Sondages: un « exploit » du Figaro
On peut penser ce qu’on veut des sondages et s’étonner que, parfois, sur une même question, les résultats soient si différents d’un institut à l’autre.
On peut, aussi, se demander si le journal, l’hebdomadaire ou la chaîne de télévision qui a commandé le dit sondage n’a pas eu une sorte d’influence sur les résultats. Bien souvent, l’opinion des Français « sondés » –pourtant, en principe, toujours « représentatifs », précisons-le bien- n’est pas tout à fait la même dans les études publiées par le Nouvel Observateur ou Le Figaro.
Mais le plus drôle reste, bien sûr, la manière dont ces journaux présentent leurs sondages.
La campagne pour les présidentielles étant désormais ouverte, certains estiment sans doute qu’il n’y a vraiment plus de raison de se gêner. Si tant est qu’ils se soient jamais gênés.
Le pompon revient aujourd’hui au Figaro. Le quotidien de Serge Dassault titre en effet : « La cote de popularité de Nicolas Sarkozy reste stable dans la tempête »
On a envie de s’écrier « Bravo l’artiste ! ». L’artiste en question n’étant pas le président de la République mais le « journaliste » (les guillemets s’imposent) qui a eu le culot de prendre ses lecteurs à ce point pour des imbéciles.
Et, dans son article, il va encore plus loin, écrivant textuellement : « Nicolas Sarkozy a réussi un exploit ». On croit rêver ! Mais c’est un cauchemar. Où en est tombée la presse française ! Le type qui a publié çà a-t-il vraiment sa carte de presse ? Attend-il de Serge Dassault une prime exceptionnelle en fin d’année ? Il l’aurait amplement méritée.
Il précise d’ailleurs ce qu’il entend par « l’exploit » de Nicolas Sarkozy : « Des millions de Français ont eu beau défiler dans les rues, crier haut et fort leur sentiment d’amertume et d’injustice, la popularité du chef de l’Etat est restée inchangée ». Visiblement à contrecœur, il ajoute « Basse, certes, mais intacte »
Et c’est comme à regret qu’il est bien obligé d’avouer que cette cote de popularité du président de la République « stable, inchangée et intacte » est de… 26% d’avis favorables, contre 72% d’avis défavorables. C’est le record absolu d’impopularité d’un président de la République depuis les débuts de la Vème République. Trois quarts des Français le rejettent. Stable et inchangée !
Cette stabilité est d’ailleurs toute relative puisque Sarkozy a perdu quatre points depuis septembre et… quarante points depuis le début de son quinquennat, il y a trois ans et demi.
Le pire c’est que la plupart des éditorialistes du même journal nous avaient affirmé, ces dernières semaines, qu’avec le discours de Grenoble et la fermeté dont il faisait preuve pour cette réforme des retraites, Sarkozy regagnerait, évidemment, l’électorat de droite qu’il a perdu.
Il n’a rien gagné du tout. Il est stable dans le refus des Français. En continuant à perdre dix points par an, il sera à… 10, 11% d’opinions favorables au moment des présidentielles. Stable !
C’est Le Figaro qui a réussi un « exploit » en présentant ainsi ce sondage. Mais on ne peut pas dire que l’ancien journal de Pierre Brisson et de Raymond Aron soit « inchangé » ni surtout « intact ».
06 Nov 2010 22:55 1. Houzi
Ecouter Yves THREARD psalmodier ses incantations pro sarkozystes me fait regretter les temps anciens où nos marchandes de poisson pouvaient utiliser du les pages saumon pour emballer leurs marchandises, et nos cafetiers débiter en carrés dans leurs WC, les éditoriaux de courtisans de cette espèce.
Les Français ne le savent pas mais la presse est de fait nationalisée…aux ordres des nervis sarkozystes et auto censurée pour « l’honneur ».
Parce que tous ces cire-pompes vous répondent la bouche en coeur qu’ils n’ont jamais subi une quelconque pression du château. Pour certains, c’est un pieux mensonge. Pour d’autres, c’est une triste réalité.
07 Nov 2010 8:57 2. Infraniouzes
Le Figaro a au moins le courage de ses opinions (du moins de celles de son propriétaire). Il est assez inquiétant que, aujourd’hui encore et toujours, s’afficher de droite demeure une maladie congénitale et honteuse.
Dans notre pays, il vaudrait mieux dire ouvertement qu’on a le Sida, la vérole, une bonne cirrhose ou que sais-je encore plutôt que d’afficher des opinions de droite, qui ne sont, à tout prendre, que l’autre volet de la Démocratie, comme le Yin et le Yang de la philosophie orientale.
Mais les intellectuels de gauche – les farceurs du Paris rive-gauche qui sont sur toutes les chaînes TV – ont réussi l’exploit, après avoir diaboliser le FN, de rendre la Droite infréquentable, sauf lorsqu’elle fait acte de contrition, afin de la rayer du paysage politique.
A mon avis, la Démocratie ne fonctionne pas ainsi. Ce serait plutôt le fascisme.
07 Nov 2010 9:03 3. Pierrot
Ca me rappelle l’histoire de l’un de mes copains qui se vantait de moins perdre ses cheveux depuis quelque temps : comme ses cheveux étaient devenus rares,je lui ai dit que,le jour ou il serait chauve,il ne les perdrait plus du tout .
07 Nov 2010 14:03 4. dugas
Ah qu’il est loin le temps où vous étiez au Figaro Mr Desjardins !!!
Aujourd’hui le seul qu’il reste dans ce journal c’est Mr Rioufol. Le jour où on le dégage, le seul truc interessant restera les commentaires des internautes sur les articles. Les commentaires sont plus interessant que les articles des journalistes, c’est dire la qualité des journalistes…
07 Nov 2010 14:41 5. diane
Quelle régression à tous les niveaux ! merci encore une fois de le dénoncer
07 Nov 2010 16:23 6. drazig
J’ai tout compris…Dassault demande à Sarkozy de relancer les ventes du Rafale auprès de la nouvelle présidente du Brésil!
08 Nov 2010 18:43 7. Globule
@Drazig : très bon !