuite et le doubler dans le dernier virage, voire dans la dernière ligne droite. Cela fait partie des règles essentielles de l’art des « pistards ».
Sarkozy est donc debout sur ses pédales, maîtrisant un sur-place parfait, et attend que l’autre s’élance. Mais l’autre est toujours… à Washington, tranquille et bien au chaud.
Il est évident que, debout sur ses pédales, Sarkozy risque, un jour ou l’autre, de perdre son équilibre et que le public dans les gradins pourrait bien finir par s’impatienter.
Certains experts nous disent que Dominique Strauss-Kahn a tort de faire ainsi lanterner ses partisans et de jouer les stars qui, à force de se faire désirer, risquent de se faire oublier.
Mais, en fait, DSK joue de main de maître. C’en est même machiavélique.
Tant qu’il ne sera pas descendu sur la piste, personne ne pourra vraiment l’attaquer alors que tous ses éventuels rivaux, aussi bien à l’intérieur du PS qu’à l’extérieur, vont s’étriper et que Sarkozy va continuer à se faire éreinter par toutes les réalités quotidiennes.
Tant qu’il sera le patron du FMI, personne ne pourra rappeler qu’il est un socialiste convaincu, père des 35 heures et d’un bon nombre de « monstruosités » de la Jospinie.
Tant qu’il ne se sera pas prononcé et même si personne ne met une seule seconde en doute qu’il sera bel et bien candidat, c’est lui, et lui seul, qui maîtrise non seulement le calendrier des présidentielles de 2012 mais aussi leur scénario.
Aussi content soit-il de lui-même, Sarkozy sur son vélo et déjà en pré-campagne est obligé de jouer « En attendant Dodo ». On raconte que certains « pistards » sont devenus fous à force d’attendre que l’autre ne démarre…

Mots-clefs : , ,