Hortefeux est-il irresponsable ou incompétent?
Jusqu’où ce pauvre Brice Hortefeux va-t-il se ridiculiser ? On comprend que « Le Monde » ait demandé, hier, sa « déchéance ministérielle ».
Trottinant derrière un Sarkozy qui tente désespérément de récupérer l’électorat du Front National qui lui a claqué dans les mains lors des dernières régionales, voilà notre ministre de l’Intérieur empêtré dans l’absurde histoire de l’« identité nationale » si mal gérée par son collègue Eric Besson, multipliant, comme par hasard, les opérations coups de poing contre des groupuscules plus ou moins terroristes, et totalement pris au piège dans l’affaire de la burqa.
Avec une bêtise confondante, Hortefeux a cru pouvoir se servir de la « connerie » de deux flics nantais qui avaient verbalisé (à tort) une femme portant au volant la burqa pour nous jouer le grand jeu.
Ne pouvant pas grand-chose contre la bonne femme voilée, il a cru malin de s’en prendre au mari et, chaque jour, depuis bientôt une semaine, il a chargé la barque. D’abord, il nous a fait savoir que cet Algérien avait pu devenir français par mariage (sans doute un mariage de complaisance).
Ensuite, qu’il était visiblement polygame (avec quatre femmes). Ensuite, qu’il était sûrement coupable d’escroqueries (aux allocations familiales, avec ses douze enfants). Ensuite encore, qu’il avait fait de nombreux voyages au Pakistan (sous-entendu dans des camps d’entraînement d’el Qaïda). Et maintenant, on nous apprend qu’il aurait porté des coups à l’une de ses femmes. Demain, on découvrira vraisemblablement des ossements humains au fond de son jardin !
Il n’est pas impossible que Liès Hebbadj soit coupable de bien des choses. Les naturalisations par mariage se comptent par dizaines de milliers chaque année (et les maires qui tentent de s’y opposer sont toujours désavoués par les tribunaux), on estime à plus de 20.000 le nombre des familles polygames actuellement sur le territoire (ce qui représente 180.000 personnes), les escroqueries aux allocations familiales et autres prestations sont innombrables et creusent encore davantage les déficits publics, les fanatiques islamistes se rendant au Pakistan sont nombreux et les femmes battues aussi puisqu’on nous dit qu’une femme meurt chaque jour en France sous les coups de son conjoint.
On ne connaît pas les délits exacts qu’a pu commettre Liès Hebbadj et il est donc scandaleux que le ministre de l’Intérieur ait proféré de telles accusations contre lui avant que la police n’ait enquêté et que la justice ne se soit prononcée. Il est vrai que Sarkozy lui-même, pourtant avocat de formation, confond les « coupables » et les « présumés innocents ».
Ce qui est vrai c’est que Liès Hebbadj est, en tous les cas, coupable de ce que les flics appellent « le délit de sa gueule ». Hélas pour Hortefeux, ce délit-là n’est pas condamnable par la loi.
Mais notre ministre de l’Intérieur n’a pas compris qu’en accusant ainsi, sans preuves, le type de tous les crimes, il a surtout, aux yeux de l’opinion, souligné à quel point ses services et ceux de l’Etat, en général, étaient totalement incapables de faire leur métier et d’assumer leurs fonctions.
D’après ce qu’on nous dit maintenant, tout le monde, à Rezé-les-Nantes et à Nantes même, était parfaitement au courant, depuis des années, de la situation familiale du patron de la boucherie et de son militantisme d’extrémiste islamiste.
Comment se fait-il alors que le ministre de l’Intérieur des années 2002-2007 (Nicolas Sarkozy) et ses successeurs (François Baroin, Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux lui-même) qui, tous, ont multiplié les déclarations nous affirmant qu’ils menaient une politique sans pitié contre les terroristes, contre les dérives des mouvements intégristes, contre tous ceux qui ne respectaient pas les lois de la République, n’aient jamais rien fait contre celui qu’on nous présente aujourd’hui comme de la graine de terroriste ?
De deux choses l’une : ou Liès Hebbadj est innocent et il est scandaleux que le ministre de l’Intérieur nous le présente ainsi pour faire passer une contravention à 22 €, ou il est vraiment coupable et il est stupéfiant qu’on le laisse en liberté depuis si longtemps.
De deux choses l’une : Hortefeux est soit un irresponsable, soit un incompétent.