Certains se demandent, avec une étonnante naïveté, pourquoi les journalistes du « Monde » ont choisi comme repreneurs, à une écrasante majorité, Bergé et ses amis plutôt que Perdriel et les siens.

Les deux offres étaient, à peu de choses près, équivalentes et il est incontestable que Perdriel a une compétence en matière journalistique autrement plus rassurante de Bergé.

Seulement voilà, Sarkozy avait osé convoquer le directeur du « Monde » pour lui faire savoir qu’il ne voulait pas de Bergé et de ses amis. C’était, naturellement, amplement suffisant pour que les journalistes du « Monde » choisissent, comme un seul homme, Bergé.

On dit que le président de la République n’a plus aucune prise sur les réalités. Ce n’est pas vrai. Il lui suffit de présenter une réforme sur les retraites pour que la France descende dans la rue, de soutenir son copain Eric Woerth pour l’enfoncer encore un peu plus, de faire dire par l’ineffable Roselyne Bachelot que le président de la Fédération Française de Football doit démissionner pour que les instances internationales de football crient à l’ingérence politique intolérable, de demander une taxe bancaire pour que les membres du G20 lui rient au nez, etc.

Sarkozy qui croyait avoir la baraka a maintenant la scoumoune et porte la poisse.

Il faut dire qu’il a perdu tout sens commun. Comment, en convoquant Fottorino (qui, en plus, n’a aucun pouvoir de décision pour le choix des repreneurs) et en lui faisant savoir qu’il ne voulait pas de Bergé, n’a-t-il pas compris que le dit Fottorino se ferait un plaisir (et un devoir) de raconter dans tout Paris l’intervention (inadmissible) du chef de l’Etat et que, du coup, les salariés du « Monde » rejetteraient immédiatement la candidature de Perdriel.

Maintenant, dès que le président de la République s’occupe de quelque chose (et il veut toujours s’occuper de tout) çà tourne à la catastrophe. Et quand il veut passer en force, on s’aperçoit qu’il n’est plus le plus fort.

Ca promet pour les quelques mois qui lui restent encore…

Mots-clefs : ,