Sarkozy est-il un voyou ?
L’ineffable Nadine Morano dont on n’avait plus entendu parler depuis quelque temps profite de ce mois d’août pour tenter de refaire surface. Le grand remaniement d’octobre approche et la secrétaire d’Etat à la Famille aimerait bien conserver son fromage et sa voiture avec cocarde et chauffeur.
Elle n’a rien trouvé de mieux pour rappeler son existence (et son zèle) au président de la République que de s’en prendre à l’hebdomadaire Marianne qui a fait sa « une », cette semaine, sur « Nationalité, immigration, délinquance, le voyou de la République », avec une superbe photo en gros plan de Nicolas Sarkozy.
Pour la petite Morano, l’hebdomadaire « doit faire des excuses publiques ou changer de nom, le nom Marianne étant l’un des symboles de la République ». Rien que çà ! Nous étions habitués à ses déclarations toujours « inattendues » et généralement absurdes, mais, cette fois, on en tombe à la renverse. Ignore-t-elle que la liberté d’expression est garantie par notre Constitution qui reprend, en préambule, la Déclaration des Droits de l’Homme ? Sans doute.
Certes, pour une pasionaria du Sarkozisme, la « une » de Marianne était déplaisante. Mais elle devrait savoir qu’en Sarkozie les mots « pauvre con », « racaille », « crapule », « voyou » sont monnaie courante. Elle-même a traité les journalistes de « fascistes » et les responsables de la gauche de « complices des assassins ». Elle peut donc difficilement se présenter en arbitre des élégances du vocabulaire.
La question n’est pas de savoir si Nadine Morano est idiote. Chacun dans le petit monde politique a son opinion là-dessus depuis longtemps. Elle n’est pas non plus de savoir si Marianne a commis un crime de lèse-majesté à l’égard du président, ce crime n’existant plus, heureusement, depuis belle lurette. La question est de savoir si Marianne a, ou non, commis une faute professionnelle en affirmant que Sarkozy était un « voyou ».
Le Petit Larousse est assez précis : « Voyou : individu sans scrupule ni moralité. Enfant mal élevé, garnement ». Sarkozy est-il un individu sans scrupule ni moralité ? « Scrupule : inquiétude de conscience, hésitation inspirées par une grande délicatesse morale », « Moralité : adéquation d’une action, d’un fait, etc. à une morale ».
Ce n’est pas faire injure à Nicolas Sarkozy que de remarquer qu’il n’est pas d’une très grande délicatesse morale, qu’il n’est étouffé ni par les scrupules ni par des inquiétudes de conscience et que ses actions ne sont pas toujours dans une parfaite adéquation avec la morale.
Il n’a tenu aucune de ses promesses électorales qu’il savait d’ailleurs aussi démagogiques qu’irréalisables, il a instauré une véritable oligarchie en bichonnant, casant, arrosant la cour de ses copains au-delà du supportable, et pour faire oublier tous ses échecs, il s’est lancé dans une chasse à l’immigré, à l’étranger, au romanichel en violant tous les principes du droit et de la morale la plus élémentaire. Et personne ne peut imaginer qu’il ait jamais eu le moindre scrupule, la moindre hésitation inspirée par une grande délicatesse morale.
Et le tout avec une attitude, des manières, un vocabulaire de… voyou.
Une fois de plus, Nadine Morano aurait mieux fait de se taire. En voulant plaire au prince qui nous gouverne (si mal) elle va inciter beaucoup de Français à acheter ce numéro de Marianne et à se demander si, notamment à propos de la nationalité, de l’immigration et de la délinquance, puisque ce sont les sujets que traite l’hebdomadaire, Sarkozy ne se comporte pas en voyou.
11 Août 2010 15:05 1. t_desjardins
[Blog] Sarkozy est-il un voyou ? – http://www.thierry-desjardins.fr/2010/08…
11 Août 2010 14:21 2. Marie
Bonjour Thierry Desjardins,
Oui Sarkozy est un voyou!
JF Khan, comme toujours, tape juste. et puis Sarko la insulté en le traitant d’e…….!
Jean-François Kahn : “On a rarement fait une politique aussi pro-immigration que depuis 3 ans.”
http://www.dailymotion.com/video/xed9zc_il-faut-dire-la-verite_news
Bravo Jean François Khan!
11 Août 2010 14:59 3. Houzi
Madame MORANO m’a toujours fait penser à une marchande de poisson. Je ne sais pas pourquoi … parce que c’est un métier fort honorable.
11 Août 2010 17:35 4. Bernard Girard
Il ya toujours eu des Nadine Morano, à droite, à gauche, au centre… Le problème est que tous les sarkozistes patentés, tous ceux qu’on entend, en tout cas, les Estrosi, Morano, Lefebvre, Bertrand s’expriment sur ce ton, avec grossiéreté et qu’il ne se trouve personne à droite pour les ramener à un peu plus de réserve.
12 Août 2010 11:07 5. Laure RICHARD
Monsieur DESJARDINS,
Je vous trouve, même avec talent, encore très indulgent avec SARKOSY. Moi, j’aurais tendance à considérer que le mot de voyou est au contraire plutôt attachant, car il renvoit l’image d’un sale gosse capricieux qui tape du pied devant ses camarades lorsque ses désirs ne sont pas comblés, ou qui n’hésite pas à arracher les ailes les mouches pour montrer à ses petits copains de classe combien est grande sa puissance et sa force. Voilà donc un terme plutôt attachant à l’endroit de notre président ( avec un »p » minuscule, j’insiste).
Non, moi, je parlerais plutôt d’un imposteur, tant son accession à la présidence relève de la plus séduisante escroquerie que la cinquième République ait jamais connue.
Définition de l’imposture, selon le Petit Larousse : »Procédé de quelqu’un qui cherche à tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, notamment en usurpant une qualité, un titre, une identité, ou en présentant une qualité, un titre, une identité pour ce qu’elle n’est pas ». En plein dans le mille !
A la place de Marianne, j’aurais donc titré : »SARKO L’IMPOSTEUR »
Madame MORANO n’aurait pas fini de s’époumoneret de s’étrangler derrière son étal de poissonnière…
Cordialement à tous et merci particulièrement à vous pour ce blog, Monsieur DESJARDINS.