Les Savoyards en ont marre
Ce n’est qu’un sondage comme il y en a beaucoup d’autres mais qui, lui, est diablement révélateur. 48% des habitants de la Savoie et de la Haute-Savoie seraient ravis de ne plus être français et de devenir suisses.
A l’origine de cette enquête d’opinion il y a la proposition d’un député suisse, Dominique Baettig, membre de l’Union démocratique du centre, le parti populiste majoritaire au parlement de Berne. Baettig rêve d’une « Grande Suisse » qui regrouperait dans la Confédération helvétique le Vorarlberg autrichien, le Bade-Wurtemberg allemand, Côme-Varèse italien et les deux départements de Savoie français.
A Berne, tout le monde a souri de l’idée farfelue de Baettig mais des sondages ont tout de même été faits dans les régions qu’il souhaiterait « annexer » et 52% des Autrichiens du Vorarlberg et des Italiens de Côme-Varèse et 48% des Allemands du Bade-Wurtemberg et des Français des deux Savoie se sont prononcés en faveur d’un rattachement de leur région à la Suisse. Il n’y a donc pas que les milliardaires qui rêvent d’aller s’installer en Suisse.
Les raisons invoquées par les Savoyards sont particulièrement intéressantes à observer et d’autant plus que les deux Savoie sont parmi les départements les plus heureux ou du moins les moins malheureux de France si l’on s’en tient aux chiffres du chômage, à la moyenne des revenus, aux infrastructures ou au nombre des établissements scolaires ou hospitaliers.
Si, comme les autres frontaliers interrogés, ils notent que la Suisse n’a pas de dette, très peu de chômage et que tout y fonctionne bien, les Savoyards insistent surtout sur le fait que « La Suisse est une vraie démocratie où l’Etat ne persécute pas les citoyens ».
Certains vont jusqu’à dire : « Nous en avons marre de ce personnel politique qui se croit tout permis et nous méprise et de cette administration pléthorique, incapable et tatillonne ».
Que 48% des Savoyards -qui ne sont français que depuis 1860 et qui, jadis, faisaient partie du même duché que Genève- rêvent de ne plus être français et de devenir citoyens de la Confédération helvétique est révélateur de ce qu’on appelle « le malaise français ».
Mais on peut aussi se demander quel est le pourcentage de Français qui, dans tous les autres départements, rêvent à un autre personnel politique et à un autre Etat. Ils ne pensent pas à devenir suisses mais ils se réfugient dans l’abstention et sont tentés par tous les extrémistes. Au lieu de s’occuper des Gens du voyage, Nicolas Sarkozy ferait mieux de se préoccuper de ces Français-là.
30 Juil 2010 13:50 1. Kumkat
Habitant le Baden-Württemberg en Allemagne je suis trés surpris du résultat. En effet, nous avons un taux de chômage inférieur à 5% une industrie trés riche, des salaires élevés et nous sommes l’une des régions les plus riches d’Europe. Donc rien a envier aux suisses.
En Suisse le principe de « votation » qui permet au citoyens de décider et non de subir peut en effet être séduisant.
Cependant, ceci ne serait-il pas plutôt la conséquence d’une certaine peur de la fragilité de la zone euro après la crise grecque ? Allez donc demander aux nordistes s’ils veulent se voir rattacher à la Belgique 😉
30 Juil 2010 15:03 2. dugas
Je souscris, je fais partie de ces français là !!!
30 Juil 2010 15:11 3. Lucia
Moi je réflechis a mon départ! je ne me reconnais plus dans cette France!
30 Juil 2010 15:26 4. drazig
J’ai trois enfants; un à New York et rêve d’y rester, l’autre à Kuala Lumpur et resterais bien en Asie du Sud-Est et le troisième est fonctionnaire à Paris et ça ne durera pas. Sans commentaire.
03 Août 2010 22:24 5. adaptatrice
RT @t_desjardins: [Blog] Les Savoyards en ont marre – http://www.thierry-desjardins.fr/2010/07…