La loi, la morale et l’opinion publique
Hier, à « C dans l’air » (malheureusement sans Yves Calvi en vacances) on discutait pour savoir si Eric Woerth était désormais « blanchi ».
Très curieusement, les trois journalistes et l’avocat présents sur le plateau répétaient à qui mieux mieux que rien, strictement rien ne permettait, pour l’instant, d’accuser le ministre de quoi que ce soit puisque nous n’avions aucune preuve de sa culpabilité en quoi que ce soit et qu’il n’avait été, en fait, jusqu’à présent et depuis le début de « l’affaire », que la victime de rumeurs, de calomnies, de témoignages contestables et de fuites organisées.
Certes, en effet, jusqu’à présent, aucune preuve formelle n’a été établie démontrant que l’ancien ministre du Budget avait protégé Liliane Bettencourt et ses évasions fiscales ni d’ailleurs que cette même Liliane Bettencourt lui avait remis des sommes importantes pour financer illégalement la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Woerth est donc présumé innocent sur ces deux points.
Et il y a très peu de chances pour qu’on puisse jamais avoir des preuves formelles, écrites et incontestables qu’il ait donné des ordres précis pour que l’administration de Bercy épargne la plus grosse fortune de France ou qu’il ait reçu, de la main à la main, des centaines de milliers d’euros en billets de banque pour financer la campagne de Sarkozy.
Mais il y a deux points qui sont établis et que personne ne conteste : Florence Woerth a, bel et bien, été embauchée comme gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt par Patrice de Maistre au lendemain de la nomination de son mari comme ministre du Budget et Eric Woerth a, bel et bien, cumulé pendant des années les fonctions de trésorier de l’UMP et de ministre du Budget.
Ce n’était pas illégal, nous dit-on. C’est vrai. Aucune loi ne prévoyait de tels cas. Et on ne peut pas reprocher au législateur de n’avoir pas imaginé de telles situations.
La loi ne dit rien mais c’est la morale la plus puérile et honnête qui condamne de tels agissements et, avec elle, l’opinion publique. Sarkozy l’a d’ailleurs reconnu en nous promettant une commission qui va réfléchir sur ces sujets.
Présumé innocent aux yeux de la loi, Woerth est déclaré coupable aux yeux de la morale et de l’opinion publique.
La morale et l’opinion publique sont plus importantes que la loi. Surtout en période préélectorale. Et, contrairement à ce qu’on nous affirmait, hier, sur le plateau de « C dans l’air », Eric Woerth est mort politiquement. Du moins pour un certain temps. On peut même se demander si sa chute ne va pas entraîner celle de Sarkozy tant les dérives personnelles du ministre symbolisent le sarkozisme et ses liens incestueux avec ce que la gauche appelle « les puissances de l’argent ».
Comme tous les pompiers pyromanes, Sarkozy a allumé un contre-feu pour étouffer le feu des affaires en lançant, en plein été, sa campagne présidentielle et en choisissant de ressortir son thème favori : celui de la sécurité.
Et là encore on se retrouve en face de la loi, de la morale et de l’opinion publique. Mais cette fois les choses sont différentes.
Sarkozy (relayés par Hortefeux et Ciotti) veut retirer la nationalité française aux naturalisés ayant commis de crimes ou de graves délits et expédier en prison les parents des enfants délinquants.
C’est totalement contraire à la Constitution qui exige que tous les Français soient égaux devant la loi, quelle que soit leur origine, et qu’on ne puisse punir pénalement que les auteurs des crimes ou des délits.
Il est stupéfiant qu’un président de la République, qui plus est avocat de formation, ignore à ce point notre Constitution.
Sarkozy pense qu’en violant ainsi notre texte fondateur il a, cette fois, derrière lui l’opinion publique. Ce n’est pas impossible.
Mais alors que devient la morale, dès lors qu’elle n’est pas soutenue par l’opinion ?
Est-il « moral » de créer une catégorie de « sous-citoyens » qui, dans certains cas, peuvent perdre leur nationalité ? Est-il « moral » de condamner à la prison des citoyens dont le seul crime aura été d’avoir des enfants délinquants ? On peut en discuter sans fin.
Mais il y a plus fort que la loi, que la morale et même que l’opinion publique. C’est la cruelle réalité des choses. Même si Sarkozy fait modifier la Constitution, même si l’opinion l’applaudit, jamais ces textes ne feront baisser l’insécurité en France. Et l’image de la France, sérieusement écornée par les affaires, en prendra encore un mauvais coup, sur le plan de la morale.
Mots-clefs : affaires, Immigration, Insécurité, Sarkozy
03 Août 2010 11:02 1. drazig
Morale? kes’ ako. Vite, vite, un dessin.
03 Août 2010 11:19 2. Lucia
Je mise sur Marine!
http://www.dailymotion.com/video/xe8n79_marine-le-pen-france-info-03-08-201_news
03 Août 2010 12:18 3. Houzi
J’ai trouvé ce C dans l’air ennuyeux au possible. Monsieur THRÉARD, du FIGARO, a endossé comme à son habitude la robe d’avocat de SARKOZY et WOERTH. Il serait bien inspiré de lire plus régulièrement, les réactions des lecteurs de la version internet de son quotidien. A comparer avec celles des lecteurs du Monde.fr et de Libération.fr, on s’aperçoit que les lecteurs du quotidien de Monsieur THRÉARD sont les plus virulents dans leurs attaques contre la bande de marchands de cravates qui nous gouvernent.
L’absence d’un journaliste, d’une autre envergure que Monsieur OLIVENNES, pour porter la contradiction à Monsieur THREARD et au pâle journaliste de l’Express, était à déplorer.
Contrairement à ce qui a été affirmé, il y a dans cette affaire des preuves, qui seront laissées à l’appréciation d’un tribunal éventuellement saisi. En Droit,le témoignage est une preuve (ici nous avons celui de la comptable Mme THIBOUT), les bandes sonores enregistrées par le majordome de Mme BETTENCOURT ont non seulement été authentifiées mais elles ont été déclarées utiles à ma manifestation de la vérité par un arrêt de la Cour d’Appel de PARIS. Elles sont aussi une preuve. Le Tribunal dispose aussi dans sa palette, de la possibilité de constater un faisceau d’indices concordants lui permettant d’affirmer qu’un délit a été commis. En l’occurence, la concordance du témoignage de Mme Thibout, des retraits d’argent du compte de Mme BETTENCOURT et des agendas de M. De Maitre et Woerth.
Il est regrettable de manière plus générale de constater que vous êtes invité moins souvent à C dans l’Air.
Je ne suis pas toujours d’accord avec vos idées mais lire votre blog est pour moi un régal. Percutant et n’ayant pas la langue dans votre poche, vous offrez un exemple de journalisme malheureusement peu répandu en FRANCE.
03 Août 2010 17:46 4. dugas
J’ai aussi regardé C dans l’air hier soir, et j’en ai vite eu marre du consensus des intervenants.
J’ai regardé autre chose au bout de 20 minutes…
Je préfére 1000 fois plus votre analyse 🙂 Mais bon on ne vous invitera pas sur le plateau, vous n’êtes pas politiquement correct
03 Août 2010 22:27 5. adaptatrice
RT @t_desjardins: [Blog] La loi, la morale et l’opinion publique – http://www.thierry-desjardins.fr/2010/08…
04 Août 2010 9:31 6. Roqueplo
Tout cela est exact, … hélas pour notre Pays et pour l’avenir de la majorité actuelle … mais il n’y avait pas mieux à gauche !!!